vendredi 26 février 2016

En attendant Doggo - Mark Mills

Lu en : V.F.
Traduction : Florence Hertz
Résumé : Dire de Dan qu'il traverse une mauvaise passe serait très en dessous de la réalité : alors qu'il vient de perdre son boulot, sa petite amie lui annonce qu'elle le quitte. Cerise sur le cupcake, elle lui laisse Doggo, le chien le moins sexy que la Terre ait porté, mélange inédit de labrador et de pékinois. Malgré leur méfiance réciproque, l'un et l'autre ont un point commun : leur profonde solitude. Et tandis que Doggo révèle peu à peu d'improbables charmes, dont un étonnant capital sympathie, assorti d'une inexplicable fascination pour l'actrice Jennifer Aniston, Dan, lui, fendille sa carapace de trentenaire égocentrique pour dévoiler une âme sensible, qui n'attendait que de prendre soin d'un autre...Entre l'animal revêche à moitié chauve et le loser patenté, c'est le début d'une véritable et hilarante complicité. Nouveau job, nouvelles conquêtes, nouveau destin... Et si Dan avait rencontré en Doggo son plus formidable allié, le plus inattendu des Cupidon ?

Je remercie les éditions Belfond pour cette lecture !


French Touch : This novel is very funny !  I liked very much Doggo - which is a moving dog - and its master Dan.


Chronique : En attendant Doggo est un roman plein d'humour qui en surprendra plus d'un !
 
En effet lorsque j'ai commencé ce livre je ne m'attendais à rien de particulier, et puis au fur et à mesure je me suis pris au jeu et j'ai passé un agréable moment de lecture entre le rire et la tendresse, toujours sous le regard bienveillant de Doggo. Ce dernier est un chien très attachant dont la laideur extérieure est à la hauteur de sa fidélité et bonté intérieures. 

Il faut savoir que Doggo n'est pas le héros de ce livre, il est omniprésent, toujours là pour son maitre mais Dan reste le protagoniste central de l'histoire. Il va évoluer, mûrir du fait de sa rupture : il va passer d'un loser sans concession à un homme mature au travers d'un nouveau travail, de nouvelles rencontres. Je me suis beaucoup attachée à lui et à sa relation avec son chien. Seul quelqu'un qui a déjà eu un animal de compagnie ou souhaite en avoir un peut comprendre le lien qui unit son "maitre" à son animal.

Ce roman est ainsi une comédie pleine de douceur, un régal à lire surtout si vous êtes dans une période difficile et que vous avez besoin de rire, de sourire et d'espoir. C'est une histoire sans prétention, un roman feel-good. En effet je pense que la couverture assez sombre ne représente pas le récit à moins pour y voir une vie sombre et terne qui va s'éclaircir par la présence de cet animal. En somme c'est un univers de couleurs et d'amour qui s'ouvre au lecteur !

En définitive, une lecture pleine d'émotion et d'humour, promenez-vous en compagnie de Doggo : vous ne le regretterez pas ! 


14 commentaires:

  1. Le titre me fait énormément penser à En attendant Godot de Beckett, y a-t-il un lien entre les deux ?
    Sinon, malgré ton avis positif ce n'est pas un roman qui me tente plus que ça, je ne suis pas attirée par le résumé. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une référence dans l'ambiance du livre :) C'est le lien principal entre les deux ^^

      Supprimer
  2. Cela semble assez amusant, une bonne idée pour se distraire en lisant :-)

    RépondreSupprimer
  3. Une bien jolie chronique qui donne envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  4. N'étant pas une amie des bêtes, je vais passer mon tour pour cette lecture.

    RépondreSupprimer
  5. Il m'attire beaucoup depuis sa sortie, j'ai très très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  6. J'en entends beaucoup parler, et je dois dire qu'il me donne envie... :)

    RépondreSupprimer
  7. ahhh la voilà cette chronique ;) je suis d'accord avec toi: la couverture ne reflète pas le contenu, par contre le fait que Doggo ne soit pas "l'acteur principal" j'ai un doute car c'est quand même bien lui qui mène tout ce petit monde à la baguette lol Sacré Chien !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Ca a l'air sympa comme lecture détente !

    RépondreSupprimer
  9. Un livre à l'ambiance bien sympa on dirait.

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai aussi beaucoup aimé ! Une sorte de chicklitt mais avec un mec, un roman léger et drôle, ça m'a donné envie d'avoir un chien pas beau :p

    RépondreSupprimer
  11. Oh oh, il a l'air trop marrant celui-là ! Surtout que je ne lis que trop rarement ce genre d'histoire, distrayante à souhait ^^ Titre noté sans hésiter, merci :)

    RépondreSupprimer