mercredi 7 octobre 2015

Quand vient l'orage - Marie-Hélène Delval

Lu en : V.F.
Résumé : Que faire quand on est coincé pour les vacances dans un petit village de montagne, entre des parents qui ne cessent de se disputer, et immobilisé par une méchante entorse ? Antoine décide d’en profiter pour se mettre à l’écriture d’un roman – fantastique, bien sûr, le genre qu’il préfère ! Une légende locale lui fournit le début de son intrigue : l’histoire de deux cavaliers que l’on entend galoper les nuits d’orage, et d’une mystérieuse jeune fille, morte depuis neuf siècles, qu’il faut pourtant protéger… Mais on devrait se méfier des histoires qui survivent au passage du temps. Car elles ont le pouvoir d’envoûter les garçons de seize ans, au point de les conduire sur des chemins dangereux…

Je remercie les éditions Bayard pour cette bonne lecture !




French Touch : A good young-adult novel: I liked the plot, the main character and the end!



Chronique : Marie-Hélène Delval, traductrice de la célèbre saga L'Epouvanteur, nous livre un roman jeunesse à l'intrigue fascinante ! 

Lorsque le passé et le présent se rejoignent, je ne peux qu'adhérer à une telle histoire ! Lorsqu'Antoine est obligé de rester pour ses vacances dans un petit village quoi de mieux à faire que d'écrire un roman ? Un roman fantastique qui va d'ailleurs se baser sur une légende locale... Une très bonne idée ! 

Ce livre se déroule dans un lieu très restreint géographiquement, presque un huis clos mais c'est ce point que j'ai aimé particulièrement : le fait d'être dans un endroit clos et isolé permet de développer notre imagination. Je me suis complètement intégrée dans ce récit : la légende est bien choisie et le lien avec notre héros est très bien amenée.

Alors certes le début met un peu de temps à se mettre en place, mais les rebondissements sont intéressants, et je me suis aussi beaucoup attachée à Antoine qui est un adolescent curieux, cultivé et on aime sincèrement suivre ses péripéties. L'auteure a aussi réussi à lier l'aventure fantastique avec les pérégrinations amoureuses essentielles durant cette époque de la vie.

L'écriture est vraiment agréable, fluide, et elle nous mène droit à une fin comme on les aime dans ce type de roman. Sincèrement j'ai aimé et j'en redemande !

En définitive, une très bonne lecture que je conseille ! 



11 commentaires:

  1. Ouhhh il me tente pas mal celui-là! :)

    RépondreSupprimer
  2. Jamais entendu parler... Ça me semble très sympa. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air sympa. Et cette couverture est splendide. Je le note ! Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
  4. La couverture est magnifique :)

    RépondreSupprimer
  5. Le résumé m'intrigue beaucoup ! *-*

    RépondreSupprimer
  6. ça ne me tente que très moyennement...

    RépondreSupprimer
  7. j'ai beaucoup aimé Antoine aussi (mais j'ai eu envie de baffer sa mère) et j'ai trouvé l'ambiance vraiment bien faite :) :)

    RépondreSupprimer
  8. Un peu trop jeunesse pour moi je pense...

    RépondreSupprimer