lundi 7 septembre 2015

Je m'appelle Blue - Solomonica de Winter

Lu en : V.F. (Liana Levi)
Traduction : Jean-Luc Defromont
Résumé : Je m’appelle Blue et j’ai treize ans. Je suis une fille sans mots. Vous voulez savoir quand j’ai arrêté de parler? Le jour où Ollie a braqué une banque pour rembourser ses dettes. Des dettes contractées auprès de James qui voulait s’emparer de son restaurant. Ça, c’était avant. Avant qu’Ollie, mon papa, me donne mon livre. Avant qu’il meure. Maintenant que le sourire est tombé de mon visage, je suis accro au silence. Au Magicien d’Oz. Et à l’envie incontrôlable de tuer James.

Je remercie les éditions Liana Levi ainsi que Madame Dor pour cette lecture !






French Touch : A moving book, a fascinating main character : a first excellent book !



Chronique : Solomonica de Winter est plus jeune que moi (j'ai 21 ans) et elle a écrit ce roman. Je prends déjà une petite claque dans la figure : elle écrit si jeune un livre de cette qualité ? Le talent n'a pas d'âge : Je m'appelle Blue est une histoire émouvante et fascinante comme on les aime !

Blue est une jeune fille tourmentée, torturée par la perte d'une vie heureuse avec ses deux parents (pour vous faire une idée vous n'avez qu'à imaginer Mindy dans le film Kick-Ass mais sans les touches d'humour). C'est un jeune être complètement possédé par un esprit de vengeance : tuer James, le responsable de la mort de son père. Je me suis ainsi très vite attachée à Blue et ce pour plusieurs raisons.

Blue représente le personnage qui n'a pas pu vivre une enfance normale, qui est coincée entre deux périodes de la vie : l'enfance candide et l'adolescence perturbée voire même la phase adulte où les rêves se perdent et s'envolent. Ainsi l'héroïne est passionnée d'une part par sa vendetta mais aussi et d'autre part par son roman Le Magicien d'Oz (auquel fait référence le titre original : Over the rainbow). Cet amour pour ce livre enfantin et enchanteur met ainsi en exergue cette bipolarité qui sommeille en Blue.

C'est un roman certes court mais cela nous suffit à nous plonger dans l'univers de cette jeune auteure : c'est un roman, c'est un thriller, c'est un apprentissage... La narration interne met encore plus en exergue cette empathie envers le personnage, les émotions qui transparaissent : la peur, l'amour, la joie et la tristesse.

En définitive, une très belle lecture et la découverte d'une auteure prometteuse ! 



14 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais il a l'air effectivement très bien et assez intense vu le sujet :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une jolie découverte que je fais grâce à ta chronique. J'ai un bonne impression avec ce livre. Si j'ai l'occasion de le découvrir, ce sera avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. C'est avec plaisir que je découvrirai cette auteure lorsque j'en aurai l'occasion surtout que j'ai croisé ce livre plusieurs fois, et il m'intrigue pas mal ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu et j'ai le même avis ^^

    RépondreSupprimer
  5. Une Mindy sans humour, pas certain du tout que cela me convienne.

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Non c'est très court et agréable à lire :)
      C'est un premier roman réussi !

      Supprimer
  7. Ca a l'air vraiment bien, et ça donne envie de découvrir cet ouvrage. Merci :)

    RépondreSupprimer
  8. Rien que le résumé est intriguant et l'auteure est jeune!! Je ne connaissais pas mais merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  9. ça m'a l'air intéressant tout ça !

    RépondreSupprimer
  10. Ça m'intrigue ce roman, je note :)

    RépondreSupprimer
  11. Roman, thriller, apprentissage... cela a tout l'air d'une bonne découverte. En tout cas, voilà une histoire dont tu me donnes envie de découvrir - et comme je fais facilement confiance aux éditions Liane Levi...

    RépondreSupprimer