Traduction : Lucien d'Azay
Résumé :Dans la maison qu’il a lui-même construite au cœur du Dorset, aux côtés de Wessex, son chien fidèle, et de Florence Dudgale, sa secrétaire et épouse en secondes noces, Thomas Hardy entre dans l’hiver de sa vie. À quatre-vingt-quatre ans, l’auteur de Jude l’Obscur pense en avoir fini avec la passion quand une adaptation de Tess d’Urberville est montée au village. La jeune Gertrude Bugler, qui tient le rôle-titre, le charme et le fascine par son talent et sa fraîcheur. Sous le regard amer de son épouse qui
souffre de la pesante atmosphère d’une maison isolée et encerclée d’arbres, Hardy vit son ultime amour.
souffre de la pesante atmosphère d’une maison isolée et encerclée d’arbres, Hardy vit son ultime amour.
Je remercie les éditions La Table Ronde pour cette magnifique lecture !
French Touch : This novel is very moving and the writing -and translation- are wonderful. It is one of the most beautiful book I've read this year !
Chronique : Le grand Thomas Hardy, auteur incontournable de la littérature britannique, reprend vie sous la plume magistrale de Christopher Nicholson. Hiver... Préparez-vous à lire un récit magnifique.
Ce roman a tous les ingrédients pour vous permettre de vous évader, de vous émouvoir... Il est à l'image de tous ces grands textes de la littérature classique que l'on rêve de lire à nouveau pour la première fois. Tout d'abord il y a cette histoire : un personnage célèbre dont on va découvrir la vie privée, la fin de sa vie tournée encore et toujours vers la quête d'un idéal féminin. Sa fascination dévorante pour Gertrude, jeune actrice qui reprend le rôle de Tess d'Uberville (personnage qui a été inspiré directement de sa mère) est le début de la chute vertigineuse de sa seconde femme - Florence - aigrie, maladive et terriblement déçue par la vie.
Si on suit avec force d'intérêt toute cette histoire, c'est aussi qu'elle regorge d'une force contemplative. Il y a une véritable métaphore de la vie, un hommage à un écrivain, une démonstration incontestable du fait que derrière chaque grand homme il y a des failles, il y a des femmes, il y a un jardin secret.
A côté de cette histoire terriblement touchante, de ces personnages troublés, à l'aube ou au crépuscule de leur existence, il y a cette écriture digne des plus grands ! J'ai dévoré ce livre car il était tout aussi fort en émotion que puissant dans sa prose : c'est un mélange efficient, essentiel dans ce genre de lecture. Je tenais d'ailleurs à remercier Lucien d'Azay pour son excellente traduction qui fait honneur au texte d'origine.
Argh, j'aurais dû passer mon chemin parce que maintenant, je l'ajoute !! Tentatrice !! Mdr
RépondreSupprimerOh je ne connaissais pas du tout mais ça donne envie et c'est une lecture de saison (même si vu le temps, on ne dirait pas que l'hiver arrive bientôt!) :)
RépondreSupprimerEn voila un qui a tout pour me plaire !
RépondreSupprimerOh je le veux !! je l'avais repéré en VO mais je suis ravie de voir qu'il est sorti en VF aussi !!
RépondreSupprimerCe n'est pas un livre qui me tente pour le moment, surtout que je n'ai encore jamais eu le courage de finir Tess D'Urberville... Merci quand même pour la découverte !
RépondreSupprimerJ'aime bien Thomas Hardy, en particulier Tess d'Urberville. Je note ce titre !
RépondreSupprimerJ'aimerai d'abord découvrir un de ses romans parce que j'ai peur qu'il y ait des révélations sur ses oeuvres ;)
RépondreSupprimerHeureusement que j'ai gardé un peu de place dans ma liste pour le Père Noël avant de passer par ici ! Je savais que ce serait nécessaire, preuve en est avec ce roman que je désire ardemment, merci :)
RépondreSupprimer