vendredi 26 février 2016

La Vocation - Sophie Fontanel

Lu en : V.F.
Résumé : Traversant tout le XXe siècle, La Vocation raconte le destin d'une famille d'émigrants arméniens fascinée par l'élégance française. En 1923, Méliné a vingt-deux ans et fuit les persécutions subies par son peuple, une page de Vogue coincée dans sa manche. Elle rêve de mode. Quatre-vingts ans plus tard, sa petite-fille, Sophie, journaliste, est nommée au poste de directrice de la mode à Elle, accomplissant ainsi le destin familial. Qui fut la plus heureuse des deux ? Méliné, qui cousait elle-même ses robes et admirait les belles dames depuis un banc, boulevard du Montparnasse, à Paris, dans les années 1930, ou Sophie, placée au premier rang des défilés de mode, avec un titre rutilant et du pouvoir ? Et ou est l'élégance tant rêvée, au bout du compte ?

Je remercie les éditions Robert Laffont pour cette lecture ainsi que la romancière pour sa dédicace !



French Touch : This autobiography is the mix between passion and family story ! This story is so moving because it's real.


Chronique : Dans ce roman autobiographique, Sophie Fontanel nous conte sa passion pour la mode mais aussi la destinée de sa famille : un beau récit entre défilés et émotions !

Si au départ le cœur de l'histoire autour de la mode n'avait rien pour me plaire (je ne suis pas une grande adepte des vêtements) il n'en reste pas moins que ce livre ne raconte pas tant le quotidien dans cet univers, mais la vocation familiale dans une réussite finale au travers de Sophie. C'est une sorte de saga familiale qui m'a beaucoup émue et ce d'autant plus que le génocide arménien amenant la fuite de ce peuple vers d'autres contrées est un sujet qui me touche.

Ainsi il n'y a peut-être pas plus grande fierté que d'avoir réussie à accomplir le rêve familial tout en atteignant son propre objectif. Une sorte de revanche et d'espoir pour chacun. D'un côté Méliné qui fuit les persécutions contre les arméniens et qui arrive en France avec son magazine Vogue et de l'autre Sophie journaliste et directrice de la mode au sein de Elle. Quel parcours entre ces deux femmes, deux destins unis par le sang et par la plume, deux êtres qui sont liés par une passion commune. Je trouve que c'est d'autant plus fort que cela est vrai.

J'ai aimé ces chapitres courts, remplis de dialogues vifs, qui alternaient les deux vies, c'est une forme de comparaison sans jugement, plutôt un croisement, une évidence, une vocation. Je n'avais encore jamais lu un roman de Sophie Fontanel mais je sais à présent que je lirai les précédents et ceux qui suivront car il s'agit d'une plume incontournable de la scène littéraire française.

En définitive, une belle histoire de famille : si a priori la vocation de Sophie Fontanel était dans la mode, je peux dire que sa vocation est aussi dans l'écriture.


8 commentaires:

  1. Deuxième avis positif sur cette lecture ; il ne va pas rester longtemps dans ma WL :)

    RépondreSupprimer
  2. oui mis bof ! en fait on en a tellement entendu parler que a m'a coupé l'envie ! Mais je reconnais que le "pitch" me tentait bien ! trop de pub sur un livre peut-il le desservir ?

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas tentée plus que ça... Ce n'est pas le genre de livre qui m'intéresse en ce moment. ^^'

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si je me laisserai séduire...En tout cas, pas en ce moment...Mission pal à 0 ;) (c'est vraiment mal parti mais j'ai de l'espoir)

    RépondreSupprimer
  5. Un récit qui pourrait bien me plaire.

    RépondreSupprimer
  6. Tu es un peu plus enthousiaste que d'autres sur ce roman mais je ne suis toujours pas tenté.

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que je n'ai encore rien lu d'elle.

    RépondreSupprimer
  8. Cela doit être une lecture poignante car elle doit être autobiographique mais je ne suis pas sur qu'elle me plaise. Contente que tu ais aimé! Bisous Léa.

    RépondreSupprimer