dimanche 24 avril 2016

L'étoile d'argent - Jeannette Walls

Lu en : V.F.
Traduction : Aline Azoulay-Pacvon
Résumé :1970. Jean Holladay, alias « Bean », a douze ans et sa sœur, Liz, quinze, quand leur artiste de mère prend sa voiture et disparaît, en quête de « la magie en toute chose ». Elle finit toujours par rentrer, se disent les filles. Or, cette fois-ci, l'argent vient rapidement à manquer et elles n'ont guère le choix : il leur faut aller en Virginie, trouver refuge chez cet oncle Tinsley dont elles ne gardent qu'un vague souvenir. Figé dans le passé, le manoir Holladay, ou habite Tinsley, ressemble à un vestige coupable de l'époque ségrégationniste mais, entre ses murs délabrés, Bean et Liz se laissent bercer par la quiétude d'une petite vie familiale. Jusqu'au jour ou, pour gagner un peu d'argent, elles entrent au service de Jerry Maddox, l'homme qui règne en maître sur la ville...

Je remercie les éditions Robert Laffont pour cette lecture !



French Touch : A very interesting novel about the South of United States. This story is so moving and the main characters are really fascinating because of their bravery !


Chronique : Jeannette Walls est une romancière américaine fascinante, j'avais lu et adoré Des chevaux sauvages, ou presque et j'étais donc impatiente de découvrir ce nouveau roman qui est tout aussi bon que le précédent !

L'auteure nous raconte l'histoire de deux jeunes filles laissées régulièrement à l'abandon par une mère désœuvrée et  légèrement inutile mais qui finit toujours par revenir. Cependant cette fois-ci sera celle de trop : les deux héroïnes en manque d'argent doivent partir pour survivre, trouver un refuge et partent donc à la recherche de leur oncle qui vit dans le Sud des États-Unis en Virginie. Elles y trouveront un foyer et la quiétude d'une vie familiale mais aussi...

Cette lecture fût vraiment très agréable et fascinante car Jeannette Walls dépeint avec brio le quotidien du Vieux Sud, de ses habitants, ses mœurs, ses préjugés... C'est donc un véritable hommage via le regard de Bean, la plus jeune des deux sœurs. Ce sont deux personnages très attachants : d'un côté Liz est la grande sœur, la protectrice, la plus forte de l'autre Bean la plus jeune, la narratrice, la plus naïve...

Le tournant de l'histoire débarque lorsqu'elles décident pour gagner un peu d'argent de rentrer au service de Jerry Maddox, le grand manitou de la ville... Mais je n'en dirai pas plus. A vous de découvrir ce récit passionnant qui met en lumière le portrait du courage féminin, de son opiniâtreté et détermination. A vous de vous plonger au cœur de ce manoir mystérieux, de cette ville en proie au racisme. Les chapitres sont brefs, rapides et efficients tout comme la plume de l'auteure qui utilise la voix d'une enfant pour percevoir le monde qui l'entoure.

En définitive une très bonne lecture, je vous conseille vivement de faire connaissance avec la plume de Jeannette Walls !


5 commentaires:

  1. Je l'ai commencé. Je l'ai mis de côté, incapable d'aller de l'avant. C'est que j'ai encore à l'esprit l'excellent "Le château de verre" et que j'avais l'impression de lire ici une version remaniée. J'ai sous la main "Des chevaux sauvages", sur l'histoire de sa grand-mère. Un recul dans le temps qui me titille.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air très intéressant. :) Mais je ne pense pas le lire maintenant, ce n'est pas le genre qu'il me faut pour le moment. En tout cas, je note !

    RépondreSupprimer
  3. Oh, le vieux Sud, dans les romans, j’adore !!

    RépondreSupprimer
  4. Le vieux Sud, un manoir mystérieux...ça m'intrigue tout ça, et surtout ça me donne envie de découvrir ce roman !

    RépondreSupprimer