mercredi 8 juillet 2015

Kirinyaga - Mike Resnick

Lu en : V.F. (Denoël)
Traduction : Olivier Deparis et Pierre-Paul Durastanti
Résumé : Kirinyaga, c'est le nom que portait le mont Kenya lorsque c'était encore la montagne sacrée où siégeait Ngai, le dieu des Kikuyus. C'est aussi, en ce début du XXIIe siècle, une des colonies utopiques qui se sont créées sur des planétoïdes terraformés dépendant de l'Administration.Pour Koriba, son fondateur - un intellectuel d'origine kikuyu, qui ne se reconnaît plus dans un Kenya profondément occidentalisé -, il s'agit d'y faire revivre les traditions ancestrales de son peuple.Tâche difficile. Que fera Koriba, devenu mundumugu, c'est-à-dire sorcier de Kirinyaga, quand une petite fille surdouée voudra apprendre à lire et à écrire alors que la tradition l'interdit ? Ou lorsque la tribu découvrira la médecine occidentale et cessera de croire en son dieu, et donc en son sorcier ? L'utopie d'une existence selon les valeurs du passé est-elle viable dans un monde en constante évolution ? 


Je remercie les éditions Denoël ainsi que Mesdames Giglio et Burlac pour cette lecture !


French Touch : A must-have for science fiction fans. However, some of the novellas were better than others...


Chronique : Vous le savez à présent, je ne suis pas une grande adepte des nouvelles mais j'aime toujours et encore lire et découvrir ! Les éditions Denoël nous livrent la série de nouvelles la plus récompensée de l'histoire de la science-fiction, réunie pour la première fois en France dans on intégralité. Autrement dit : je devais absolument lire ce recueil !

La collection Lunes d'encre a toujours su trouver des perles dans le genre de la science-fiction, j'ai l'impression à chaque fois de lire les romans que me conseillaient mon père plus jeune (enfin je suis encore jeune mais lorsque j'étais enfant disons...). Il y a un aspect nostalgique dans cette grande littérature qui est devenue petit à petit indispensable car elle recèle autant de réalisme que de magie, autant d'action que de réflexion. 

A mes yeux j'ai préféré la première partie des nouvelles portant le nom de Kirinyaga plutôt que celle du Kilimandjaro, comme dans tout recueil certains nouvelles étaient meilleures que d'autres, plus abouties, plus intéressantes mais on passe indéniablement un grand moment dans le monde du futur !

L'écriture est vraiment très bien menée : pas de redondances, fluide, prête aux rebondissements mais aussi aux descriptions. J'ai aimé la confrontation entre ce futur a priori utopique et le passé avec ses rites et ses traditions.

En définitive, je pense que ce recueil est indispensable si vous êtes un adepte incontesté du genre ! 


7 commentaires:

  1. J'aime les nouvelles mais il ne me tente pas vraiment...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis fan de SF (ma génération...) alors si c'est le recueil le plus primé, je dois le lire:-)

    RépondreSupprimer
  3. Un recueil qui pourrait me plaire :D

    RépondreSupprimer
  4. Une très bonne lecture. Je ne pensais pas autant aimer, car je ne suis pas une adepte des nouvelles, mais là, elles construisent un tout cohérent alors ça ne m'a pas gênée.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai failli le choisir mais je ne l'ai pas pris finalement, j'ai lu beaucoup de critiques positives le concernant :)

    RépondreSupprimer
  6. Je le vois partout en ce moment ce titre. Je n'avais pas compris qu'il s'agissait de nouvelles, j'en lis peu mais au final quand ça arrive, c'est souvent bien agréable.
    Je note, sait-on jamais ^^
    c'era una volta

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup apprécié ce bouquin. Il pousse à réfléchir!

    RépondreSupprimer