Traduction : Céline Schwaller
Résumé : Le shérif Patrick Drake s’efforce de vivre la tête haute dans sa petite ville de montagne, mais un jour sa femme tombe malade. Il est seul à faire bouillir la marmite, alors pour faire face, il se met à avoir de mauvaises fréquentations. Bientôt, il est arrêté et condamné pour l’un des pires crimes qu’ait connu l’histoire locale. Douze ans plus tard, Patrick entame sa conditionnelle sous l’œil circonspect de son fils, Bobby, shérif adjoint dans l’ancien bureau de son père. Hanté par les casseroles du paternel, et secrètement rongé par une culpabilité mal placée, Bobby n’a pas eu la vie facile non plus et son mariage s’en ressent. Il a bien cherché à tourner la page, mais les esprits étroits des petites villes ont la mémoire longue. Et peu de temps après sa sortie de prison, une menace terrifiante ressurgit du passé de Patrick. Cette fois, personne ne sera épargné.
Je remercie les éditions Actes Sud pour cette lecture !
French Touch : This novel is powerful, moving and fascinating ! I like this frightening atmosphere and these main characters. A really good "country noir" book !
Chronique : Promenons-nous dans les bois tant que le loup n'y est pas, mais parfois le loup y est... Voici un roman noir américain comme je les aime, tout pour me faire sentir cette ambiance électrisante et unique des États-Unis : j'ai adoré !
Lorsque l'ancien shérif de la ville revient douze années plus tard suite à un passage en prison, lorsqu'un père retrouve un fils qu'il a à peine connu, lorsque le passé rejoint le présent sans que la rancœur soit passée et les dettes payées, que peut-il se passer ? Parfois le loup est un roman sombre, intime, au cœur d'un coin paumé entouré de paysages magnifiques. Urban Waite est un des dignes héritiers de Cormac McCarthy et son livre est dans la même veine que Viens avec moi de Castle Freeman Jr. avec plus d'approfondissement dans le style et les sentiments.
J'ai adoré cette lecture car l'ambiance est lancinante, cela s'installe progressivement comme la neige qui se pose sur la terre et la recouvre lentement. On sent que quelque chose se prépare, va arriver, qu'un drame sommeille au sein de cette petite ville des montagnes : mais on ne sait pas quoi, ni qui, ni comment ni même forcément pourquoi. On voit les protagonistes s'installer : le père revenir sans forcément chercher à faire amende honorable, un fils qui essaye d'échapper à l'image de son paternel, une femme détruite par une tragédie personnelle, une autre femme courageuse et intrépide, des hommes prêts à tout pour retrouver cet ancien shérif qui est en conditionnelle : ils sont tous là.
Ce livre a été ma première rencontre avec Urban Waite mais je compte bien lire les autres romans de cet auteur : il sait manier la plume de façon acérée, il nous fait aimer ses personnages, il nous emmène dans son espace, il nous invite à en découvrir chaque recoin, il nous accule, il nous traque, il nous piège comme un chasseur à la quête d'un loup à abattre. Tout cela pour nous mener au grand final, une fin parfaite pour un tel roman.
En définitive, je vous recommande chaudement Parfois le loup, extrêmement bien traduit par Céline Schwaller !
Merci pour la dècouverte. Hèritier de Cormac McCarthy, ça attire le regard
RépondreSupprimerDeux bons polars à noter coup sur coup, chic !
RépondreSupprimerEncore un titre qui me tente énormément !
RépondreSupprimerEn citant Mccarthy on est immédiatement convaincu :-)
RépondreSupprimerRhâââ, je note de suite !!!!
RépondreSupprimerRien que le titre me tente ;) !
RépondreSupprimerTout comme Chess, le titre suffit à lui seul à me tenter.
RépondreSupprimer