lundi 18 avril 2016

Les Invisibles - Hugh Sheehy

Lu en : V.F.
Traduction : Marilou Pierrat
Résumé : Hantées par de mystérieuses disparitions, des traces de violence ou une odeur de sang encore fraîche, les nouvelles de Hugh Sheehy sont autant d’éclats de noirceur au sein d’une Amérique singulière et étrange. Tous les personnages pourraient être « invisibles » à nos yeux, sans les drames qui les percutent de plein fouet et viennent bouleverser le cours de leurs existences.Une institutrice est séquestrée par deux marginaux dans le sous-sol de son école, avec l’un de ses élèves. Une adolescente de dix-sept ans en vient à envier ses meilleurs amis, certainement victimes d’un tueur en série. Un jeune homme retourne dans sa ville natale pour apprendre que son amour de jeunesse a été sauvagement assassinée...Couronné par le Flannery O’Connor Award, le premier livre de Hugh Sheehy jette une lumière inédite, parfois crue, sur le sentiment de solitude face à l’inéluctable. Son pouvoir d’évocation et sa capacité à créer le malaise chez le lecteur dessinent les contours d’un univers étonnant. 



Je remercie les éditions Albin Michel pour cette lecture !


French Touch : A very good and original collection of short stories, I will follow this author because this first book underlines a beautiful writing and a great imagination !



Chronique : Depuis ma lecture du Paradis des animaux l'année dernière je suis devenue une fan absolue du genre des nouvelles (plus particulièrement les nouvelles américaines), dès lors je ne pouvais passer à côté de ce nouveau recueil dans la collection Terres d'Amérique ! Verdict maintenant !

Pour qu'un recueil soit solide il faut une certaine similarité, un équilibre qualitatif entre les nouvelles. J'aime tout particulièrement lorsqu'il y a un fil conducteur ou tout du moins que les nouvelles aient un lien entre elles soit du fait des personnages, soit de l'ambiance, du lieu ou de la thématique. Hugh Sheehy nous livre tout cela, j'ai dévoré son livre en quelques heures : une vraie apnée dans des histoires uniques, légèrement angoissantes et même parfois dérangeantes.

En effet j'ai beaucoup aimé Les Invisibles car on se retrouve dans ces petits coins reculés des USA où le shérif représente la loi, où les paumés sont légions et où tout le monde rêve d'un autre horizon. Certaines nouvelles racontent des malheurs du quotidien comme Henrik le Viking avec le récit d'un couple qui attend un futur enfant, d'autres (plus récurrentes) touchent à l'univers du crime et plus particulièrement des meurtres avec Les Invisibles, Un sourire pour Ellie ou de la délinquance juvénile/jeunes adultes avec Un âge difficile, Après le déluge ... Aucune nouvelle ne possède un réel semblant de lumière, c'est sombre, cruel et le pire c'est que cela sonne vrai...

Chaque nouvelle m'a interpellée : il y avait presque un côté "mystique" à ces histoires car malgré le fait que cela se passe à notre époque on sent que l'extraordinaire n'est pas loin tant dans les réflexions des personnages que les évènements qui se déroulent. Il y a l'exemple de La Traduction du Professeur Schwartz où le personnage devient amnésique et que l'on cherche à comprendre ce qui lui arrive et où la réponse trouve sa réponse dans une traduction d'Ovide...

L'écriture est très intéressante et vraiment belle :  elle mélangeait des récits à la première ou troisième personne, il y a un aspect très poétique voire philosophique dans le style, l'auteur instille des messages à son lectorat tout en racontant des instants de vie primordiaux pour ceux qui les vivent. Je tiens à remercier Marilou Pierrat pour avoir su capter cette plume unique avec délicatesse et qualité !

En définitive, ce recueil aura su complètement m'imprégner de son atmosphère si particulière, originale et très "américaine". J'ai aimé ces protagonistes même si j'aurais aimé en retrouver quelques uns entre les histoires, ce premier livre annonce le début d'un écrivain à suivre !

Mes nouvelles préférées : Les Invisibles / En plein blizzard / Un sourire pour Ellie


11 commentaires:

  1. Je le veuuuux ! (T'es contente, hein ?!)

    RépondreSupprimer
  2. Tu t'en doutes bien... Je vais l'empresser de mettre la main dessus dès qu'il paraîtra par chez nous. Impossible de passer à côté!

    RépondreSupprimer
  3. ok, tu m'a eu !! Un roman pareil, je ne peux pas passer à côté ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je le note, je suis sûre qu'il me plairait ! Heureuse de te revoir sur la blogosphère, Léa <3

    RépondreSupprimer
  5. Mais comme tu le sais, je ne suis pas une inconditionnelle des nouvelles, loin de là !

    RépondreSupprimer
  6. Des nouvelles américaines, je dis banco !

    RépondreSupprimer
  7. c'est toujours délicat d'avoir des nouvelles mais ça semble avoir assez bien marché

    RépondreSupprimer
  8. Même si je ne suis pas très fans des recueils de nouvelles, ta chronique me donne envie de me jeter dessus ;)

    RépondreSupprimer