dimanche 10 janvier 2016

Le chant de la Tamassee - Ron Rash

Lu en : V.F.
Traduction : Isabelle Reinharez
Résumé : La Tamassee, protégée par le Wild and Scenic Rivers Act, dessine une frontière entre la Caroline du Sud et la Géorgie. Ruth Kowalsky, 12 ans, venue pique-niquer en famille sur sa rive, fait le pari de poser un pied dans chaque État et se noie. Les plongeurs du cru ne parviennent pas à dégager son corps, coincé sous un rocher à proximité d’une chute. Inconscient des dangers encourus, son père décide de faire installer un barrage amovible qui permettra de détourner le cours de l’eau. Les environnementalistes locaux s’y opposent : l’opération perturbera l’état naturel de leur rivière, qui bénéficie du label « sauvage ». Les deux camps s'affrontent violemment tandis que le cirque médiatique se déchaîne de répugnante manière et que des enjeux plus importants que la digne sépulture d'une enfant apparaissent…


Je remercie les éditions du Seuil ainsi que Madame Correia pour cette très belle lecture !




French Touch : Ron Rash is one of the best american writer. This book highlights his beautiful writing and his amazing talent.


Chronique : Ron Rash... Un de mes écrivains préférés, un monument de la littérature américaine, un défenseur de la nature et de l'écriture sublimée. Le chant de la Tamassee est son tout dernier roman publié aux éditions du Seuil : un coup de cœur !

Cet auteur incontournable pour tous les amoureux du nature writing nous plonge au cœur d'une thématique qui lui est chère : celle de l'écologie, de l'environnement. Ce livre nous raconte le quotidien des habitants en lien direct avec la Tamassee, la dernière rivière libre et pure de l'Etat. Un choix cornélien, une controverse et une scission s'installent : faut-il aller à l'encontre de la loi de protection de la rivière pour retrouver le corps d'une jeune enfant noyée ou alors laisser le corps pour faire perdurer le caractère sauvage du cours d'eau ? Chaque protagoniste fait un choix... Les conséquences seront redoutables.

L'histoire nous est racontée en deux parties, du point de vue interne de Maggie : une journaliste qui a fui son patelin, son passé et qui va devoir y retourner pour couvrir l'événement. On s'attache immédiatement à ce personnage qui n'arrive pas totalement à choisir son camp, qui doit faire face aussi à ses propres démons et qui doit tout de même avancer. C'est l'œil objectif de la photographe et le cœur subjectif de la femme qui vont devoir réussir à s'unir pour affronter les épreuves à venir.

Au-delà du sujet de l'environnement, des personnages émouvants, ce que j'aime chez Ron Rash c'est son écriture : il s'agit d'un hommage constant à la montagne et la rivière. Ce sont des éléments omniprésents et omnipotents qui impactent sur la personnalité des hommes bien plus que l'homme n'impacte sur ce paysage sauvage. Un grand bravo à la traduction d'Isabelle Reinharez : elle sait magnifiquement faire chanter la musique, la poésie des mots de Ron Rash.

En définitive, un roman américain à mettre dans tous les bonnes bibliothèques ! 

Information : Événement K-Fé-Krime / Ron Rash avec Sauramps Montpellier Samedi 16 janvier 2016 (lien vers l'événement
A venir sur le blog : Article "A la découverte de Ron Rash" 


20 commentaires:

  1. Ron Rash !! Il me le FAUUUUUT :D !!!
    (Comment ça j'aime cet auteur ? Nan, ça se voit pas du tout !)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas l'auteur. Le thème ne m'intéresse pas plus que ça... Contente pour toi que ce soit un coup de coeur en tout cas. :)

    RépondreSupprimer
  3. Hello, honte à moi, je ne connaissais pas du tout cet auteur mais je pense que ce livre pourrait me plaire alors merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu es la première que je suis à l'avoir lu... Et je suis carrément jalouse! "Incandescences", mon premier Ron Rash, a été un coup de coeur. Et j'ai terminé, il n'y a pas longtemps, "Une terre d'ombre", un autre coup de coeur (billet à venir). Aussi, je lirai "Le chant de la Tamassee" dès que je le recevrai, soit à la fin janvier! Les caisses de ce roman doivent actuellement être dans un container, entre la France et le Québec!
    Remarque que je ne suis pas en reste, encore plongée dans un Gallmeister. Lequel? Suspense!

    RépondreSupprimer
  5. je pense vraiment que cette plongée dans l'amérique profond pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu Serena et se fût une lecture inoubliable, je vais lire tous les autres c'est sûr :-)

    RépondreSupprimer
  7. Ahhhhh, mais je l'ai raté celui là ! Un coup de coeur en plus, alors que je suis déjà une méga grande fan, je me précipite à la librairie dès qu'il sort !

    RépondreSupprimer
  8. Le nom de l'auteur me disais quelque chose, mais normal, un autre de ses romans est dans ma wish list :) Cette année : lire plus de roman de ce genre !

    RépondreSupprimer
  9. coup de coeur ???? Punaise, tu sais que moi, il me fait peur Ron Rash, je subodore un je-ne-sais-quoi de désespéré, et aucun billet ne calme mes craintes. Je note qu'il est l'un de tes chouchous.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas du tout l'auteur (honte à moi apparemment !) mais après une chronique pareille, je sens qu'il va falloir que je m'y intéresse de plus près ! Ce roman est-il un bon moyen de le connaitre ou me conseilles-tu un autre titre d'abord ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce roman est un très bon moyen de connaitre cet auteur et je te conseille aussi Une terre d'ombre ! ^^
      A toi de choisir entre les deux selon le résumé :)

      Supprimer
    2. Je note ! Merci pour ta réponse :)

      Supprimer
  11. Ron Rash, je l'adore, tout lu de lui et toujours aimé... Lui, je le veux !!!

    RépondreSupprimer
  12. Un incontournable de cette rentrée pour moi, je compte bien mettre la main dessus au plus vite !

    RépondreSupprimer
  13. Je note ton coup de coeur car je vais commencer Et quelquefois j'ai comme une grande idée de Ken Kesey et ça me rappelle beaucoup cet univers.

    RépondreSupprimer
  14. Le seul de l'auteur que j'ai pu lire m'avait un peu déçu mais face à un tel coup de cœur, partagé même, je ne peux que me laisser tenter par d'autres lectures de Ron Rash.

    RépondreSupprimer
  15. Flûte je bosse samedi.... Je suppose que tu vas aller à sa rencontre, tu as de la chance!

    RépondreSupprimer
  16. Il ne m'a pas fallu plus de quelques secondes, après la lecture de ton billet, pour être absolument convaincue que ce titre doit impérativement rejoindre ma bibliothèque dans les plus brefs délais ! Je possédais déjà "Une terre d'ombre", merci de m'avoir fait découvrir celui-ci :)

    RépondreSupprimer