Traduction : Annie Saumont
Résumé : Issu d'une famille aisée à New York, Holden Caulfield intègre le pensionnat Pencey Prep en Pennsylvanie. Mais, quand il est viré à la fin du semestre, il s'en va plus tôt que prévu pour quelques jours d'aventure. C'est ainsi qu'on devient son partenaire et confident dans une aventure de délinquance innocente. Même s'il n'a pas envie de raconter « toutes ces conneries », c'est exactement ce qu'il va faire : on découvre une histoire captivante, un portrait incontournable de l'Amérique de l'après-guerre et l'un des personnages les plus aimés de la littérature. Holden passe son temps entre taxis et boîtes de jazz parmi les étrangers d'un New York transi de froid de l'époque McCarthy. C'est une ville parfois éblouissante, parfois ahurissante, mais toujours frappante, dans laquelle Holden essaie de fuir les « ploucs » et trouver sa place à lui. Quand il décide de partir, seule Phoebe, sa petite soeur et peut-être sa seule amie depuis la mort de son petit frère, Allie, veut l'accompagner. Avec un humour féroce pince-sans-rire et une innocence désarmante, Holden a ému des millions de lecteurs à travers le monde.
Je remercie les éditions Robert Laffont pour cette lecture !
French Touch : This is one of the most important american literary classic. Maybe not the best one, but The Catcher in the Rye remains one of the most emblematic of this genre.
Chronique : L'Attrape-cœurs n'est peut-être pas pour moi le plus grand classique de la littérature américaine mais il reste sans conteste l'un des plus omniprésents, indémodables et emblématiques de ce genre littéraire que j'aime et vénère en même temps.
Deux questions se posent ici : pourquoi lire ce classique en particulier (d'une part) et pourquoi lire cette réédition en particulier (d'autre part) ?
J'aimerais commencer par la seconde interrogation si vous me le permettez. Pourquoi découvrir ce roman dans cette réédition ? Il faut savoir que Robert Laffont est l'éditeur historique de J.D. Salinger c'est grâce à lui que cette histoire est arrivée en France, dans notre langue (tout d'abord sous la traduction de Jean-Baptiste Rossi, puis d'Annie Saumont et même en 1996 avec Sebastien Japrisot). Ensuite la couverture est celle d'origine : encore un autre point positif. Enfin si vous hésitez parce que vous pensez que cette réédition a un prix exorbitant : détrompez-vous, elle coûte 6 euros c'est donc le prix d'un poche. Pour ce prix vous aurez donc l'impression de revenir des années en arrière, et d'être (avec un peu d'imagination) l'un des tout premiers lecteurs de ce monument littéraire.
Ensuite pourquoi lire ce roman ? Alors il est vrai qu'à ma toute première lecture de ce livre je ne comprenais pas vraiment l'engouement (presque hystérique) pour ce livre. Il faut dire qu'il représente une légende à lui tout seul : il est cité dans de nombreuses œuvres artistiques, il a eu pour lecteurs des gens comme Mark David Chapman (assassin de John Lennon) et j'en passe. Comment CE livre a t-il pu avoir un impact aussi considérable ? Certes il y a des passages vraiment géniaux mais le style n'a rien de particulier (il est même plutôt familier), le récit n'a rien d'extraordinaire (il n'y a ni rebondissements, ni actions inattendues)...
Pourquoi le lire donc ? A ma deuxième lecture j'ai compris que certaines œuvres n'ont pas besoin d'avoir quelque chose qui sorte du quotidien, elle le transcende. Le simple fait de raconter la détresse d'un personnage, amène chaque lecteur à s'identifier à ce sentiment, à cette solitude, à ces questionnements existentiels perpétuels. C'est un livre qui est le miroir d'une génération perdue dans un monde trop vaste, dans des ambitions trop folles et un poids constant sur nos épaules : celui de la réussite à atteindre.
En définitive, il faut lire L'Attrape-cœurs non pas parce que "tout le monde" l'a lu, mais parce qu'il pourrait bien être le livre qui changera votre perspective du monde, comme il l'a fait pour bon nombre de gens...
Le livre qui changera ma perspective du monde ? Ça donne envie de tenter. Surtout qu'il me tentait déjà bien à la base.
RépondreSupprimerJ'ai prévu de le lire au mois de Mars pour le challenge 'Un genre par mois' dont la consigne est de lire un classique. J'ai hâte de le découvrir, en plus il n'est pas très long ! Merci pour ton avis !
RépondreSupprimerCe livre me fait envie mais comme tu l'as dit il y a trop de gens qui en parle que j'ai vraiment peur de me lancer dans ce monument.
RépondreSupprimerIl me tente depuis un moment celui-là !
RépondreSupprimerUne relecture qu'il me tarde de faire...!
RépondreSupprimerIl est dans ma WL depuis de longs mois. Ton avis me donne encore plus envie de le faire rejoindre ma PAL.
RépondreSupprimerTa chronique me tente beaucoup je dois l'avouer même si je ne suis pas sûre de l'aimer, il me tente
RépondreSupprimerBonne prochaine lecture à toi :) Bisous :)
je pense que je me laisserai tenter dès que j'aurai fini ma pile en cours !
RépondreSupprimerComme tu dis, je penses que le choix de l'édition est très important car je vois souvent des critiques déçues de la version française. Je l'ai lu en anglais il y a longtemps et je l'avais adoré.
RépondreSupprimerJe dois lire ce livre depuis longtemps mais je ne sais pas pourquoi, à chaque fois je repousse le moment. Ta chronique donne envie en tout cas et la réédition est très belle.
RépondreSupprimerj'ai lu ce livre (collection pocket) et je l'ai trouvé bouleversant ! j'ai adoré
RépondreSupprimerBon... il n'a pas changé ma vision du monde ^^' je n'ai ni aimé ni détesté, je ne sais plus ce que j'ai ressenti en le lisant. Je pense que je le relirai un jour, et peut-être que comme toi j'aurai un déclic ;)
RépondreSupprimerAh! Que de souvenirs! Je l'ai lu deux fois et en garde un grand bonheur de lecture. Avec cette réédition et sa couverture, je vais craquer...
RépondreSupprimerJe l'ai lu il y a très longtemps. J'avais bien aimé, mais je ne comprenais pas qu'il soit devenu un tel monument, tout comme tu l'expliques. D'ailleurs, il ne la pas laissé un souvenir impérissable, puisque même en relisant le résumé, je le suis rendue compte que j'avais oublié des choses.
RépondreSupprimerCe n'est pas le genre de livreque je lis habituellement, mais pourquoi pas se laisser tenter. J'ai un peu peur que cela manque de relief peut-être.
RépondreSupprimerDire que je ne l'ai jamais lu...
RépondreSupprimerhonte à toi !;-)
SupprimerUn de mes livres de chevet ! J'ai très envie de me racheter cette édition.
RépondreSupprimerJe l'avais lu au lycée sans savoir que c'était un "classique", emprunté un peu par hasard à mon cdi et je dois dire que j'en garde un très bon souvenir. J'avais beaucoup aimé, je me prendrais bien cette édition pour le relire !
RépondreSupprimerj'ai failli l'acheter hier car l'édition est très belle - je ne l'ai jamais lu en français et j'ai lu quelques avis mitigés car la traduction est fidèle au roman et donc le langage des "jeunes" a bien évolué depuis. Mais je le possède en anglais et J.D Salinger est mon auteur préféré ! Oui, ce qui est dit est vrai : Salinger est le seul auteur que je peux relire et j'y découvre toujours autre chose, à travers ses mots, quelque chose d magique se passe même si on a pas forcément cette impression. Bon, moi je suis totalement fan de la famille Glass (publiées sous forme de nouvelles), là je suis totalement subjective (Franny, Zooey, Seymour...).
RépondreSupprimerJ'ai les Penguin Classics - j'hésite à le lire en français mais je peux l'acheter juste pour le plaisir des yeux !
Il faudra que je le lise un jour... Quand j'aurai épuisé les classiques français que j'aimerais découvrir. ^^
RépondreSupprimerVoilà une bonne occasion de le lire enfin :)
RépondreSupprimerJe l'ai lu, mais "sans plus", il n'a pas changé ma vision des choses. Ce n'était peut-être pas le bon moment pour le lire parce qu'il ne fait pas parti de ces livres dont je me souvient longtemps après. Je suis passée à côté je pense.
RépondreSupprimerJe suis complètement d'accord avec toi ! Pour moi non plus cela n'a pas été une grande révélation ni un coup de cœur inoubliable, mais je pense que c'est vraiment un roman qu'il faut lire, un titre incontournable de la littérature américaine :)
RépondreSupprimer