Traduction : Isabelle Reinharez
Résumé : La dernière chose que Mary et Karl entrevoient de leur mère, c'est la flamme de ses cheveux roux émergeant du biplan qui l'emporte pour toujours aux côtés d'un pilote acrobate... Devenus orphelins, les enfants montent dans un train de marchandises afin de trouver refuge chez leur tante, dans le Dakota du Nord.Ainsi commence, en 1932, une chronique familiale qui s'étend sur plus de quarante ans, et fait vivre toute une galerie de personnages hors du commun en proie aux paradoxes de l'amour.Cette nouvelle traduction du deuxième roman de Louise Erdrich, paru aux États-Unis en 1986, permet de (re)découvrir l'un de ses plus beaux livres, qui préfigure déjà la puissance et la beauté d'une des œuvres les plus singulières de la littérature américaine.
Je remercie les éditions Albin Michel pour cette lecture !
French Touch : Louise Erdrich is one of the best american writers : her writing is beautiful and unique. She mixed -with talent- her characters' story with American History. The translation by Isabelle Reinharez is very good !
Chronique : Louise Erdrich est tout simplement incontournable pour tout fan de littérature américaine, avec Le Pique-nique des orphelins -son deuxième roman nouvellement traduit par Albin Michel - elle nous prouve que dès ses débuts elle était une grande écrivaine !
Alors tout d'abord je voudrais souligner le travail incroyable d'Isabelle Reinharez : en plus d'être elle-même écrivaine, elle est la traductrice -entre autres- de Ron Rash, Robert James Waller, Jane Smiley et bien sûr Louise Erdrich. Elle capte vraiment l'âme américaine et sait la retranscrire dans la langue de Molière avec un don remarquable ! Je voulais donc exceptionnellement commencer ma chronique en saluant d'abord cette traduction avant de parler du livre en soi.
Ce roman nous conte une chronique familiale sur plus de quarante ans, une famille éclatée dans l'espace et même parfois dans le temps, une famille dont chaque membre recèle une part de secrets et d'ombre. Chaque personnalité est mise en avant du fait d'une narration alternée entre chaque personnage mais aussi du fait du mélange entre les points de vue externes et internes. Autrement dit l'auteure se livre à un véritable exercice "formel" au sens où vous allez suivre tous les événements et voir leur conception par chaque héros. J'ai adoré cette façon de nous raconter ces vies !
J'ai aussi aimé dans cette histoire d'une part les personnages -avec une préférence pour Mary qui est dès le départ une jeune fille très courageuse et opiniâtre- mais aussi du fait de cette durée : j'apprécie les récits qui durent sur plusieurs années où on découvre d'où sont partis les protagonistes et où ils arrivent au final. J'aime voir apparaître de nouveaux membres dans cette grande famille et j'aime voir les événements personnels s'enchainer tout en découvrant l'ambiance typique des États-Unis...
En définitive, un coup de cœur pour ce roman émouvant et singulier !
Je prends note, tu m'as motivé à le lire !! :)
RépondreSupprimerJ'ai lu Dans le silence du vent, ça a été un coup de cœur... Je vais donc continuer à lire les romans d'Erdrich en commençant par ce nouveau :-)
RépondreSupprimerTu commences bien le mois de février ! Bam un coup de coeur ! Tu m'as intrigué.
RépondreSupprimerVoilà un livre qui sera tout à fait susceptible de me plaire.
RépondreSupprimerJe l'ajoute à ma "longue" liste d'envie.
Merci pour cet avis.
Comme je compte le lire, j'ai lu ton billet en diagonale, mais j'y reviendrai! Je garde à l'esprit le coup de coeur!
RépondreSupprimerIl est très bon, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire !
RépondreSupprimerc'est le genre de livre qui me fait peur.
RépondreSupprimerPourquoi ? :)
SupprimerJe vais le lire en Février, donc je suis ravie que ce soit un coup de coeur pour toi :)
RépondreSupprimerJ'avais bien aimé La chorale des maîtres bouchers et pas du tout le suivant. J'ai hésité à le prendre en librairie.
RépondreSupprimerJe n'avais pas encore entendu parler de ce roman, ton avis donne très envie de s'y plonger !
RépondreSupprimerUne très belle saga familiale, j'ai beaucoup aimé moi aussi.
RépondreSupprimerMoi aussi, j'aime quand on peut suivre une évolution dans le temps... Tu l'auras compris : je note!
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore lu Louise Erdrich mais je sais tout le bien qu'on en écrit et cette saga dans le Dakota qui se termine sur un coup de cœur, franchement, je crois que je vais être obligé de me laisser tenter.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas l'auteur mais j'aime beaucoup les histoires de famille ! Je le note donc :)
RépondreSupprimerInconnu au bataillon, je prends ce titre en note ! J'adore les récits familiaux, ça me passionne!
RépondreSupprimerComment ne pas avoir envie de lire ce roman après avoir lu cette chronique ? lol
RépondreSupprimerDorénavant, je ne viendrai plus lire que les chroniques "j'ai pas aimé" car ce sont les moins dangereuses !!! :D
RépondreSupprimerTENTATRICE !! :D
J'aime bcp Louise Erdrich ... Et ta chronique me donne (évidemment !) très envie de me le procurer !!
RépondreSupprimerJ'adore passer sur votre blog Léa et Gribouille car il me donne envie de lire des lectures sur lequel je ne me serais pas une seule seconde arrêter. Avec vos avis dithyrambiques, il faudrait que je me penche sur la littérature américaine. :)
RépondreSupprimerC'est vrai que vous avez un talent fou pour nous tenter à chaque fois ! Et celui-ci ne fait pas exception puisque je le note précieusement, merci :)
RépondreSupprimerCe roman pourrait me plaire :)
RépondreSupprimer