mardi 7 juin 2016

Big Daddy - Chahdortt Djavann

Lu en : V.F.
Résumé : Un gamin des rues, Rody, est condamné à perpétuité pour un triple meurtre dans un trou perdu de l'Amérique profonde. Lors de ses tête-à-tête avec l'avocate commise d'office, il raconte son intimité avec Big Daddy, grand pervers criminel qui avait fait de lui son « fiston ». Argent, drogue, sexe et loi de la haine, Blancs, Noirs, obèses, prostituées : tout y passe... mais rien ne se passe comme on peut l'imaginer. « Rody’s case », l'affaire Rody, est médiatisée et devient un enjeu de la campagne politique du gouverneur : consentira-t-il à le relaxer ?
Un roman noir au suspense psychologique insoutenable. Âmes sensibles, s’abstenir…

Je remercie les éditions Livre de Poche pour cette lecture !





Chronique : Pour une fan de littérature américaine je suis toujours fascinée par les auteurs français qui arrivent à s'imprégner de ce genre, de ce pays pour écrire un roman hommage, un roman à son image : Big Daddy est un roman noir passionnant !

Ce livre est extrêmement intéressant car l'auteure va mettre en avant des thématiques intrinsèques aux États-Unis, elle va souligner des controverses propres à cette culture, elle va aller plus loin que certains écrivains américains tout simplement parce qu'un regard extérieur est souvent plus acéré. Ainsi le lien entre la politique et le milieu carcéral, les problèmes liés à la drogue, violence, au racisme...

Sous le thème de la confession, d'une vie contée, une vie riche pour un garçon si jeune, un être qui a très vite été pris dans l'engrenage du crime... Chahdortt Djavann est très forte pour dépeindre cette violence, elle va loin et rapproche le récit de l'insoutenable et comme le dit le résumé : âmes sensibles s'abstenir ! Mais pour une fan de roman noir comme moi (et qui a fait un marathon des films Saw pour on ne sait quelle raison) il en faut plus pour me choquer ! 

J'ai trouvé ainsi qu'au travers des protagonistes complexes et charismatiques, de la mise en lumière des problèmes sociétaux et de la brutalité du récit : Big Daddy est un roman réussi. Je trouve qu'il est très difficile de s'imprégner d'un pays, de son atmosphère et de son héritage : certes il y a des clichés qui sont trop flagrants et on sent que ce n'est pas un américain qui est à l'origine du récit mais il est toujours passionnant de voir le regard étranger sur ce pays. Un autre regard qui vient des tripes.

En définitive, j'ai aimé ce livre : un très bon roman noir ! 


4 commentaires:

  1. J'ai lu le dernier Joyce Carol Oates qui s'intitule "Daddy Love" et qui est déjà assez sinistre. Ce titre-là l'est encore plus semble-t-il, ce qui ne me déplaît pas non plus (moi aussi je suis assez fan de films d'horreur, ce qui déroute généralement mon entourage !). Et comme j'ai inscrit l'auteur sur ma liste "Lire le monde", rubrique auteurs iraniens, il y a des chances pour que je me penche sur ce titre-là.

    RépondreSupprimer
  2. Tu es à fond dans les romans noirs en ce moment toi !

    RépondreSupprimer
  3. Je note tout de suite. Il 'a l'air génial ( si on peut dire ça d'un livre noir ).

    RépondreSupprimer