Traduction : Hannah Pascal
Résumé : L'histoire est un cercle, et la vie un spectacle de marionnettes... Au commencement, Radar. Il naît dans le New Jersey en 1975 alors qu'une panne d'électricité plonge l'hôpital dans le noir. Le petit garçon vient au monde avec une peau d'un « noir d'aubergine » tandis que ses parents, Charlene et Kermin, sont blancs et que Charlene est une femme fidèle. Déboussolée, elle le soumet à une batterie de tests. Après des années de vaine quête auprès de différents médecins, Charlene et Kermin tentent un ultime essai : ils acceptent la bizarre invitation de Kirkenesferda, un groupe d'artistes-scientifiques du Grand Nord norvégien...
Je remercie les éditions Robert Laffont/Nil pour cette lecture !
French Touch : Larsen's universe is so unique, original and crazy ! I really like his imagination between reality and fiction !
Chronique : Reif Larsen est l'auteur d'un des romans les plus uniques et émouvants de ces dernières années : L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet; avec Je m'appelle Radar cet auteur nous emmène à nouveau dans une aventure inoubliable !
Si j'ai préféré son prédécesseur il n'en reste pas moins que ce fût un plaisir de retrouver la plume de cet auteur : un style original, très original même... Certains ingrédients sont repris notamment les multiples illustrations intégrées au récit ou encore la rencontre avec des protagonistes étonnants, à la marge, sortis tout droit d'une imagination débordante ? Dans tous les cas cet écrivain sait manier la fiction et nous livre une histoire extraordinaire !
Vous l'aurez remarqué si vous l'avez croisé en librairie, ce livre est un sacré beau pavé : plus de 700 pages, écrit tout petit : il faut donc attraper le lecteur et ne pas le lâcher, pari réussi ? Pour moi oui, malgré une construction assez complexe et une flopée de protagonistes, je suis restée attentive et fascinée jusqu'au bout. Certes il y a des longueurs, certaines descriptions ou certains approfondissements paraissaient inutiles pour le cœur de l'intrigue mais on ne perd pas la substantifique moelle de ce roman.
Vous allez ainsi suivre de nombreux périples, de multiples existences, vous verrez des histoires s'arrêter pour recommencer 100 pages plus loin mais entre temps vous aurez découvert d'autres personnages avec une vie aussi passionnante : c'est une véritable expérience littéraire que nous propose Reif Larsen, il faut aimer la différence, la réflexion sous-jacente pour se plonger corps perdu mais je peux vous dire que cela vaut la peine de se perdre dans ce labyrinthe d'idées !
En définitive, une bonne lecture qui démontre encore une fois tout le talent de Reif Larsen pour mélanger la réalité et la fiction dans des histoires incroyables !
J'ai du mal quand il y a trop de protagonistes.
RépondreSupprimerLe propos a l'air dense.
RépondreSupprimerUne lecture de 700 pages ? Je te félicite.
RépondreSupprimerEt arriver à suivre avec beaucoup de personnages n'est pas une chose aisée.
Je ne suis pas attirée par ce livre mais encore une fois, te remercie pour la découverte. J'imagine que ce genre de commentaire n'est pas d'une très grande utilité mais je tenais à saluer ta chronique.
Bises
L'adaptation au ciné de T.S. était époustouflante et j'ai toujours voulu le lire, peut-être que je prendrai les deux pour l'occasion ? ^^
RépondreSupprimerLe résumé est très intriguant en tout cas et ta chronique a réussi à encore plus titiller ma curiosité! Donc pourquoi pas s'il passe entre mes mains :)
RépondreSupprimerIl me tente bien celui-là. Je ne connais pas l'autre titre de l'auteur, mais si tu l'as préféré, je regarderai de quoi il en retourne :)
RépondreSupprimerJe ne suis pas très emballée. Merci pour ce partage de critique en tout cas.
RépondreSupprimerJe suis contente de lire un avis sur ce bouquin, il me tentait mais personne n'en parlait et je n'ai pas osé me lancer ! Je pense le lire à l'occaz maintenant, le résumé est pas mal intriguant (et ta chronique donne envie) !
RépondreSupprimerIl m'a l'air vraiment chouette je le rajoute à ma wl parce que je serai très intriguée de voir ce que cette histoire peut donner. J'aime aussi énormément la couverture (je fais une fixation sur les belles couvertures :)) )
RépondreSupprimerIl a l'air pas mal du tout ce livre, et en plus j'arrête pas de le voir :)
RépondreSupprimerJe suis assez intriguée par ta chronique qui en dit juste assez pour nous donner envie. Les pavés ne me font pas peur, j'aime plutôt ça. Et le résumé n'en dit pas trop sur l'histoire alors ça me donne vraiment envie de le découvrir !
RépondreSupprimer