Résumé : 3 heures du matin. Assis dans un fauteuil sous le rond de lumière d’un abat-jour, un homme de 50 ans donne le biberon à son nourrisson de 3 mois. Entre eux : un demi-siècle et 96 kilos de différence. D’un côté un homme mûr, encore tout étourdi de cette paternité tardive. Revigoré par cette vie naissante, mais mesurant combien la sienne sera balisée désormais, et projeté brutalement dans un avenir lointain : il aura 80 ans quand cet enfant en aura 30. Confiant dans l’espoir qu’incarne ce petit être, mais terrifié aussi à l’idée de le jeter dans le bain d’un monde angoissant. Perplexe devant cette posture de papa poule, lui qui, encore célibataire quelques mois plus tôt, biberonnait à sa façon dans le monde de la nuit. Fier de cet enracinement patriarcal mais triste à l’idée de renoncer en grande partie, par cette sédentarisation même, aux voyages, à l’imprévu, à l’aventure. De l’autre, minuscule dans les bras de son père, un bébé qui a la vie devant lui ; qui tète goulûment entre deux endormissements ; qui gigote dans son body, gazouille et grogne, comme enivré, d’autant plus assoiffé de vie qu’il est né « en état de mort apparente » et a été « récupéré à M7 » – c’est-à-dire après 7 minutes de massages cardiaques.
Merci aux éditions Anne Carrière pour cette lecture !
Chronique :
« Tu sais quoi ? Prends ton temps, mon beau. Car de mon coté, devant le niveau du lait qui baisse millimètre par millimètre, et à la faveur de cette observation hypnotique, les souvenirs me reviennent. Moi aussi, je m’en délecte »
J’affectionne particulièrement ce que j’appelle les livres « doudou », et le terme n’est pas péjoratif je vous préviens, loin de là. Doudou, pour savoir dire, écrire les choses de la vie très simplement et si justement. Ces livres qui vous donnent le sentiment que, eh oui, on n’est pas seul au monde, car d’autres ont ressenti comme nous, avant nous et le feront après nous. Parce qu’un auteur par le thème qu’il choisit et sa façon de l’approcher fait écho en vous, vous donne la douce impression de mieux respirer, vous donne envie de sourire, de rire, de pleurer…
Les jours areuh est un de ces livres. L’histoire est simple mais pas banale, ce n’est jamais banal de regarder la vie prendre vie. Cet homme qui donne à trois heures du matin le biberon à son tout jeune enfant et qui le questionne et qui se questionne dans cette heure et ce calme si propice à cet échange silencieux et délicat. On voyage dans les souvenirs de la naissance de ce petit Oscar, on vit chaque étape de ce biberon ou le sommeil surprend le papa autant que le bébé, ou le regard posé sur une photo vous fait voyager en Californie, tout cela écrit de manière fluide, naturelle.
François d’Epenoux dans une écriture douce, drôle et affectueuse nous donne un moment de lecture précieux. Ce livre est fait de petites touches de vie si puissamment décrites dans leur simplicité qu’elles nous font font vibrer .On trouve aussi dans ce livre des moments d’une drôlerie savoureuse. Le texte est court mais condensé .Un doudou je vous dis. Un petit legs que l’auteur offre à son fils et que l’on s’approprie nous aussi très facilement.
Et avant d’oublier, entre les courses, le travail, les ennuis et le journal de vingt heures : pour pouvoir embrasser un petit pied ou un petit doigt ou une petite joue potelée, courrez chez votre voisine, appelez votre cousine, demandez à votre collègue de retour de maternité, et même si vous n’aimez pas les bébés, celui que vous croiserez aura surement un air de celui que vous étiez.
« Jamais je ne te conseillerai assez de l’explorer au plus vite, notre merveille de planète bleue. Faute de quoi tu arriveras à destination avec le regret de ne pas en avoir assez vu »
Il m'a l'air pas mal du tout, j'en prends note :)
RépondreSupprimerJe suis ravie de voir ton avis sur ce livre car je passe souvent devant en librairie mais je n'arrive jamais à me décider et je n'avais vu que très peu d'avis dessus !
RépondreSupprimerOn va voir si je craque la prochaine fois :)
Un livre qui pourrait complètement me plaire,
RépondreSupprimerMerci pour la découverte, je le glisse dans ma wish list!
Tiens je l'avais vu en librairie et le titre ne m'attirait pas du tout...maintenant que j'ai lu ton avis, je me dis "et bien pourquoi pas en fait".
RépondreSupprimerUn roman qui a l'air pas mal du tout. Je note. :)
RépondreSupprimerCe livre pourrait bien fort me tenter ^^
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas mais tu me donnes envie de le découvrir :)
RépondreSupprimerJe note ce titre à cause/grâce à ta chronique très tentatrice :)
RépondreSupprimerJe n'en avais jamais entendu parler mais je dois dire qu'il me tente pas mal maintenant ;)
RépondreSupprimerIl a l'air adorable ce roman !
RépondreSupprimerJe ne suis pas très attirée par les livres doudous car souvent, je passe à coté.
RépondreSupprimerJ'ai découvert François D'Epenoux il y a peu avec le réveil du cœur. J'ai bien aimé mais j'ai trouvé ces personnages un peu caricaturaux.
RépondreSupprimerLes livres doudous font souvent du bien entre deux "grosses" lectures :)
RépondreSupprimerIl me tentait déjà pas mal et après lecture de ton avis encore plus :)
RépondreSupprimerLe résumé me plaisait bien. Ton avis finit de me convaincre !
RépondreSupprimer