Traduction : Anouk Neuhoff
Résumé : En 1838, dans l’Ohio, la famille Goodenough s'installe sur les terres marécageuses du Black Swamp, dans l'Ohio. Chaque hiver, la fièvre vient orner d'une nouvelle croix le bout de verger qui fait péniblement vivre cette famille de cultivateurs de pommes. Tandis que James, le père, tente d'obtenir de ces terres hostiles des fruits à la saveur parfaite, la mère, Sadie, en attend plutôt de l'eau-de-vie et parle à ses enfants disparus quand elle ne tape pas sur ceux qui restent. Quinze ans et un drame plus tard, leur fils Robert part tenter sa chance dans l'Ouest. Il sera garçon de ferme, mineur, orpailleur, puis renouera avec la passion des arbres en prélevant des pousses de séquoias géants pour un exportateur anglais fantasque qui les expédie dans le Vieux Monde. De son côté, sa sœur Martha n'a eu qu'un rêve : traverser l'Amérique à la recherche de son frère. Elle a un lourd secret à lui faire partager... Tracy Chevalier nous plonge dans l’histoire des pionniers et dans celle, méconnue, des arbres, de la culture des pommiers au commerce des arbres millénaires de Californie. Mêlant personnages historiques et fictionnels, des coupe-gorge de New York au port grouillant de San Francisco, À l’orée du verger peint une fresque sombre mais profondément humaniste, et rend hommage à ces femmes et ces hommes qui ont construit les États-Unis.
Je remercie les éditions La Table Ronde (Collection Quai Voltaire) et l'agence Anne & Arnaud pour cette lecture !
French Touch : I love Tracy Chevalier's work, this book is one of the best because it's very interesting and moving !
Chronique : Tracy Chevalier est une romancière incontournable, à la plume assurée, aux histoires émouvantes et uniques, avec A l'orée du verger elle signe un de ses meilleurs romans à mes yeux : une très belle épopée sur différentes années !
La construction de ce roman est complexe, particulière et très intéressante car elle fait varier les points de vue, les formes d'expression et permet dès lors de voir ce récit sous diverses perspectives. Cela peut nous perdre au début mais au final on s'y habitue et on prend un grand plaisir à lire ce roman d'autant plus que l'histoire est vraiment passionnante et touchante ! Il ne faut certes pas s'attendre à une flopée de rebondissements et d'actions mais cela n'a jamais été le genre de cette auteure. Il faut laisser cette belle balade littéraire nous transporter !
En effet, les personnages sont complémentaires, ils ont des personnalités affirmées et on apprend à les connaître progressivement. Vous allez ainsi découvrir James et Sadie, un père et une mère en conflit quant à la marche à suivre de leur commerce familial. C'est le point de départ de l'intrigue et qui amène à conter l'enfance de Robert, leur fils. Ce dernier est en réalité le véritable héros de ce livre car on se demande pourquoi il est parti de chez lui pour partir à la conquête de l'Ouest. Sa sœur Martha est aussi très attachante notamment dans sa quête éperdue à retrouver son frère.
Avec un style unique sublimement traduit par Anouk Neuhoff, Tracy Chevalier nous mène sur les routes des Etats-Unis, j'ai adoré ce roman pour plusieurs raisons mais notamment par cette nouvelle découverte d'un pays fascinant ! J'ai traversé les États, j'ai vécu les existences de chacun des protagonistes, je me suis attachée à eux et je vous le conseille !
En définitive, voici un très beau roman à découvrir en librairie !
Coucou,
RépondreSupprimerIl a l'air magnifique ce livre. Ton avis donne plus qu'envie de le découvrir.
Je ne connaissais pas l'auteure, du coup, hier je me suis commandé "La dernière fugitive" pour savoir si je vais apprécier sa plume.
En tout cas, belle chronique.
Bises
Je n'ai pas encore lu cette auteure mais ce roman me tente énormément, et encore plus après avoir lu cette chronique. Il est fort probable que je l'achète rapidement.
RépondreSupprimerEt encore un livre de plus dans ma WL à cause de toi... Quel danger c'est de passer par ici ;)
RépondreSupprimerTiens je ne connaissais pas ! Je le met dans un coin de ma tête, merci pour la découverte :D
RépondreSupprimerOh il me tente pas mal celui-là :) Merci pour la découverte! :)
RépondreSupprimerTu me donnes envie de le découvrir, je note :D
RépondreSupprimerOoooh je le veux tellement celui-ci <3 !! J'adore Tracy Chevalier, surtout pour La jeune fille à la perle et La dernière fugitive. Je suis sûre que celui-ci me plaira aussi :) !
RépondreSupprimerOoooh je le veux tellement celui-ci <3 !! J'adore Tracy Chevalier, surtout pour La jeune fille à la perle et La dernière fugitive. Je suis sûre que celui-ci me plaira aussi :) !
RépondreSupprimerNe pouvant tout lire, je passerai mon tour ici !
RépondreSupprimerJe viens de le terminer complètement plongée dans l'univers créé par Tracy Chevalier. Je crois que j'irais jusqu'au coup de coeur
RépondreSupprimerMa première expérience avec cette auteure a été plutôt décevante alors... Je ne suis pas sûr d'avoir envie de tenter mais merci pour la découverte =)
RépondreSupprimerCe n'est pas trop mon genre de lecture... L'histoire ne me botte pas. ^^'
RépondreSupprimerJ'adore Tracy Chevalier, je note avec grand plaisir !
RépondreSupprimerJe le commence ce soir et ça fait plusieurs jours que je le contemple sur mon bureau en me disant : ahh vivement que je le commence ! Ca me rassure qu'il soit aussi bien que les autres :)
RépondreSupprimerUn nouveau Tracy Chevalier ? Le précédent m'avait déçu, mais pourquoi pas.
RépondreSupprimerJ'ai lu des billets plus mitigés, ça équilibre la balance, et ça tombe bien, puisqu'il est sur le haut de ma pal ;)
RépondreSupprimerTon avis donne envie de le découvrir en tout cas!
RépondreSupprimerBon week-end!
Je viens de le terminer, et pour mon premier de l'auteur cela s'est bien passé (j'avais abandonné le précédent). Mais dès qu'on me parle d'arbres, ça a tendance à me plaire!
RépondreSupprimerJe n'ai jamais lu l'auteur donc ce sera une découverte avec ce roman.
RépondreSupprimerJ'ai essayé de lire La jeune fille à la perle mais je n'ai pas accroché. Je note celui-ci pour une 2e tentative !
RépondreSupprimerJe n'ai jamais lu de Tracy Chevalier mais je dois que celui-ci me tente pas mal
RépondreSupprimerLes livres de Tracy Chevalier m'ont toujours transportée et fait vibrer. J'espère que celui-ci le fera tout autant :D
RépondreSupprimer