mardi 18 août 2015

Brutes - Anthony Breznican

Lu en : V.F. (Denoël)
Traduction : Mathilde Tamae-Bouhon
Sortie : le 20 août 2015
Résumé : Pittsburgh, années 1990. Saint-Mike est un lycée catholique en perdition. Sa réputation désastreuse l’a transformé en décharge à délinquants et le corps enseignant a depuis longtemps baissé les bras, préférant fermer les yeux sur les agissements de certains élèves qui se livrent à un bizutage sans merci sur les plus jeunes. C’est au milieu de cet enfer que Peter Davidek fait son entrée en première année. Il se lie avec Noah Stein, un garçon plein de ressources portant une mystérieuse cicatrice au visage, et la belle et fragile Lorelei, qui rêve d’entrer dans le clan très fermé des filles populaires. À trois, auront-ils une chance de survivre à ce système scolaire cruel où l’on entre innocent et dont on ressort en ayant fait de l’intimidation et de la brutalité un mode de vie? Brutes est un roman d’apprentissage inversé, où les élèves découvrent qu’au lieu de chercher la maturité et la sagesse, mal tourner est le meilleur moyen de s’en sortir.

Je remercie les éditions Denoël ainsi que Mesdames Burlac et Giglio pour cette bonne lecture !


French Touch : A very good first novel! An interesting subject, moving characters: a beautiful surprise!


Chronique : Un premier roman comparé à La Fureur de Vivre par le grand Stephen King ?  Un premier roman sur la liste du prix Fnac 2015 ? C'est donc un indispensable de cette rentrée littéraire !

Ici les éditions Denoël publient un roman puissant, moderne, émouvant et fort. C'est l'histoire de l'adolescence vive et brutale, des relations qui se mêlent, se croisent et s'entremêlent durant cette période si difficile de l'existence et des choix qui changent la vie. L'histoire se situe dans une ville américaine, dans les années 90 : une époque et un lieu où la technologie n'a pas encore pris le pas sur toute forme de communication, obnubilant toute une génération. Ici le contact est direct et frontal.

Dans une école catholique en voie de perdition, le lecteur va faire la connaissance de personnalités uniques, différentes, touchantes et parfois terrifiantes. Chaque adolescent ayant un passé forgeant son caractère, ses espoirs mais surtout ses déceptions. Trois personnages centraux focalisent notre attention, j'ai d'ailleurs une préférence pour la jeune Lorelei qui cherche absolument à plaire au détriment de son propre bonheur. Après j'ai trouvé que les personnages secondaires étaient plus attachants : l'auteur a la capacité de mettre tous les protagonistes en avant pour forger une communauté des plus intéressantes.

Si le début était un peu long à venir, ce livre n'en reste pas moins un très bon premier roman et ce pour plusieurs raisons : les personnages d'une part, l'écriture fluide, personnelle de l'auteur d'autre part -magistralement traduite par Mathilde Tamae-Bouhon. Et enfin cette capacité à mettre en lien cette jeunesse perdue à notre propre ressenti de l'adolescence : il y a un goût d'universalité

En définitive, une très bonne lecture : Brutes saura vous faire rire et pleurer à la fois !


8 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas choisi lors de le sélection... pas trop mon genre !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  3. C'est mon mari qui l'a lu et chroniqué celui-là, il a eu beaucoup de critiques positives :)

    RépondreSupprimer
  4. Mêm s'il est un peu long à démarrer, j'ai bien envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  5. Ne serait-ce que pour les personnalités hors du commun et cette universalité dont tu parles, je serais curieuse de le lire ! Alors encore une fois merci de dénicher pour nous de nouvelles pistes de lecture :)

    RépondreSupprimer
  6. haaannnn il me fait super envie celui-là ! Je croise les doigts pour qu'il soit dans la sélection de Priceminister !

    RépondreSupprimer
  7. super l'idée du curseur pour votre appréciation !

    RépondreSupprimer
  8. Je viens juste de le terminer et j'ai trouvé ça très long quand même. Les 200 dernières pages ont réussi à m'emporter mais j'en attendais plus de ce livre.

    RépondreSupprimer