mardi 29 mars 2016

Capitalisme [Histoire d'une révolution permanente] - Joyce Appleby

Lu en : V.F.
Traduction : Laurent Bury
Résumé : Quand et où le capitalisme est-il né ? Est-il le fruit de circonstances favorables ou a-t-il émergé grâce à la volonté des hommes ? Relève-t-il de la marche inéluctable vers un progrès inévitable ? Est-il forcément lié à l’Occident et à la démocratie ou peut-il s’épanouir ailleurs et sous d’autres formes ? De l’Angleterre du XVIIe siècle à la Chine du XXIe siècle, Joyce Appleby retrace, loin des idées reçues et des querelles idéologiques, l’histoire de ce modèle devenu le fondement de nos sociétés modernes, source de changements et de renouvellements permanents, parfois restreints et prévisibles, parfois profonds et incontrôlés. Elle s’attache à démontrer que le capitalisme est avant tout un phénomène culturel quand les économistes, avec leurs modèles mathématiques, l’entourent de l’aura mystique d’un mécanisme autonome. Il nous serait donc possible de modeler ce formidable système de production de richesse pour qu’il soit au service des hommes et non au service de l’argent.


Merci aux éditions Piranha pour cette lecture !


Chronique : J'aime énormément les livres qui "vulgarisent" le savoir, les sciences humaines notamment. Avec Capitalisme, Joyce Appleby réussit l'exploit de raconter de manière passionnante, complète et ludique l'histoire du capitalisme !

C'est un sacré pavé que voilà mais il reste fascinant du début jusqu'à la fin, il m'a permis de compléter mes savoirs en économie, histoire. Ce fût une lecture réellement intéressante, que je lisais chapitre par chapitre en compagnie d'un roman pour ne pas faire une overdose. Je ne lis pas énormément d'essais car en général je trouve que l'avalanche de connaissances laisse souvent sur le carreau le lecteur lambda. 

Mais les éditions Piranha publient des essais d'une qualité incroyable sur des sujets captivants ! Ainsi si vous voulez vous faire une idée je vous conseille vivement L'Amérique défaite de George Packer (dans le top 10 de mes lectures 2015) et Capitalisme. Ce dernier permet réellement de comprendre tous les enjeux contemporains autour de la finance, de la quête de pouvoir par l'économie et l'argent. C'est en regardant les origines d'un phénomène que l'on comprend progressivement son évolution jusqu'à l'état actuel.

Un essai permet aussi à son auteur(e) de donner son opinion sur le sujet traité. J'ai trouvé les théories de Joyce Appleby vraiment bien argumentées, elle amène un raisonnement original, unique au milieu de cette avalanche de documentation. Tout est dit de manière claire et je pense que n'importe qui souhaitant en savoir plus sur ce phénomène peut comprendre ce livre.

En définitive, j'ai adoré ce livre qui est aussi passionnant qu'intéressant !


7 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est un essai de 500 pages environ :)
      Ce n'est pas ce que j'appelle un "pavé" à la base mais c'est sûrement un des essais les plus longs que j'ai pu lire avec le Piketty (Le Capital au XXIème siècle) :)

      Supprimer
  2. Deux romans vraiment différents des Editions Piranha.

    RépondreSupprimer
  3. je ne sais pas si je serai tentée ou pas (et de toute façon vous publiez plus vite que je ne lis LOL) donc je note mes envies futures

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pas mal de lacunes sur le sujet, ce livre pourrait m'intéresser. Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  5. Il m'a l'air très intéressant, je note :)

    RépondreSupprimer
  6. Même si c'est vulgarisé, et donc plus simple, j'ai peur de m'ennuyer. Cela dit la couverture est tellement belle ce serait dommage de se passer de ce pavé.

    RépondreSupprimer