Lu en : V.F. (Livre de poche)
Résumé : Antoine, la quarantaine, est expert en assurances. Depuis longtemps, trop longtemps, il estime, indemnise la vie des autres. Une nuit, il s'intéresse à la sienne, se demande ce qu’elle vaut vraiment. Par une introspection sans concession, il nous entraîne alors au cœur de notre propre humanité, lui qui ne s’est jamais remis de son enfance, ballotté entre faux bonheurs et réelles tragédies.
Orchestré en trois mouvements, du nord de la France à la côte ouest du Mexique, On ne voyait que le bonheur explore aussi le pays de l'adolescence. Et montre que le pardon et la rédemption restent possibles en dépit de tout.
Orchestré en trois mouvements, du nord de la France à la côte ouest du Mexique, On ne voyait que le bonheur explore aussi le pays de l'adolescence. Et montre que le pardon et la rédemption restent possibles en dépit de tout.
Je remercie les éditions Le Livre de poche ainsi que Madame Garnier pour cette lecture !
Chronique : Je voulais depuis longtemps découvrir la plume de Grégoire Delacourt et c'est maintenant chose faite grâce au Livre de Poche !
On ne voyait que le bonheur est un roman profondément humain, contant le moment où nous en arrivons tous à faire un bilan de notre vie : les regrets, les moments de bonheur, les succès et les échecs. Additionnons le tout et nous verrons si notre vie vaut quelque chose selon certains critères controversés... Antoine lui a l'habitude d'évaluer les vies, il est expert en assurances et peut vous dire combien vous valez (plutôt mort que vif ?). C'est ainsi qu'il est amené à faire un jour le même calcul pour lui...
Ce roman est vraiment touchant (un peu exaspérant pour la pointe dramatique exacerbée mais on aime cela de temps en temps : cela nous rappelle que notre propre vie n'est pas si mal que ça au final) du fait de ce personnage qui va ainsi faire un constat : son père était un coureur qui maintenant est en train de mourir d'un cancer, sa mère était terriblement malheureuse du fait de tragédies familiales et d'un mari volage, sa propre femme qu'il croyait être le grand amour le trompe et il se demande s'il ne réitère pas un mauvais schéma/exemple auprès de ses enfants. Bilan amer donc mais est-il possible d'aller de l'avant ?
C'est avec une écriture suave et agréable; trois parties originales et uniques et des protagonistes émouvants que Grégoire Delacourt écrit une histoire convaincante qui amènera sûrement les larmes à quelques lecteurs. J'ai vraiment aimé cette première expérience en sa compagnie et je la réitèrerai avec plaisir !
Ca a l'air sympa, je ne connaissais pas l'auteur.
RépondreSupprimerJ'ai adoré ce roman. Beaucoup plus profond, à mon sens, que "La liste de mes envies"!
RépondreSupprimerCe titre a l'air très sympa :)
RépondreSupprimerC'est un livre qui me plairait indéniablement :) tu devrais tester La liste de mes envies, si tu as aimé :)
RépondreSupprimerJ'étais passée totalement à côté...
RépondreSupprimerJ'ai aussi commencé par ce titre pour découvrir cet auteur et même constat que toi :)
RépondreSupprimerJe ne le lis plus, Grégoire Delacourt m'agace profondément ! On ne voit que ses gros sabots dans l'intrigue...
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ce livre, mais je pense qu'il peut me plaire !
RépondreSupprimerAu fait, je t'ai tagué au Liebster Award, si ça t'intéresse :) : http://lalibrosphere.blogspot.fr/2015/09/autour-des-livres-4-tag-liebster-award.html
Je n'ai encore rien lu de cet auteur
RépondreSupprimerJe ne connais pas ce livre, pas spécialement le genre de livre que je lis mais pourquoi pas =)
RépondreSupprimerUne lecture qui ne m'a pas plus bouleversée que cela.
RépondreSupprimerJe ne dis pas que je n'ai pas aimé ce livre, il est bien écrite, le constat est d'actualité etc etc.. Mais je trouve l'auteur un peu déprimant dans tous ces romans finalement personne n'est heureux. Est-ce vraiment la réalité? Personne n'est-il vraiment heureux?
RépondreSupprimerC'est aussi un auteur que j'ai envie de découvrir depuis un moment! Je me note ce nouveau livre
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore lu ce roman, mais c'est un auteur que j'aime beaucoup!
RépondreSupprimerje n'avais pas aimé La liste de mes envies, alors pas tellement tentée.
RépondreSupprimerJe n'ai lu que la liste de mes envies de l'auteur, roman qui m'avait semblé un peu lent. Mais il ne m'a pas dissuadée pour autant de lire ces autres romans!
RépondreSupprimerJ'ai été très marquée par ce bouquin !
RépondreSupprimerhttp://mademoiselleestcommetoutlemonde.blogspot.fr/2015/10/livre-on-ne-voyait-que-le-bonheur.html
Je suis contente de découvrir qu'il t'ai plu car personnellement, je n'ai pas accroché ! J'ignore si c'est la plume de l'auteur ou simplement l'athmosphère de ce livre qui m'a perturbé mais une chose est sur, je n'ai pas adhéré. Néanmoins, ce livre est profond et parle de sujets importants donc je suis contente qu'il est transmit un message à d'autres personnes que moi :) Si mon avis t'intéresse, tu peux le retrouver sur mon blog. Merci pour ta chronique !
RépondreSupprimer