Résumé : Une ville basse enveloppée d'un brouillard opaque - la nox -, plongée dans l'obscurité. Des hommes contraints de marcher ou de pédaler sans cesse pour produire de la lumière. Une société codifiée, régentée par une milice toute puissante. Des amis d'enfance qui s'engagent dans des camps adverses. Un héros qui se bat pour épouser celle qu'il aime. Une jeune fille qui vie dans la lumière, prête à tout pour retrouver la femme qui l'a élevée.
Je remercie les éditions Syros ainsi que Madame Delisle-Guijarro pour cette très bonne lecture !
Chronique : J'ai découvert très récemment Yves Grevet : après la lecture passionnante de Celle qui sentait venir l'orage, j'ai continué l'exploration de son univers avec Nox (L'intégrale) publié aux éditions Syros. Verdict ? J'ai beaucoup aimé !
En effet c'est incroyable de voir le talent que possède cet auteur pour mettre en place des intrigues avec différentes strates de compréhension, des histoires sombres et fortes en émotion et des personnages d'une grande profondeur et complexité. Chacun a son passé, ses espoirs et ses failles, le lecteur peut ainsi s'identifier tout autant aux personnages centraux qu'aux protagonistes secondaires.
Imaginez un monde ténébreux, brumeux, cruel: une dystopie à l'état pur qu' Yves Grevet décrit pas à pas, il accompagne son lectorat et instaure son univers lentement mais sûrement. Certes si j'ai trouvé le début un peu long il n'en reste pas moins que cela semblait nécessaire pour donner à ce monde une véritable mise en perspective. Même si Nox est un diptyque propre à la littérature jeunesse il y a une véritable introspection philosophique qui y est sous-jacente.
J'adore Lucen qui est vraiment le héros le plus attachant et le plus opiniâtre dans sa quête. Si le tome un permet de mettre en place l'ensemble, le second tome est celui de la pure action, de la trahison, de la peur et du moment de vérité : les deux se complètent parfaitement !
En définitive, quoi de mieux à offrir pour Noël qu'un intégrale aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur ? :)
celui-là aussi à l'air intéressant. Je le note
RépondreSupprimercest un livre qui me tente beaucoup et ton avis me donne envie !
RépondreSupprimerbonne lecture ;)
Cela me fait penser à Bird Box de Josh Malerman... En tout cas, il a l'air pas mal du tout ! Merci pour la découverte. :)
RépondreSupprimerTu me donnes vraiment bien envie de le lire :D
RépondreSupprimerYves Grevet étant l'auteur de mon tome préféré de U4, il est fort possible que je me laisse tenter par ce livre-ci :p
RépondreSupprimerJe retiens comme cadeau de Noël. Le Père-Noël est passé chez toi avant l'heure, on dirait.
RépondreSupprimerYves Grevet et sa première trilogie me faisaient déjà de l'oeil, je crois que je vais me pencher un peu plus sur Nox maintenant !
RépondreSupprimerEncore un livre qui à l'air bien, décidément ^_^
RépondreSupprimerUn roman très tentant :)
RépondreSupprimerSa trilogie "Méto" m'avait beaucoup plu, j'avais trouvé ça très original car dans une bonne partie du tome 1, on ne sait pas ce qui se passe, ni où on se trouve, ni même qui sont les personnages de l'histoire... très intrigant et très bien fait ! Je lirai Nox, c'est sûr !
RépondreSupprimerJe le note !
RépondreSupprimerJe ne sais pas quel est ton secret, mais à chaque fois tu réussis à me faire craquer, merci :)
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas mais tu m'intrigues :)
RépondreSupprimer