lundi 15 février 2016

Un parfum d'encre et de liberté - Sarah McCoy

Lu en : V.F.
Traduction : Anath Riveline
Résumé :  1859. La jeune et impétueuse Sarah apprend qu’elle ne pourra jamais avoir d’enfant. Mais comment trouver un sens à sa vie dans ce monde régi par les hommes ? Comment trouver sa place quand on est la fille de John Brown, célèbre abolitionniste qui aide des esclaves à fuir ? 2014. Eden et son mari emménagent dans la banlieue de Washington dans l’espoir de sauver leur mariage et fonder enfin une famille. En explorant sa nouvelle demeure, la jeune femme découvre une tête de poupée ancienne. Que signifient les mystérieuses lignes qui la recouvrent ? Plus de cent cinquante ans séparent Eden de Sarah, mais sur la grande carte du monde et de l’Histoire, les destins de ces deux femmes se rejoignent en plus d’un point.Un voyage exaltant, à la redécouverte du courage, de la famille, de l’amour et de l’héritage.



Je remercie les éditions Michel Lafon pour cette lecture !


French Touch : I love the main plot of this book. I prefered Sarah's story but Eden became very moving at the end of the novel.




Chronique : J'avais adoré Un goût de cannelle et d'espoir, j'attendais donc avec beaucoup d'impatience ce nouveau roman qui fût à la hauteur du premier. Un très beau moment de lecture en compagnie de Pretty Books, merci à elle pour ce beau moment de partage :)

Ce nouveau roman est dans la droite lignée de son précédent : deux époques, deux destins, deux personnages centraux dont les histoires vont se lier progressivement, la première aura par ailleurs un impact considérable sur la seconde. Dès le départ j'ai été happée dans le récit de Sarah Brown tout simplement parce que j'avais lu l'année dernière L'Oiseau du Bon Dieu de James McBride (chez Gallmeister) qui faisait de John Brown (père de Sarah) un personnage principal.

Sarah est une femme extraordinaire et ce d'autant plus dans une époque où une femme n'est rien et ce d'autant plus si elle ne peut effectuer sa "mission première" : enfanter pour assurer une descendance à son époux. Son courage et sa force de caractère dans une période troublée amènent à rendre pâle Eden l'autre personnage féminin principal qui vit à notre époque.  Cependant vers le dernier quart de ma lecture j'ai appris à réellement aimer Eden qui est certes plus sensible que Sarah mais elle n'en reste pas moins touchante de même que son entourage et ses rencontres occasionnées durant sa quête afin de découvrir l'origine d'une tête de poupée.

Pour une amoureuse de la littérature américaine comme moi c'est un véritable plaisir de suivre des histoires romancées, de papier liées à la grande Histoire américaine. J'aime voir des intrigues mêlées malgré les années, j'aime suivre les existences des femmes opiniâtres ou qui vont gagner en solidité grâce à une révélation, à un passage de transmission qui traverse les siècles. On comprendra à la toute fin pourquoi ces récits s'entremêlent : une intrigue excellente et très bien menée ! 

En définitive j'ai adoré cette lecture qui fût un régal du début jusqu'à la fin :) 


23 commentaires:

  1. Décidément, il me le faut !! Je le vois passer partout et il me fait très envie :)

    RépondreSupprimer
  2. Deuxième critique positive, ça me tente bien, merci !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ce genre d'histoires, je pense que ce livre me plairait !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes bien envie de découvrir ce livre, il a l'air vraiment bien. :D

    RépondreSupprimer
  5. Tu me motives à découvrir également ce roman ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Voilà tout ce que j'aime réuni dans un roman ! J'aimerais découvrir l'auteure !

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai encore jamais rien lu de cette auteure mais là tu me donnes carrément envie! J'adore cette période de l'Histoire américaine.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien ce genre d'histoires avec parallèles

    RépondreSupprimer
  9. Une romancière que j'ai vraiment très envie de découvrir!

    RépondreSupprimer
  10. Oh il m'a l'air sympa celui la ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Un goût de cannelle et d'espoir est dans ma PAL. Il est temps que je l'en sorte pour enfin découvrir la plume de Sarah McCoy. Un parfum d'encre et de liberté laisse présager une belle histoire.

    RépondreSupprimer
  12. En voilà un qui me tente beaucoup ! Mais je voudrai lire son premier d'abord ^^

    RépondreSupprimer
  13. Ca pourrait me plaire, ça a l'air vraiment intéressant. En plus, je ne connais pas l'auteur...

    RépondreSupprimer
  14. Je suis vraiment contente d'avoir partagé cette lecture avec toi, d'autant plus qu'une fois encore notre avis est vraiment très proche, vivement le prochain ! :)

    RépondreSupprimer
  15. Il faut d'abord que je découvre l'autre roman après pourquoi pas celui ci aussi.

    RépondreSupprimer
  16. Après ton avis et celui de Fiona, il va directement dans ma WL :)

    RépondreSupprimer
  17. C'est un roman qui pourrait vraiment me plaire celui ci

    RépondreSupprimer
  18. Je suis totalement fan de ces histoires où plusieurs époques s'entremêlent ! C'est une livre que j'attend avec impatience et qui est dans ma wish list. Ta chronique m'a convaincue ! :)

    RépondreSupprimer
  19. Je viens d'acheter un goût de cannelle et d'espoir j'espère qu'il me plaira pour que je puisse tenter celui-ci en plus la couverture est excquise je trouve

    RépondreSupprimer
  20. J'adore passé par ici, j'y découvre toujours plein de titres ... J'ajoute ce livre à ma wishlist !

    RépondreSupprimer
  21. J'ai failli craquer toute à l'heure. Bientôt, bientôt...

    RépondreSupprimer