lundi 31 août 2015

Au Paradis - Peter Matthiessen

Lu en : V.F. (Editions des deux terres)
Traduction : Johan-Frédérik Hel Guedj
Résumé : Un demi-siècle après la libération des camps d’extermination, une centaine de personnes se rassemblent à Auschwitz pour prier et méditer. Le soir, dans les bâtiments où vivaient les officiers nazis, chacun apporte son témoignage. Mais entre les participants de nationalités, de confessions et de sensibilités variées, rancœurs et préjugés refont surface, donnant lieu à des situations absurdes. Clements Olin, un universitaire américain non-juif d’origine polonaise, présent en tant qu’observateur, s’interroge, lui, sur l’utilité de ce pèlerinage pour comprendre l’indicible. En proie à des émotions d’une grande intensité, Olin est contraint de témoigner à son tour de sa propre histoire, qui n’a rien d’un voyage au paradis.

Je remercie les éditions des deux terres ainsi que Madame Briner pour cette très bonne lecture !




French Touch : A moving novel , a sublime writing and sensitive characters: a book who deals with our unforgettable and terrifying History.


Chronique : Peter Matthiessen nous a quittés en 2014 en nous laissant un dernier roman : Au Paradis, un titre évocateur pour un roman qui ne laissera personne indifférent.

Laissant de côté ces thèmes récurrents inhérents à la cause amérindienne ou à l'environnement, l'auteur s'attaque à un pan historique connu, terrible : celui des camps d'extermination. C'est ainsi que plusieurs personnes d'origine, de sexe, d'âge, de nationalité différentes, aux croyances parfois divergentes vont se rejoindre dans une retraite à Auschwitz. Par la même occasion, un universitaire américain va en profiter afin d'approfondir ses recherches professionnelles mais aussi personnelles...

Ce que j'ai aimé, ce qui m'a frappée dans ce livre c'est cette confrontation entre la rancœur et la volonté de pardonner, entre le silence omniprésent et la parole salvatrice, entre le passé et le présent, entre des descriptions apaisantes et des dialogues vifs, entre tous les protagonistes. En effet, ce livre est à la fois poétique, sensible, il aborde une thématique difficile avec une sagesse littéraire et une maturité rare.

L'écriture est vraiment agréable, fluide, sincère, juste, elle est limpide et descriptive, elle n'en dit jamais trop, elle joue sur les silences et les non-dits. C'est une écriture parfaite pour ce sujet. J'ai adoré chaque personnage, ce microcosme mettant en exergue tous les conflits antérieurs et à venir, la haine omnisciente qui parfois disparait au profit du partage. 

En définitive, un ultime roman qui démontre encore une fois que Peter Matthiessen était, EST un très grand écrivain.



12 commentaires:

  1. Il me fait de l'oeil depuis qu'il est sorti, celui-là. Vais-je craquer?!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas entendu parler de ce livre mais il pourrait vraiment m'intéresser!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense pas me pencher sur ce livre :s

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu cet auteur dans les carnets de route de FB, je voulais le découvrir, voilà une bonne occasion avec ce livre ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je suis émue rien qu'en lisant le résumé :'(

    RépondreSupprimer
  6. Il me plairait bien de le découvrir tiens :)

    RépondreSupprimer
  7. Un roman qui me paraît des plus intéressants!

    RépondreSupprimer
  8. L'univers a l'air sombre mais l'atmosphère pesante peut révéler une très belle lecture ! Je note !

    RépondreSupprimer
  9. L'atmosphère pesante me tente beaucoup, je le note l'univers a l'air sombre me captive.

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai pris puis reposé une fois.. pris de nouveau et encore reposé ! IL faut dire que le domaine m'est familier, mais peut-être un peu trop justement ! Je le garde pour une prochaine lecture quand il sera à la bibli

    RépondreSupprimer
  11. C'est un thème que j'aime beaucoup lire mais j'avoue que ça fait longtemps que je ne m'en suis pas prise un. Je ne connaissais pas celui ci mais peut etre un jour !

    RépondreSupprimer