lundi 28 mars 2016

Golden Son [Tome 2] - Pierce Brown

Lu en : V.F.
Traduction : H. Lenoir
Résumé : « Aujourd’hui, je suis leur glaive.
Mais je ne pardonne pas. Je n’oublie pas. »
Deux ans ont passé. Darrow n’est plus un Rouge risquant chaque jour sa vie dans les mines de Mars. Il est devenu le Faucheur, un Or dont la réputation n’est plus à faire. Rien ne lui résiste. Pourtant, au fond de lui, Darrow n’a pas oublié. Il n’a pas pardonné. Mais il commet une erreur fatale : il sous-estime son ennemi. En un éclair, Darrow perd tout. Au pied du mur, Darrow doit élaborer une nouvelle stratégie… Sinon, tous ses efforts, tous ses sacrifices auront été vains. Et Eo sera morte pour rien.

Je remercie les éditions Hachette pour cette lecture !

ATTENTION AUX SPOILERS



Chronique : Le premier tome avait été une véritable révélation, un renouvellement audacieux du genre dystopique, cette suite est encore plus forte : brisez vos chaînes !

Imaginez un mélange entre Hunger Games et Gladiator ? Voici la trilogie Red Rising : c'est violent, unique et addictif ! Lorsque la mythologie croise le fer avec l'anticipation cela donne un mix terriblement efficace, moi qui ne suis pas une adepte du mélange des genres je peux vous dire que je tire mon chapeau à Pierce Brown !  

Lorsqu'un second tome est encore meilleur qu'un tome un génial, cela donne une suite magistrale où le lecteur en sort sonné et complètement chamboulé. Si vous avez trouvé que Red Rising tournait à 100km/h vous pouvez vous attendre à du 200km/h : révélations, trahison, rebondissements, action s'enchaînent comme un ballet aérien avec harmonie et efficience ! C'est incroyable de nous mener dans un tel champ de bataille littéraire et nous laisser sur le carreau au travers d'un dénouement aussi inattendu !

Vous êtes dans une arène où la violence psychologique et l'agressivité physique sont encore accrues, nous ne sommes pas au pays des fées et des lutins : Spartacus n'a qu'à bien se tenir ! J'imagine déjà le succès d'une adaptation cinématographique digne de ce nom... Ce que je trouve vraiment intéressant c'est que cela paraît très réaliste, dans le cas d'un monde aussi injuste et où la force et l'image sont les éléments les plus importants pour gagner en reconnaissance, il fallait une plume et un imaginaire incroyables pour donner vie à un tel monde sans faire de la surenchère ou de la caricature.

Nos personnages sont au niveau, ils ont grandi, muri, progressé. Ils ont appris de leurs erreurs et sont encore plus forts, approfondis et ils gagnent en originalité et personnalité. Je garde toujours ma préférence pour Sevro : un protagoniste vraiment fascinant du fait de part d'ombre et de sa force morale.

En définitive, j'ai adoré cette suite et si le dernier tome est à la hauteur, cette saga sera un véritable coup de cœur !


10 commentaires:

  1. Alors là, tu sais comment vendre le livre ! :D
    note : le " Spartacus n'a qu'à bien se tenir ! " m'a arrachée un grand sourire !

    Wish list immédiate, urgence en vue !
    Ploplop, liste Amazon ! :p

    RépondreSupprimer
  2. Tu me tentes beaucoup avec cette série, elle a l'air très bien. :)

    RépondreSupprimer
  3. Il faut vraiment que je le sorte de ma PàL !

    RépondreSupprimer
  4. Bon c'est décidé, ce livre fera partie des prochaines séries que je commencerai !! ^^' Il a l'air génial :3 (je n'ai lu que le début et la fin de ta chronique pour ne pas me spoiler mais rien que ça donne envie de se jeter dessus !)

    RépondreSupprimer
  5. Énorme coup de cœur pour cette saga en ce qui me concerne! Ce second tome est effectivement encore meilleur que le premier! Pierce Brown a su me surprendre à chaque révélation ou rebondissement. Hâte de lire le dernier tome! Quant à l'adaptation ciné, il y a intérêt à ce qu'elle soit réussie :D

    RépondreSupprimer
  6. Non, j'aimerais bien, mais ma PAL ne le veut point...

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas du tout cette série mais je vais de ce pas me renseigner à son sujet, elle a l'air bien chouette! :)

    RépondreSupprimer
  8. Le dernier tome est à la hauteur ;) Hâte de découvrir ton avis sur Morning Star

    RépondreSupprimer
  9. J'hésitais à me lancer dans cette saga, tu viens de me convaincre! Jolie chronique

    RépondreSupprimer
  10. trop de stratégie militaire pour moi :(

    RépondreSupprimer