jeudi 4 février 2016

Vivant, où est ta victoire ? - Steve Toltz

Lu en : V.F.
Traduction : Jérôme Schmidt
Résumé :Aldo et Liam, deux amis, deux paumés, deux virtuoses du fiasco.Aldo, inventeur insatiable de films de zombies made in Australia, de chewing-gums pour chiens, de vêtements de grossesse gothiques. Aldo, malchanceux perpétuel, phobique chronique, ami encombrant, amant lamentable. Aldo dont la vie semble guidée par une force qui le dépasse : l'échec. Liam, ami indéfectible, flic cynique, écrivain raté, se détestant lui-même et détestant encore plus la société. Liam qui porte en lui, c'est certain, un chef-d'oeuvre. Et qui voit en l'existence même d'Aldo le matériau qui lui manquait. Et Liam de se lancer un défi : devenir le biographe d'Aldo. Pour découvrir au passage que la cruauté humaine n'a guère de limites ; que Dieu rit de ses créatures ; et que nous créons de l'art parce que, être vivant, c'est être l'otage de ravisseurs silencieux dont nous ne pouvons même pas deviner les revendications.


Je remercie les éditions Belfond pour cette lecture !


French Touch : A beautiful and unique story which deals with two losers. This book reveals many amazing lessons...



Chronique : Je n'ai pas lu Une partie du tout qui a fait la renommée de Steve Toltz mais je peux vous dire qu'après la lecture de Vivant, où est ta victoire ? je lirai son autre roman !
 
Cet auteur a créé un roman inclassable tant dans la forme que dans le fond, c'est un livre qui n'appartient à aucun genre, à aucun style : c'est une lecture qui peut rendre fou ou fan selon la personne qui le lit ! Ce n'est pas le type d'histoire que je vais lire tous les jours mais je veux bien me plonger dans chaque nouveau récit que nous concoctera Steve Toltz !

Ce livre raconte l'histoire de deux hommes : deux paumés ou deux losers. Deux amis dont l'un -Liam- va vouloir écrire la vie de l'autre -Aldo- et c'est au travers de ce travail de biographie que l'écrivain raté va réellement découvrir son camarade : un être dont la malchance est son plus fidèle compagnon, un homme qui n'aura jamais pu aboutir à une réussite, dont chaque projet s'est soldé par un échec. Une existence lamentable : bienvenue dans le déclin de l'espèce humaine dans sa plus brillante démonstration.

Si a priori on pourrait penser que ce livre est déprimant, en réalité le style de l'auteur est tellement loufoque et surréel que cela nous amène à sourire malgré nous. Il va enchainer de façon chaotique des chapitres dans un ordre connu de lui seul : c'est original, complètement "dingue" mais dans le bon sens du terme ! Il y a des passages vraiment magnifiques, des grands moments de philosophie qui nous font du bien. 

Ce que j'ai par dessus tout aimé dans ce livre c'est que dans une société qui prône la réussite sur tous les plans, ce livre nous réconcilie avec l'éventualité de l'échec et que la véritable victoire est celle de continuer à avancer quoiqu'il arrive.

En définitive, un livre à découvrir ne serait-ce pour lire cette magnifique phrase qui clôture le roman...

"Chaque jour où vous vous éveillez vivant, vous êtes le vainqueur; allez réclamer votre victoire"




15 commentaires:

  1. Je n'en avais pas entendu parler mais le résumé et ton avis m'interpellent !

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus je n'en avais pas entendu parler mais tu me tentes.

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman à l'air intéressant, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  4. Un roman avec lequel tu m'intrigues beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'avais déjà repéré, mais maintenant il me tente encore plus :) !

    RépondreSupprimer
  6. ça a quand même m'air très particulier !

    RépondreSupprimer
  7. Alors lui, j'ai son roman Une partie d'un tout qui m'attend depuis un petit bout de temps! Je sais d'avance que je vais adorer et c'est sûrement pour ça que je fais durer le plaisir. Je note ce nouveau titre qui m'était inconnu mais je suis intimement persuadée que je vais être fan de cet auteur dès ma lecture ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Bon comme en ce moment je suis "Miss poisse" ce roman me parle beaucoup ! ahah

    RépondreSupprimer
  9. Le titre est déjà prometteur, mais si tu dis que la dernière phrase est encore meilleure, je le note.

    RépondreSupprimer
  10. Ma liste d'envies va lui ouvrir ses portes en grand ! Je ne peux que te remercier pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  11. oulala rien que de lire le résumé, j'ai déjà pas compris lol. Je suis pas sur que ce soit pour moi lol

    RépondreSupprimer
  12. Je suis intriguée, de première vue, je n'aurai pas été vers ce roman

    RépondreSupprimer
  13. Encore une découverte que je fais sur ton blog! Ce roman m'intrigue beaucoup, et j'adore la citation que tu as mise ❤

    RépondreSupprimer