mardi 16 février 2016

Une colère noire - Ta-Nehisi Coates

Merci aux éditions Autrement pour cette lecture !


Une colère noire
« Lettre à mon fils »
de Ta-Nehisi Coates
Traduit par Thomas Chaumont

Dans cet ouvrage, le journaliste américain démontre qu’en dépit des luttes pour les droits civiques, de la production d’une culture avec ses icones (Frederic Douglas, Billie Holliday, Martin Luther King) et de  l’élection d’un président noir, les violences contre les Noirs n’ont jamais cessé aux Etats-Unis.

Ta-Nehisi Coates,
est un écrivain et journaliste américain né le 30 septembre 1975 à   Baltimore dans le Maryland.

(Sources : Éditions Autrement et Wikipédia)






Grybouille,

Difficile de chroniquer des écrits aussi personnels puisque l’auteur est Américain, fait partie de la communauté noire, et a toujours vécu sur le sol des États-Unis d’Amérique. Il sait de quoi il parle, non ?

Une belle lettre à son fils, un état des lieux, une réflexion intérieure d’un homme qui atteint l’âge de  maturité, c’est la raison d’être de ce livre. Tous les parents, un jour ou l’autre se pose cette question : « Dans quel monde je vais laisser mon enfant car je ne serai pas toujours là ? »

Une manière de dire : « Je m’excuse de ne pas être là jusqu’à la fin. Je te quitte contraint et forcé. Je t’aime, je ne t’abandonne pas. »
Le lègue d’un père à son fils…

Une seule chose, je n’ai pas compris la raison d’être de la préface…

Bon revenons au cœur du livre, « Réveiller les rêveurs ! » et « protéger son corps ! »

L’auteur à travers ses expériences nous relate

La relation avec les parents, « …la violence nait de la peur… on craignait ceux qui nous aimaient le plus… »

La vie dans les quartiers, « …Survivre à la peur… Personne n’en sort indemne… Danger permanent… Flirt constant avec la mort… Vivre sur le fil du rasoir… Une mission, protéger mon corps ! »

L’école, « …l’école se souciait de conformité, n’avait que faire de la curiosité… jamais fait confiance à mes professeurs… les écoles cachent la vérité. »

Les forces de l’ordre, « Le problème, avec la police, n’est pas qu’elle est constituée de porcs fascistes, mais que notre pays est dirigé par des porcs majoritaires. »

Ses références politiques, Malcolm X : « Si tu es né noir, tu es né en prison. »

L’Université, le yard, la Mecque, « … Le pouvoir de résilience de l’esprit Africain des noirs Américains. » ; « La salle de classe est une prison. La bibliothèque est ouverte, infinie, libre… »
La religion, « Dieu, nos croyances… Je crois toujours que notre être se résume à notre corps, que notre âme n’est que l’énergie électrique irriguant nos nerfs et nos neurones, et que notre esprit est notre chair. »

L’avenir, « Aucune promesse n’est infaillible… Il s’agit des préférences de l’Univers lui-même : Le verbe avant le nom, l’action avant l’état, la lutte avant l’espoir. »

Décidément Ta-Nehisi Coates a beaucoup de choses à nous dire...

L’histoire de la communauté noire aux États-Unis, c’est « une grande détresse qui conduit à un grand sentiment d’injustice. »

Lors de son nouveau séjour en France, souhaitons à l’auteur de retrouver un peu de cette fraternité qui lui manque tant dans son vaste pays, comme beaucoup d’autres avant lui.

Léa et Grybouille lui ouvre grande leur porte pour partager et discuter sur les différences de modes de vies dans nos sociétés respectives.

@ Bientôt, Grybouillement votre…



13 commentaires:

  1. Voilà un livre que je veux absolument lire ^^

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui a l'air vraiment bien, très intéressant. :)

    RépondreSupprimer
  3. Un sujet délicat. Je me le note si je tombe dessus, mais bon j'avais vu une émission qui parler sensiblement du même theme, et ça m'avait trop chamboulée....:(

    RépondreSupprimer
  4. L'intervention de l'auteur à la grande librairie m'avait marqué, c'est assurément un livre à découvrir :-)

    RépondreSupprimer
  5. Un écrit au plus près de la réalité du pays, on dirait.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé écouter l'auteur dans La Grande Librairie et j'ai très envie de lire son livre.

    RépondreSupprimer
  7. A lire et à faire lire, indiscutablement.

    RépondreSupprimer
  8. C'est un livre qui a l'air intéressant mais je pense qu'il faut que je sois dans un certain état d'optique pour me lancer...

    RépondreSupprimer
  9. Un livre dont j'ai beaucoup entendu parler et que je compte lire!

    RépondreSupprimer
  10. Comme je l'ai lu en anglais, je ne sais pas ce que dit la préface. Mais je serais bien curieuse de la découvrir.

    RépondreSupprimer
  11. Une transmission père fils qui semble puissante, et qui donne espoir que les choses changent ^^ Merci pour cette inspiration livresque de plus :)

    RépondreSupprimer