mercredi 11 mai 2016

The town and the city - Jack Kerouac

Lu en : V.F.
Traduction : Daniel Ginsberg
Résumé : The Town and the City est le premier roman de Jack Kerouac. Publié en 1950, la critique salue alors l’apparition d’un nouveau talent.
Pour peindre l’univers de la famille Martin, Kerouac s’inspire de sa propre enfance en Nouvelle-Angleterre ; il suit tous les personnages, dispersés à travers le monde, du début du siècle à la fin des années quarante, et les réunit finalement pour l'enterrement du père. Moment crucial où chacun voit son destin enfin scellé et l’accepte. Tous, sauf Peter, le petit dernier, qui refuse le retour à la normalité et s’interroge sur ce monde qui lui est étranger.
Dans l’œuvre de Jack Kerouac, The Town and the City est en quelque sorte le prélude incontournable d’une longue saga intime.

Je remercie les éditions La Table Ronde pour cette lecture !



Chronique : Premier roman méconnu d'un monstre sacré de la littérature américaine, The Town & the city est réédité par La Table Ronde : un immanquable !

J'ai lu le fameux Sur la route, et en toute sincérité je n'avais pas accroché plus que cela notamment car j'avais du mal à suivre le style de l'auteur et le fil des péripéties. Il n'en reste pas moins que je n'aime pas rester sur un rendez-vous manqué et cette réédition a été l'occasion pour moi de renouer avec Kerouac, j'ai adoré ce premier roman ! 

Voici un roman passionnant où l'écrivain suit les membres d'une famille sur plusieurs années et différents lieux. Il s'agit d'une histoire très intéressante notamment dans sa confrontation intrinsèque : the "town" d'un côté et the "city" de l'autre. Un conflit que l'on retrouve souvent dans la littérature américaine et qui amène à mettre en exergue deux faces de la même pièce, d'un même pays. Un pays complexe dans sa multiplicité ! 

Vous allez rencontrer des êtres vraiment attachants : le père et ses fils. Joe l'aîné, le raté; Francis le plus brillant et Peter le rêveur. Tous différents mais tous unis par les liens du sang, ils vont vous faire vivre toute une période historique ainsi que des expériences incroyables : voyage, armée, amour, désillusion... Vous verrez la fascination pour la ville mais aussi le quotidien lassant du coin paumé, et pourtant ce n'est pas là où les lumières brillent le plus que les sentiments les plus forts naissent !

J'ai préféré ce livre à Sur la route pour sa construction plus précise, pour son approfondissement des personnages, pour le caractère émouvant de ces derniers, pour la poésie des mots (excellente traduction de Daniel Poliquin) et pour ces merveilleuses aventures ! Certes il y a des moments très lents mais cela reste très agréable à lire.

En définitive une redécouverte indispensable de l'univers de Kerouac !


5 commentaires:

  1. aaaaah tu me donnes très envie! je note :D

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout! Ravie de voir que tu as passé un bon moment de lecture :)

    RépondreSupprimer
  3. Encore une fois je n'ai pas encore lu cet auteur, mais j'aime l'idée de suivre une famille sur plusieurs années et dans différents lieux ! J'aime beaucoup les fictions historiques en général, donc je le note :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai du lire Les souterrains de cet auteur cette année pour un cours, et si au début j'ai eu du mal avec le style, j'ai finalement adoré ce livre.
    Tu me donnes très envie de découvrir son premier livre. Peut-être que je me le procurerais bientôt :)

    RépondreSupprimer