Résumé :
Il n'est pas normal de refuser de vivre quand on a 17 ans. | ||
Parce qu'elle devrait manger davantage et n'aurait pas dû s'ouvrir les veines à un si jeune âge, Bianca est admise dans l'unité psychiatrique pour adolescents de sa ville natale. Bianca ne s'élève pas contre cette décision. Elle ne se révolte pas. Même si elle ne voit pas en quoi le fait d'être enfermée et soumise à de multiples interdits peut atténuer la souffrance qui la détruit, Bianca se tait, obéit et regarde. Elle observe le monde chaotique qui l'entoure. Tous, médecins, soignants, patients et familles ont l'air si fragiles, si démunis... Aucun remède ne semble exister, aucune lumière ne paraît capable d'éclairer ce lieu opaque ou Bianca a le sentiment effrayant de s'être enfermée toute seule. Et pourtant... La vie est là. Les sensations, les émotions, les visages, les événements, les affrontements, les pulsions, les sentiments vous cernent et vous travaillent au corps. On peut croire qu'on ne sait plus vivre, on vit tout de même.Et Bianca observe avec une attention scrupuleuse ce flot de vie inexorable qui, sans qu'elle n'y puisse rien, l'envahit, la ranime et la submerge.Avec une retenue rare et une lucidité tranquille, Loulou Robert retrace le déroulé de cette traversée singulière. |
Je remercie les éditions Julliard pour cette belle lecture !
Chronique : Un premier roman cela me rend toujours curieuse et ce d'autant plus lorsque son auteure est aussi jeune et traite d'un sujet aussi essentiel que celui de la période adolescente. Avec une telle thématique déjà vue et traitée de nombreuses fois il faut savoir toucher en plein cœur pour sortir du lot : Loulou Robert a réussi !
Au début je dois l'avouer je me suis demandée comment une femme aussi belle et qui semble avoir tout réussi peut comprendre les tourments de l'adolescence : lorsqu'on se sent moche, seul, incompris, mal aimé & co ? Mais j'avais oublié que cette période se joue principalement à l'intérieur de nous : nos pensées, nos angoisses, nos questionnements. On peut donner une image magnifique à la face du monde mais personne ne sait ce qui se passe réellement dans notre tête et dans notre cœur. C'est une belle leçon !
Dans son intrigue, Bianca rappelle Tout plutôt qu'être moi (publié chez La Belle Colère) et je pense que ce livre peut être lu tant par un adulte qu'un adolescent, c'est un roman intergénérationnel. C'est une version féminisée du livre cité en amont, avec une sensibilité et un style qui lui est propre. Je me suis attachée à cette jeune femme/fille du fait de sa fragilité, de son passé, de son envie d'en finir, de sa sincérité.
Ce sujet me touche, ce personnage m'émeut, ce style simple, épuré permet de mettre en exergue cette véracité intrinsèque aux mots choisis. On se demande si l'héroïne va surmonter ses difficultés, va pouvoir supporter le monde extérieur. On s'attache aux protagonistes secondaires, on veut comprendre, les aider, les aimer.
En définitive, une très belle lecture et le début d'une belle carrière de romancière pour Loulou Robert !
Je veux tellement lire ce livre, je suis sure qu'il est magnifique! Il attend dans ma PAL et j'ai hâte de l'en sortir!
RépondreSupprimerIl est dans ma wishlist et ton avis ne fait que me conforter sur mon choix :)
RépondreSupprimerCa m'a l'air très intéressant mais je ne sais pas si j'ai envie de lire ce genre en ce moment.
RépondreSupprimerJ'en avais entendu parler lorsqu'elle était invitée dans On n'est pas couché et c'est vrai que ça m'avait tout de suite donné envie ! J'espère que je pourrai le lire rapidement ! :)
RépondreSupprimerUn livre qui a l'air super, très intéressant. Je note !
RépondreSupprimerOh je ne connaissais pas, il pourrait me plaire :)
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le résumé et ta chronique me donne bien envie de le lire. C'est un roman qui a l'air très touchant ! :)
RépondreSupprimerTrès hâte de le lire également, peut être un peu plus tard, j'espère qu'il me plaira tout autant qu'il t'a plu.
RépondreSupprimerBonne lecture :)
Un beau roman qui doit émouvoir en le lisant. Merci pour ce partage.
RépondreSupprimerBon lundi, FLaure
Tu parles vraiment bien de ce livre, je le note !
RépondreSupprimerEn effet ce récit à l'air émouvant. Je le rajoute à ma wish-list!
RépondreSupprimer