Traduction : Nathalie Bru
Résumé : Libre transposition dans le San Francisco d'aujourd'hui du Songe d'une nuit d'été, le roman de Chris Adrian est un livre surprenant, où réalité et féerie se télescopent pour interroger la nature exacte de l'amour.Henry, Will et Molly ne se connaissent pas mais ils ont quelque chose en commun. Tous trois viennent de perdre un être cher dans la mort ou la rupture. Un soir d'été, tandis qu'ils se rendent à une soirée, ils s'égarent dans Buena Vista Park sans savoir que ce lieu est devenu le refuge secret de Titania et Obéron, les souverains du royaume légendaire immortalisés dans la pièce de Shakespeare, inconsolables depuis la mort de leur fils... Ensemble, ils vont vivre une nuit à nulle autre pareille.À l'image d'Obéron, doté du pouvoir de sonder le cœur humain, Chris Adrian explore la puissance et le mystère de l'amour, se jouant de la frontière entre mythe et réalité, grâce et gravité. Il réussit un roman drôle et émouvant, d'une inventivité rarement égalée.
Je remercie les éditions Albin Michel pour cette lecture !
French Touch : This book is very original and the writing is beautiful. Even if I dislike the mix between two literary genres, I think this main idea is a great one !
Chronique : Une réécriture contemporaine et américaine de la célèbre pièce Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare ? Voilà une idée plus qu'originale : j'adhère ! Est-ce que cette lecture a rempli toutes ses promesses ? Réponse dès maintenant...
Vous le savez sûrement (mais je ne le répète jamais assez) je suis une grande fan de littérature américaine, chaque découverte littéraire est digne d'un épisode d'Indiana Jones : c'est une véritable aventure ! Avec Une nuit d'été j'ai eu le plaisir de faire la connaissance d'un écrivain talentueux et à l'imagination débordante.
J'ai adoré ce livre principalement pour deux raisons : d'une part son écriture, d'autre part son caractère unique. L'écriture est une véritable ode aux mots, un poème lyrique, elle s'harmonise parfaitement avec l'ambiance générale de ce roman qui se veut fantastique et onirique. Le style de cet auteur est vraiment une petite merveille et on ne peut que saluer son talent à faire résonner chaque phrase en notre être (je deviens poétique moi aussi !!).
L'autre point très positif c'est le fait qu'Une nuit d'été est une histoire complètement à part, un récit original et incroyable. Vous allez voir se confronter deux mondes l'un fantastique, l'autre réaliste. Vous allez suivre trois protagonistes qui vont vivre le temps d'une nuit un moment hors du temps et de tout lieu. L'émotion qui transparait au travers de leur souffrance réciproque et le charme que va opérer le monde féérique sur chaque personnage sont amenés de façon subtile et touchante.
Après cet éloge incontestable sur tous ces points, je dois avouer que je ne suis pas une fan absolue du mélange des genres. Je suis assez classique à ce niveau et j'ai rarement aimé un tel mix car un genre est souvent sacrifié au profit de l'autre. Pour Une nuit d'été j'ai trouvé cela magnifique mais d'un autre côté je m'attendais à autre chose, l'aspect fantastique est très présent et on sent que l'auteur veut faire passer beaucoup de messages au risque de perdre le lecteur entre l'intrigue générale et celle de chaque personnage.
En définitive, je suivrai avec attention le parcours de Chris Adrian : un écrivain très prometteur !
Il m'attend, j'avais beaucoup aimé ses nouvelles. Le mélange des genres dont tu parles ne m'inquiète pas plus que ça, on verra bien ;)
RépondreSupprimerC'est un roman incroyable ! magique ! un coup de coeur pour moi !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout mais tu m'intrigues ! :)
RépondreSupprimerTentée je suis... mécontente sur toi aussi, tentatrice !! De plus, que vois-je dans la marge ?? Un nouveau Ned Crabb ?? Mais je vais fabriquer l'équivalent du trou de la sécu Belge, moi, à force de venir ici !! mdr
RépondreSupprimerUn roman qui me tente beaucoup car je suis une amoureuse du livre de Shakespeare.
RépondreSupprimerLa thématique de départ est très intéressant, je le garde en mémoire :)
RépondreSupprimerJ'en ai entendu vaguement parler, je ne sais pas trop si il pourrait me plaire et je ne connais pas le livre duquel il est une réécriture donc j'hésite beaucoup
RépondreSupprimerEn tout cas, merci pour ton avis :)
Bonne prochaine lecture à toi :) Bisous :)
Ta chronique m'intrigue beaucoup et me donne envie de découvrir ce livre !
RépondreSupprimerSi le fantastique prend le pas sur le reste, je ne suis pas sûre qu'il me plairait...
RépondreSupprimerC'est original comme tu dis :)
RépondreSupprimerAyant beaucoup aimé Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare, je ne peux qu'adhérer à mon tour à cette nouvelle découverte fort prometteuse, merci :)
RépondreSupprimer