dimanche 6 septembre 2015

La Pire. Personne. Au monde. - Douglas Coupland

Lu en : V.F. (Au diable vauvert)
Traduction :Walter Gripp
Résumé : A quarante ans, Raymond Gunt mène une existence misérable entre une ex-femme qui le méprise, un appartement londonien crasseux et une carrière de cameraman ratée. Engage pour le tournage d'une célèbre téléréalité américaine aux iles Kiribati, en plein océan Pacifique, Raymond s'attend a connaitre des jours luxurieux. Mais il attire littéralement les catastrophes les plus extrêmes et les plus imprévisibles.

Je remercie l'agence Anne&Arnaud ainsi que les éditions Au diable vauvert pour cette lecture !







French Touch : I don't know if I like this book or not... I like the main character and his humor but this book make me feel angry and frustrated...


Chronique : Je dois avouer que je ne sais pas comment aborder ce livre : d'un côté je l'ai trouvé drôle, de l'autre je l'ai trouvé très énervant... Est-ce que j'ai aimé ou est-ce que je reste sceptique ? Est-ce que je le conseille ou non ? Je vais donc essayer de mettre en avant le pour et le contre, après à vous de choisir selon vos lectures habituelles, votre humeur...

J'ai aimé ce livre pour son personnage central, cet humour sarcastique, cette narration interne hilarante. Ce roman est vraiment très drôle : Raymond est un être ignoble, égocentrique, égoïste. On ne sait pas s'il lui arrive de mauvaises choses parce qu'il est affreux ou s'il est devenu affreux parce qu'il ne lui arrive que de mauvaises choses. Quoiqu'il arrive on rentre très facilement dans cette histoire grâce à lui : c'est fluide, amusant, plein de vie...

Alors pourquoi progressivement, au fur et à mesure de ma lecture j'ai ressenti de l'énervement ? Je dois dire que toutes les embrouilles qui arrivent au personnage, toutes les personnes qu'il rencontre ont de quoi énerver... Je ne sais pas si c'était le but de l'auteur de nous faire complètement entrer dans ce récit et par la même faire un tour de force : on ressent vraiment la lassitude, l'agacement de Raymond ? Mais personnellement que ce soit volontaire ou non, je n'aime pas me sentir aussi crispée. 

L'histoire est ainsi originale, le personnage antipathique mais drôle, mais je n'ai pas réussi à m'enlever cette sensation de frustration. Alors à vous de décider si vous voulez tenter l'expérience sachant que Douglas Coupland est un écrivain renommé et reconnu.
En définitive, une lecture qui ne m'aura pas laissée indifférente mais dont je ne saurais encore dire si j'ai aimé ou non... Le rire peut-il prendre le pas sur l'énervement ?




6 commentaires:

  1. Je ne suis jamais arrivée à terminer un roman de Douglas Coupland. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé... Celui-ci me tentait bien, malgré tout. Mais après avoir lu ton billet, je me dis que, décidément, cet auteur n'est pas pour moi!

    RépondreSupprimer
  2. L'humour ça me plait : je note ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le titre ;) il pourrait le plaire.

    RépondreSupprimer
  4. Pas convaincu ! Je passe pour cette fois !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime l'humour sarcastique... Par contre je ne supporte pas m'énerver et je n'aime pas la couverture qui finalement résume à elle seule le livre... Je ne pense donc pas le lire!

    RépondreSupprimer