Résumé : Tom Elliott tient une supérette dans un trou perdu du Midwest. Malgré les rayons désespérément dégarnis, les clients défilent du matin au soir. Ce succès, Tom le doit au fauteuil, devant la caisse, où chacun s’assoit pour livrer ses secrets… Jusqu’au jour où jaillit du trottoir d’en face un fabuleux hypermarché climatisé. Comment combattre un concurrent si déloyal ? Tom n’a que deux armes : sa folie douce et son amour de la poésie.Au cœur des terres ardentes des Indiens des Plaines, Popcorn Melody porte un regard fantasque sur la quête du bonheur dans nos sociétés d’abondance.
Je remercie les éditions Heloïse d'Ormesson ainsi que Madame Defer pour cette très bonne lecture !
French Touch : A very good book : it looks like a tale mixed with the movie Out of Rosenheim and a Louise Erdrich's novel!
Chronique : Émilie de Turckheim fait partie des auteurs très attendus pour cette rentrée : Popcorn Melody est-il à la hauteur de cette attente ? La réponse tout de suite sur le blog !
On va commencer très vite à répondre à cette question : Popcorn Melody est un mélange parfait entre Bagdad Café et un roman de Louise Erdrich avec un petit air de Au bonheur des dames, c'est un roman d'une originalité indéniable : l'auteure a réussi à nous imprégner de cette ambiance désertique, nostalgique et même magique... J'ai tout de suite su que ce roman allait me plaire ne serait-ce que pour sa thématique et la position géographique de cette supérette.
Beaucoup d'auteurs français cherchent à écrire sur les États-Unis, il y en a peu qui réussissent et je suis très exigeante pour ce genre de challenge : c'est un pari réussi avec ce livre ! A mes yeux ce roman est un conte pour adultes : une mise en lumière de la société de consommation, une mise en exergue de la cause indienne et des minorités, une mise en avant de ce qui fonde le bonheur dans une époque où tout va trop vite.
J'ai aussi sincèrement adoré le fait de mettre en parallèle des dialogues épurés, "ruraux" avec des descriptions et pensées poétiques: le style de cette auteure est vraiment unique. En effet si les habitants de Shellawick sont des gens simples avec un bon cœur; l'auteur réussi à mixer ce point avec un narrateur relativement cultivé (qui n'hésite pas à écrire de temps en temps des poèmes) et avec une belle écriture faisant honneur aux paysages américains.
En définitive, Popcorn Melody est un très beau roman : il sonne juste, il sonne vrai. En librairie depuis le 20 août !
C'est une auteur dont les romans m'intrigue beaucoup et celui-ci a l'air très bien!
RépondreSupprimerJ'ai adoré les livres précédents de cet écrivain donc ce dernier va bientôt les rejoindre ^^
RépondreSupprimerFaudrait que je lises un peu de roman de la rentrée littéraire...
RépondreSupprimerMoi qui lit très très peu de roman français, j'avais tout de même repéré celui-ci, pour son côté «américain». Tu me donnes furieusement envie de le découvrir. Et zoup, un de plus à me procurer. Ouch!
RépondreSupprimerJe l'ai eu en main hier et je crois que je vais finir par le lire ! Ton billet donne envie ;o)
RépondreSupprimerIl a l'air émouvant
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout cette auteur alors merci beaucoup pour la découverte ;)
RépondreSupprimerBonne prochaine lecture à toi :)
Bisous :)
Je n'ai jamais lu de livre de cette auteur et j'avoue qu'elle m'intrigue pas mal
RépondreSupprimerCe roman m'intrigue ;)
RépondreSupprimerIl pourrait me plaire !
RépondreSupprimerJ'aime bien les références que tu cites. Erdrich et Le bonheur des dames, ça fait un beau mélange !
RépondreSupprimerOh merci pour cette découverte. Je pense que ce livre pourrait également me plaire. :)
RépondreSupprimerCe roman aussi à l'air sympa :D
RépondreSupprimerIl fait partie des livres de cette rentrée littéraire qui m'ont tapé dans l'oeil, j'ai hâte de le lire :)
RépondreSupprimerJe crois que lui aussi va vite rejoindre ma PAL!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le titre ! Grâce à toi, je rattrape tout mon retard sur la rentrée littéraire, merci :)
RépondreSupprimerTa chronique me fait envie, merci pour la découverte :)
RépondreSupprimerBon, je rechignais à me créer une wishlist, mais je ne dois pas oublier de lire ce roman ci alors je vais la créer et l'ajouter immédiatement. Merci pour al découverte qui donne vraiment envie de le lire.
RépondreSupprimer