mardi 22 décembre 2015

Tribunal - André Georgi

Lu en : V.F.
Traduction : Leïla Pellissier
Résumé : Pour condamner l'un des pires criminels de guerre encore en vie, Jasna Brandic, enquêtrice des forces spéciales internationales, va devoir vendre son âme au diable.Marko Kovać, ancien chef d’une unité d’élite de l’armée serbe appelée « les Loups », est incarcéré à La Haye dans l’attente de son procès devant le Tribunal pénal international. Il est accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité perpétrés pendant la guerre en Bosnie. Au terme d’une longue enquête, Jasna Brandič, des forces spéciales internationales, a réussi à mettre la main en Albanie sur un témoin capital pour l’accusation. Le jour de l’audition tant attendue par les familles des victimes, rien ne se passe comme prévu. Malgré son découragement et au péril de sa vie, dans une ex-Yougoslavie loin d’être apaisée, Jasna décide de suivre une nouvelle piste pour apporter des preuves irréfutables devant le Tribunal.



Je remercie les éditions Piranha pour cette lecture !


French Touch : An effective page turner, an amazing thriller and a fascinating historical novel !



Chronique : Une couverture sombre, un titre percutant, un résumé qui force l'intérêt : me voilà à dévorer ce nouveau roman des éditions Piranha !
 
Tribunal est un excellent thriller politique doublé d'un roman historique passionnant : André Georgi signe un premier roman pointilleux, intéressant et brillant ! Je sais que je lirai les prochains de cet auteur ! Pourquoi ?

Tout d'abord parce que Tribunal possède une puissance dramatique digne d'un grand film : il mélange les genres pour donner une intensité narrative à l'ensemble. J'ai adoré le fait de développer un côté intimiste dans la grande Histoire : Jasna est un personnage incroyable, d'un courage sans faille, d'une volonté de fer. Cette femme est une force de la nature qu'on ne peut qu'admirer !

A côté de ce protagoniste, l'auteur fournit de nombreuses informations à son lecteur : sur l'organisation du tribunal pénal international, sur la notion de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité mais aussi sur la guerre en Bosnie. J'ai été tout autant intéressée par ces points historiques que par l'enquête menée par Jasna.

Le style d'André Georgi est aussi à mettre en avant : au travers de la très bonne traduction de Leïla Pellissier on perçoit une écriture très personnelle et unique en son genre ! Ce sont des chapitres courts et saccadés qui s'enchaînent à toute vitesse.

En définitive, c'est un premier roman aussi passionnant qu'intelligent : c'est un thriller, c'est une intrigue politique, c'est un page turner implacable ! 


4 commentaires:

  1. Encore une fois, ce n'est pas un livre qui m'intéresse : la politique n'est pas un thème qui me passionne, et l'histoire en elle-même ne m'attire pas.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un pan de l'Histoire inconnu et qui m'intéresse fortement, je sens que Tribunal va rejoindre mes lectures de vacances :-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la découverte, cette couverture est vraiment très parlante je trouve !

    RépondreSupprimer