lundi 24 août 2015

Un mauvais garçon - Deepti Kapoor

Lu en : V.F. (Seuil)
Traduction : Michèle Albaret-Maatsch
Résumé : Elle a vingt ans à New Delhi. Elle n’a ni père (parti vivre à Singapour), ni mère (décédée), ni repères. Sa tante, chez qui elle vit, cherche à la marier. Elle brûle d’une énergie qui n’a nulle part où aller, alors elle se plie aux conventions et garde ses pensées pour elle-même.Un jour, dans un café, il la dévisage. Plus âgé, il semble venir d’ailleurs. Il est laid, et pourtant tout chez lui attire la jeune fille.Il l’initiera au sexe, à l’alcool, aux drogues ; aux plaisirs du corps et à la noirceur de l’âme. Elle bravera les interdits et découvrira avec lui un New Delhi aussi dangereux qu’enivrant, où se côtoient l’ancestral et l’ultramoderne, la richesse et la putrescence, le profane et le sacré, et où pulse une rage de vivre que rien n’arrête.Spirale d’amour et de destruction virtuose, Un mauvais garçon est porté par une prose qui vibre de désir et de révolte, jusqu’à l’incandescence.



Je remercie les éditions Seuil pour cette lecture !


French Touch : A first interesting novel: a testimony about social customs in India. The heir of L'Amant by Marguerite Duras!


Chronique : Ce livre est à la fois un premier roman et le premier roman indien que j'ai l'occasion de lire. C'est un roman à l'image de L'Amant de Marguerite Duras mélangé à des questionnements sur la place de la femme dans la société indienne.

J'ai trouvé ce roman court mais cela ne lui portait pas préjudice, il s'agissait d'aller droit au but et aux sens. L'écriture de Deepti Kapoor a une empreinte bien à elle permettant de décrire autant l'environnement où se déroule l'intrigue que les émotions de ses protagonistes. C'est ainsi que la narratrice nous fait découvrir le quotidien des femmes de son pays : pliées aux traditions, aux mœurs, aux conventions sociales. 

Je me suis attachée à ce personnage principal du fait de cette volonté de liberté, de penser par soi-même. Dans ce roman, cela va passer au travers de la passion charnelle, l'auteure met en lumière cette tension dans son pays : entre la caractère a priori tabou du sexe et la volonté de séduire. Si le livre n'est pas forcément centré sur les graves problèmes de violences sexuelles faites aux femmes, il est plus question d'un roman initiatique. Je trouvais cela à contre-courant justement de l'actualité, j'aurais donc préféré un plaidoyer pour le respect de la femme mais le côté féministe est pourtant bien présent.

C'est ainsi que ce livre va plus loin que L'Amant : ici il est question de sexe, drogue, d'aller jusqu'au bout de tout, de tout tenter, de tout risquer. Ce livre est très sombre a contrario de sa couverture. La primo-romancière n'hésite pas à décrire toutes les expériences au travers de petits extraits courts, scindés et bien écrits.

En définitive, j'ai apprécié cette première expérience dans la littérature indienne. Deepti Kapoor est indéniablement une nouvelle voix de sa génération et de son pays ! 



9 commentaires:

  1. Oh, c'est un des romans que je ne voulais absolument pas rater !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un premier roman réussi et je pense que tous les amoureux de la littérature indienne voire orientale vont adorer ! C'était ma première expérience en la matière et sincèrement je n'hésiterai pas à recommencer :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout la littérature indienne mais je ne dis pas non!

    RépondreSupprimer
  4. Second livre ajouté à ma liste, merci ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je note. Ohlala ton blog va causer ma ruine :)

    RépondreSupprimer
  6. Je lis peu de romans Indien, alors je note celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  7. J'avais aimé les deux ou trois romans indiens qui sont dans ma bibliothèque. Alors malgré ton avis en demi teinte, je le note!

    RépondreSupprimer
  8. J'avais eu une présentation éditeur dessus (qui m'avait tenté) mais je n'ai finalement pas lu (par manque de temps et surtout pour faire d'abord descendre ma pile de livre xD) au niveau des l'écriture c'est comment ? Je vais peut-être finir par le lire si je retombe dessus x)

    RépondreSupprimer
  9. Voilà un très beau billet! Je suis en train de le lire. Il sort des sentiers battues des romans indiens que je lis habituellement... J'aime assez pour le moment. À suivre...

    RépondreSupprimer