vendredi 18 décembre 2015

Nue sous la neige - Joëlle Vautier

Lu en : V.F.
Résumé :Solange a quarante-sept ans. Elle vit seule. Animée de son exigence naturelle et armée de son courage, elle a rompu, il y a cinq ans déjà, avec une vie qui ne pouvait la satisfaire.Passé ce no man’s land où les chagrins se laissent pleurer, elle tente de se reconstruire. Entre le 1er mai qui ouvre le roman et le 1er mai qui le clôture, elle ne cessera de s’interroger sur le sens du mot bonheur. Au fil du temps elle en aura différentes définitions. À travers des circonstances parfois douloureuses, grâce à la richesse de belles amitiés, à la découverte de nouvelles amours, malgré les inévitables échecs, elle retrouvera sa route.Un tableau, objet précieux de son enfance, véritable allégorie de sa solitude, sera le reflet et le témoin de ses chutes et de sa renaissance. Et puis, une rencontre capitale, un musicien et sa musique, dont l’empreinte sera inaltérable, va l’initier à elle-même et lui permettre d’aborder ce « deuxième âge » avec un sourire qui ressemble un peu à la sagesse, à une certaine idée du bonheur.


Je remercie les éditions Mélibée pour cette belle lecture !

French Touch :A magnificent writing, a quest of happiness, a sincere character: a beautiful reading!


Chronique : Remplissez une tasse avec un bon thé ou du chocolat chaud, installez vous confortablement dans un fauteuil moelleux et lisez le magnifique texte que nous propose les éditions Mélibée : Nue sous la neige. Voilà un bon programme que je vous propose !

J'ai commencé ce livre sans attente particulière, intriguée par le titre, par l'histoire, je me lance dans cette lecture et là... C'est un roman bref, un instant de vie, un poème. En effet ce qui m'a vraiment impressionnée dans cette lecture c'est le style : une plume magnifique, sublime. Un don des mots : ils sonnent juste, ils sont comme la neige qui tombent délicatement sur les arbres et recouvrent la nature d'une blancheur immaculée. 

Nue sous la neige est à la fois un journal intime, une introspection personnelle, une année dans l'existence d'une femme. Cette dernière va notamment mener une quête existentielle commune à tous : celle du bonheur. Vous allez rentrer dans l'intimité de ce personnage à vif, lié à l'art par un tableau, par la musique, par l'écriture.

En effet, j'ai aimé le fait que le protagoniste soit autant passionné, fasciné par toutes les formes d'art. Joëlle Vautier rend ainsi hommage à notre relation avec ces manifestations primordiales des sentiments en alternant les phrases courtes, percutantes et les paragraphes lyriques. C'est un véritable don !

En définitive si vous cherchez un roman intimiste, sincère avec une écriture magique : Nue sous la neige est parfait pour cette période et pour vous ! 


5 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, mais... whaaa! Tu me donnes énormément envie de lire ce livre :D

    RépondreSupprimer
  2. Très belle chronique ! Je ne connaissais pas du tout mais tu m'as donné envie. Il a l'air vraiment bien.

    RépondreSupprimer
  3. Ne prends pas froid, nue sous la neige, coquine !

    RépondreSupprimer
  4. Très beau sujet, je le note direct dans mon carnet à lire ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre à l'air beau :) Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer