Traduction : Marie Darrieussecq
Résumé : Un lieu à soi rassemble une série de conférences sur le thème de la fiction et des femmes que Virginia Woolf prononça en 1928 à l'université de Cambridge. Ce vaste sujet a donné naissance à une tout autre question, celle du lieu et de l'argent, qui donne son titre à l'essai : «Une femme doit avoir de l'argent et un lieu à elle si elle veut écrire de la fiction.» À la manière d'un roman, et s'appuyant sur l'histoire littéraire, Virginia Woolf retrace ainsi le cheminement qui l'a conduite vers cette célèbre thèse, qui reste incontournable de nos jours.
Je remercie les éditions Denoël pour cette lecture !
French Touch : This book is very interesting and revolutionary ! Virginia Woolf is one of the best english writers !!
Chronique : Virginia Woolf est sûrement mon écrivain anglais préféré avec Jane Austen. Je suis d'autant plus heureuse de découvrir ce livre sous la traduction d'une romancière française talentueuse !
Virginia Woolf c'est avant tout une plume sublime, un style unique qui joue avec les phrases comme des saveurs. Je peux donc déjà vous dire que la traduction de Marie Darrieussecq est à la hauteur de ce monument de la littérature anglaise. Elle harmonise notre langue avec le sens des mots choisis par l'auteur. Il y a un communion entre la forme et le fond, la preuve en est avec le titre même "un lieu à soi" qui va à l'encontre des anciennes traductions "une chambre à soi".
Au-delà de cette excellente traduction, ce livre qui rassemble plusieurs conférences sur le thème de la fiction et des femmes est une ode à ce lien entre les deux thématiques. J'ai aimé suivre le fil des pensées de Virginia Woolf qui a amené à une thèse fondatrice, on voit toute la force littéraire qui émane d'elle : entre le roman et l'essai, entre la réflexion et l'émotion Un lieu à soi reste une de ses œuvres majeures !
Je trouve sincèrement que ce livre met en lumière la place dénigrée de la femme dans la société et fait appel -d'une certaine manière- à une émancipation intellectuelle et matérielle. C'est un bel hommage à ce combat constant pour l'égalité, la liberté et le fait de poursuivre sa passion au travers de la littérature. Woolf utilise aussi l'humour et l'ironie afin de souligner l'injustice omniprésente : la difficulté pour les femmes d'avoir accès à l'indépendance et à la littérature.
En définitive, je me suis régalée par la lecture d'Un lieu à soi : des références littéraires incontournables, des pensées révolutionnaires et intéressantes, un petit bijou !
Hello, j'aime beaucoup la plume de l'auteur mais je n'ai pas lu ce livre. Vu ce que tu en dis, je pense qu'il me plairait bien, du coup, je prends note et te remercie pour ton avis ! Des bisous :)
RépondreSupprimerDepuis le temps que je veux découvrir cette romancière, c'est l'occasion ^^
RépondreSupprimerJe serais curieuse de découvrir ce livre ! :)
RépondreSupprimerJ'ai très envie de le lire, surtout qu'elle fait partie de mes auteurs préférées.
RépondreSupprimerEt hop, c'est commandé ! je n'ai jamais vraiment lu Virginia Woolf, alors je vais me rattraper. Bisous
RépondreSupprimerTu m'intrigues assez avec ce roman je dois dire donc pourquoi pas le découvrir, je le note :)
RépondreSupprimerHélas je l'avais déjà lu (dans l'ancienne traduction, tant pis)
RépondreSupprimerTa dernière phrase finit de me convaincre.
RépondreSupprimerJe vais me précipiter dessus! :)
RépondreSupprimerJ'ai craqué pour ce roman en regardant l'émission La grande librairie sur France 5 un soir... Ton avis vient donc conforter ma première bonne impression, alors c'est top ;-)
RépondreSupprimerUne lecture marquante, ça c'est sûr!
RépondreSupprimerJe n'ai encore jamais lu de textes de cette auteure mais j'ai grande envie de la découvrir! Me conseillerais-tu de commencer par ce livre-ci ou un autre?
RépondreSupprimer