jeudi 19 mai 2016

L'enfant du lac - Kate Morton

Lu en : V.F.
Traduction : Anne-Sylvie Homassel
Résumé : 1933. Comment Theo Edevane, adorable poupon de onze mois, a-t-il pu disparaître durant la nuit de la Saint-Jean ? Les enquêteurs remuent ciel et terre, mais l'enfant demeure introuvable. Pour les parents comme pour les filles Edevane, la vie ne sera plus jamais la même après ce drame. La maison du lac, la propriété tant aimée, est fermée et laissée à l'abandon.
Soixante-dix ans plus tard, Sadie Sparrow, jeune détective londonienne en vacances dans les Cornouailles, curieuse et momentanément désœuvrée, s'intéresse à cette mystérieuse disparition. Elle reprend l'enquête, au grand dam de l'une des soeurs aînées de Theo, Alice, devenue écrivain à succès.

Je remercie les éditions Presses de la cité pour cette lecture !




Chronique : Kate Morton est une auteure incontournable dont son fameux roman Les Brumes de Riverton a souvent été cité par les libraires comme un des livres qui a changé leur vie. L'enfant du lac, son tout nouveau livre, était donc très attendu !

Ce dernier est vraiment une belle histoire et si au début le lecteur risque de se mélanger un peu entre les époques et les protagonistes il suffit de pousser un peu sa lecture pour être complètement plongé dedans. Kate Morton nous dépeint les Cornouailles de façon admirable : on rentre immédiatement dans cette atmosphère presque fantastique et on se régale du paysage. Le décor est planté pour nous conter une histoire à l'intrigue passionnante.

L'auteure va nous faire voyager entre le temps et l'espace, au cœur du récit va apparaître une enquête : celle de la disparition d'un bébé il y a soixante-dix ans. Une enquête qui va se voir rouvrir par une jeune détective venue en vacances. Malheureusement cette investigation ne sera pas soutenue pas tous et de nombreuses embûches et plusieurs obstacles seront sur le chemin de Sadie.

J'aime énormément le style de Kate Morton qui sait mélanger le policier à la littérature contemporaine : un style détaillé, poétique et en même temps un suspens implacable et soutenu tout le long du roman. Comme toujours cette romancière sait mélanger aussi l'ensemble avec l'Histoire et sait décrire le temps et l'époque en même temps que l'histoire qu'elle raconte.

En définitive, encore une fois on se régale dans l'univers de Kate Morton, j'attends avec impatience le prochain !


15 commentaires:

  1. Une auteur que je veux lire depuis longtemps, j'ai hâte de le faire enfin.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce superbe avis, décidément cette auteure possède un talent fou. J'ai déjà noté ce titre là, mais ta chronique me dit que j'ai bien fait.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je suis de plus en plus attirée par cette autrice, je ne vais pas tarder à commencer La Scène des Souvenirs, je pense et je garde celui-là en tête pour sa sortie en poche :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore Kate Morton aussi, il me tarde de le lire <3

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu tous les livres de cette auteur et celui-ci est très réussi !! j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air vraiment bien, je note! :)

    RépondreSupprimer
  7. Depuis le temps que j'en entends parler, il faudra que je me lance un jour ou l'autre !

    RépondreSupprimer
  8. J'avais lu je ne sais plus quoi de Kate Morton (une histoire de jardin ?) mais je n'avais pas trop accroché... Je devrais peut-être retenter avec un autre titre.

    RépondreSupprimer
  9. Vivement le prochain ! Je suis totalement donc probablement en manque d'objectivité mais j'ai adoré ce roman ! <3

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup ce genre d'histoire, je pense que celle-ci pourrait me plaire. ^^ Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connais Kate Morton que de nom, mais celui-ci est dans ma PAL et j'ai lu pas mal d'avis positifs! Je suis curieuse de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  12. Il est sur ma PAL :-) Je suis fan de Kate Morton depuis un moment et chaque roman est une perle même si certains sont mieux que d'autres.

    RépondreSupprimer
  13. Tiens, ma mère ne doit pas être au courant qu'un nouveau Kate Morton est sortie, il faut que je lui dise ! Une auteure qu'il faudrait que je tente d'ailleurs

    RépondreSupprimer