dimanche 17 avril 2016

Fais-moi danser, Beau Gosse - Tim Gautreaux

Lu en : V.F.
Traduction : Marc Amfreville
Résumé :  Paul, dit Beau Gosse, aime la bagarre et danser le jitterbug ? trop souvent avec d’autres femmes que la sienne, Colette, la plus jolie fille de Tiger Island ; la plus maligne, aussi. Lasse des frasques de son mari autant que de son job de caissière à la banque, Colette part tenter sa chance en Californie. Jaloux, Paul la suit. Ils reviendront vite fait, ayant découvert là-bas, elle, le harcèlement sexuel, lui, les pratiques malhonnêtes de la côte Ouest. À leur retour au pays, la crise pétrolière se résume à deux mots : chômage généralisé. Tandis que Paul tente de reconquérir sa belle, celle-ci retrousse ses manches et se lance dans diverses aventures pour assurer la survie de sa famille : chasse au ragondin et pêche à la crevette en haute mer. Sur fond de misère conjoncturelle et d’exploitation des travailleurs, Gautreaux déroule un récit porté par les valeurs traditionnelles. La vaillance des protagonistes dans un contexte plus qu’hostile ? les fameuses tempêtes du Golfe ne chôment pas, elles... ? entretient un suspense constant, et la poésie des bayous confère un charme indéniable à ce premier roman drôle et généreux, salué dès sa parution aux États-Unis par une critique unanime.



Je remercie les éditions du Seuil pour cette lecture !


French Touch : This is a very good and moving book about a realistic and beautiful love story in Louisiana...


Chronique : Tim Gautreaux est un des grands écrivains du Sud des États-Unis, un porte-parole incroyable qui, au travers d'une écriture unique, dépeint toute une culture, tout un monde. Avec Fais-moi danser, Beau Gosse le lecteur va pouvoir découvrir le tout premier livre de cet auteur, bien avant Nos Disparus et Le Dernier Arbre, il était une fois Paul dit Beau Gosse...

Ce roman est très différent de ses deux autres romans, il est plus "solaire" du fait de ses personnages, de son humour, de cette histoire d'amour qui est le fil conducteur de ce récit. Il ne s'agit pas d'une romance grandiose à la Autant en emporte le vent, ni une histoire mièvre, il s'agit d'une histoire réaliste et d'autant plus touchante, une histoire d'amour entre deux êtres très différents qui viennent du même endroit : l'un épanoui dans son quotidien et l'autre insatisfaite de son existence, pleine d'ambition et de rêves. Paul est passionné de mécanique et de danse, deux passions qui sont parfaitement assouvies dans le coin paumé de Tiger Island. Colette est quant à elle une femme courageuse, souhaitant changer de vie, de mari, de ville...

Si au début de l'histoire j'étais vraiment du côté de Colette, on découvre au fur et à mesure que leur relation est beaucoup plus compliquée. En réalité Paul est quelqu'un de très attachant, il est capable de se remettre en question et cherche réellement à plaire, à satisfaire sa femme lorsqu'il se rend compte qu'il peut la perdre. On le voit gagner en maturité au fil des pages et il en devient un être sur qui on peut compter. J'ai aimé Colette pour son opiniâtreté et je lui en voulais de son exigence agaçante, j'ai aimé Paul pour sa pure gentillesse, sa spontanéité et je lui en voulais de son absence d'initiative, son flegmatisme partiel. Ce sont deux personnages tellement émouvants : on aime suivre leur histoire !

Au travers de celle-ci, Tim Gautreaux décrit deux mondes antithétiques : d'un côté une Californie polluée par la quête d'argent et de sexe, florissante et pleine de soleil superficiel, de l'autre une Louisiane moite, décharnée mais où les liens humains, familiaux sont plus importants que tout le reste, où chaque être doit se dépasser pour survivre au jour le jour. C'est un roman américain fascinant signé d'une belle plume, très bien traduit par Marc Amfreville : on sentait déjà le très grand écrivain derrière ce premier roman !

En définitive, j'ai hâte de lire un nouveau roman (ou recueil de nouvelles) de Tim Gautreaux : un vrai régal à lire !


14 commentaires:

  1. Un livre qui pourrait bien me plaire.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, tu me donnes envie de découvrir cette histoire. J'aime bien le titre, en plus. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas cet auteur ni se livre, mais il a l'air génial !

    RépondreSupprimer
  4. Oooh je le veux absolument celui-ci, j'ai adorée Nos Disparus et Le Dernier Arbre !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai encore jamais lu cet auteur. J'ai bien envie de le découvrir avec ce titre.

    RépondreSupprimer
  6. J'avais beaucoup aimé Nos Disparus - j'ai celui-là dans ma PAL, ravie qu'il t'ait plu, ça me motive pour le lire :)

    RépondreSupprimer
  7. Nos disparus est dans ma PAL ... celui-ci me tente bien aussi !

    RépondreSupprimer
  8. Le dernier arbre fût une très bonne lecture, je lirai sans aucun doute ce premier roman de l'auteur :-)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai un de ses recueils de nouvelles dans ma pal. Toujours pas lu...

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas du tout. Merci pour la découverte, tu donnes bien envie de le découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Que tu dises que ce roman est plus "solaire" que les autres éveille ma curiosité!
    Du même auteur, j'avais beaucoup aimé "Nos disparus", assez sombre mais très réussi.

    Célestine

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai, je l'ai !! J'ai lu les deux premiers et je dois lire la suite que je possède sur mon tas !!

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas cet auteur, mais je note !

    RépondreSupprimer
  14. Encore un auteur qu'il me reste à découvrir...!

    RépondreSupprimer