Traduction : Valérie Le Plouhinec
Résumé : Quand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre. Tous ses proches sont présents à ses côtés pour la soutenir. Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant, Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille, Juliet, sa fille de 12 ans qu’elle élève seule, et enfin Marjorie, sa meilleure amie et confidente. Au fur et à mesure que les jours passent et que l’espoir de la sauver s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont continuer sans celle qui leur apporte tant. Car, si Rabbit a elle-même perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage.
Je remercie les éditions du Cherche Midi pour cette lecture !
Chronique : L'avis de My Pretty Books était tellement convainquant que j'ai voulu à mon tour découvrir ce livre et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue : c'est une belle pépite émotionnelle !
Quelle belle histoire : tout en douceur, émotion, sentiment... J'ai adoré du début jusqu'à la fin ce livre dont l'intrigue centrale pourrait paraître profondément tragique mais qui en réalité est beaucoup plus variée en terme de couleurs. C'est toujours plus intéressant lorsque l'auteur cherche à souligner l'espoir dans le deuil.
C'est une thématique tellement bouleversante : celle de la perte à venir d'un être cher. Lorsque Mia entre en maison de repos afin de terminer sa vie, elle se doute bien que sa mort à venir va affecter son entourage, comment dire au revoir à sa mère, sa fille, sa sœur ? C'est ainsi que la romancière Anna McPartlin décide de mettre en lumière les pensées et sentiments de chaque personnage face à cette épreuve terrible, dévastatrice.
J'ai aimé les mots employés, les personnages, l'histoire : tout est fait pour nous livrer une véritable pépite qui vous ferra autant sourire que pleurer. Il est beau de voir cette famille aussi unie dans cette épreuve, de voir l'impact de cette dernières sur leurs propres interrogations personnelles, existentielles. On ne peut qu'admirer la faculté de l'auteure d'alterner les points de vue, le blog de Rabbit : tout se mélange harmonieusement.
Je tenais en dernier lieu à souligner deux points : d'une part, la beauté du final : il était attendu mais il fallait qu'il tienne toutes ses promesses, cela sonnait vrai et juste; d'autre part la traduction très réussie de Valérie Le Plouhinec qui a su retranscrire toute la puissance narrative de ce texte.
En définitive, j'ai adoré ce livre et je l'ai terminé avec les larmes aux yeux !
Il a l'air génial, j'adore ce genre de roman. *.* Je note tout de suite !
RépondreSupprimerJe suis contente que tu ais aimé... Et comme tu le dis si bien, le finale est vrai et juste. J'ai adoré même si il m'a tiré quelques larmes.
RépondreSupprimerEncore un très bel avis sur ce livre qui donne très envie de le découvrir! Malheureusement il n'était pas dans ma librairie ce weekend. Ce n'est que partie remise.. : )
RépondreSupprimerIl me tente énormément *.*
RépondreSupprimerJ'ai vu ce livre dans ma librairie, je ne sais pas si c'est le genre que j'ai envie de lire en ce moment mais je suis fan de cette couverture.
RépondreSupprimerJe vois que toi aussi tu es tombée sous le charme de ce roman. :)
RépondreSupprimerUn final qui met les larmes aux yeux, à ce point ?
RépondreSupprimerEncore un titrer à noter !
RépondreSupprimerTrès heureuse de voir que tu as adoré! Ce livre est tellement beau <3
RépondreSupprimerC'est un livre très touchant c'est vrai ! Contente qu'il t'ait plu.
RépondreSupprimerVivement sa sortie poche, il me tente à 200% !
RépondreSupprimerVoilà plusieurs fois que j'entend parlé de ce livre qui m'intrigue de plus en plus au vue des très bons avis que je vois dessus. Je vais devoir me laisser tenter à force...
RépondreSupprimerJ'en ai entendu tellement de bien que je ne vais pas pouvoir passer à côté!
RépondreSupprimerHello, c'est triste mais fort en émotion si je comprends bien, il me tente beaucoup ! Des bisous :)
RépondreSupprimerJe l'ai noté il y a quelques minutes en faisant mon tour des blogs, et là, je retombe dessus sur ton blog avec un avis plus qu'élogieux. Il monte en haut de la WL prioritaire !
RépondreSupprimerL'intrigue ne me donne pas forcément envie mais ta chronique me force à reconsidérer la chose ;)
RépondreSupprimerJ'avais lu aussi l'avis de Myprettybooks et j'ai été très tentée. Si tu aimes aussi je crois bien que je suis convaincue. C'est vrai que l'histoire a l'air particulièrement touchante.
RépondreSupprimerCe livre me fait tellement envie aussi, il est dans ma wish list et j'attends sagement l'occasion de pouvoir le lire!
RépondreSupprimerMon coup de coeur ! J'ai tellement aimé ce livre, et j'ai pleuré hein :p
RépondreSupprimerJ'aime, j'aime, j'aime ce livre est tellement beau 😍
RépondreSupprimerce livre a l'air magnifique en effet...
RépondreSupprimerJe l'ai terminé en pleurant comme une madeleine, moi ! Ce qui a fichu un gros coup à ma réputation de grosse dure :p mais il était tellement beau...
RépondreSupprimercoucou, ce livre me fait tellement envie aussi :)
RépondreSupprimerCette semaine, je ne sais pas ce que tu vas lire. Je te souhaite tout de même une bonne semaine livresque avec tout un tas de lectures variées et enrichissantes !
lovelyathenabook.blogspot.fr
Livre ajouté à ma Wishlist .. Si tout le monde pleure, je veux tenter :D
RépondreSupprimerC'est un très joli billet qui parle avec beaucoup de justesse de cette histoire. Et en effet, le final était très réussi, très beau, très émouvant <3
RépondreSupprimerJe l'ai aussi dans ma PAL, je ne sais pas quand je le lirais, j'attends le bon moment ! Mais il a l'air sublime :)
RépondreSupprimer