dimanche 26 juin 2016

Library Jumpers [Tome I : La Voleuse de secrets] - Brenda Drake

Lu en : V.F.
Traduction : Julie Lafon & Diane Durocher
Résumé : Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson. La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.



Je remercie les éditions Lumen pour cette lecture !


French Touch : The world and the plot are interesting but I dislike the main character, I am expecting more for the next book !



Chronique : Voilà une des sorties Lumen que j'attendais avec la plus grande impatience : une couverture magnifique, une intrigue centrale parfaite pour une amoureuse des livres et tout pour faire de La Voleuse de secrets un début de saga fort prometteur. Si le coup de cœur n'est pas là, j'ai bien aimé ce premier tome qui met en place l'univers des Library Jumpers.

La Voleuse de secrets nous amène à découvrir Gia, une orpheline brillante, curieuse et têtue. C'est une héroïne qui peut agacer du fait de son caractère surdoué mais aussi dans les contradictions entre la présentation de sa personnalité et ses réactions concrètes. Je n'ai pas vraiment réussi à la cerner et je n'ai donc pas forcément réussi à l'apprécier. Cependant les autres protagonistes sont intéressants et amènent tous une vision, mise en perspective différente de cette héroïne. 

L'histoire en elle-même ne semble a priori pas très originale mais Brenda Drake va créer un monde complet, approfondi, fouillé qui pourra perdre parfois le lecteur avec une avalanche d'informations. Notamment du fait que tout est concentré du fait de la lenteur des cent premières pages. J'ai adoré l'univers : il est passionnant et intriguant, c'est à mes yeux le gros point fort du livre surtout pour les passionnés de lecture. C'est le paradis !

Ce premier opus démontre le talent de Brenda Drake qui s'imprègne de toutes ses lectures personnelles pour y intégrer tous les ingrédients efficients d'une excellente série fantastique. J'attends donc beaucoup des tomes suivants pour connaître plus encore les personnages, pour mieux appréhender les spécificités de l'Athenaeum et pour déclencher un coup de cœur.

En définitive, c'est un début de saga prometteur mais j'attends de lire la suite pour me prononcer définitivement.



15 commentaires:

  1. Hello ! J'ignorais que ce roman était le premier d'une saga mais je suis ravie de l'apprendre car il me tente depuis sa sortie. Ta chronique est vraiment bien construire, il ne m'en faut pas plus pour le rajouter à ma wishlist :) Merci et bonnes lectures ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'intrigues avec ce roman. Je ne pense pas l'acheter mais je n'hésiterai pas si je peux l'emprunter, l'univers a l'air riche et prometteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense le lire mais ce n'est pas une priorité, et contrairement à beaucoup, je ne suis pas fan de la couverture ^^" mais l'histoire a l'air sympa.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu un extrait et c'est vrai que l'univers (l'environnement) de cette saga a l'air plus passionnant que les personnages même. Du coup je suis plutôt dubitative mais je le lirai par curiosité. Merci pour ton avis pertinent. ;)

    RépondreSupprimer
  5. Depuis le temps que j'en entends parler, je suis bien contente d'avoir ton avis sur ce roman. J'avoue que ce que tu en dis me donne plutôt envie de le découvrir même si j'ai peur d'être déçue. Bref, pas encore décidée ;)
    Bonnes lectures à toi :)

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que je vais finir par me laisser tenter ! :D

    RépondreSupprimer
  7. La couverture est magnifique, à voir :D

    RépondreSupprimer
  8. La couverture est splendide et j'avoue que je tenterai bien, même si je pense qu'il ne casse pas 3 pattes à un canard =)

    RépondreSupprimer
  9. Cela fait un moment qu'il me tente entre la magnifique couverture et le résumé. Mais de l'autre côté, j'hésite encore. Tu sais combien de tomes il est prévu ?

    RépondreSupprimer
  10. Ce livre me fait envie depuis un moment entre sa sublime couverture et son résumé. Mais j'hésite encore. Tu sais combien de tomes sont prévus ?

    RépondreSupprimer
  11. Ce livre est évidemment dans ma wish list, et malgré les quelques points négatifs que tu soulèves j'ai vraiment hâte de le découvrir, il a l'air très prometteur.

    RépondreSupprimer
  12. C'est un livre qui me tente beaucoup malgré la lenteur que tu soulignes :)

    RépondreSupprimer
  13. Je note, je pense que ça peut me plaire, la couverture est magnifique.

    RépondreSupprimer
  14. je l'ai vu en magasin hier et j'ai failli me le prendre, je ne sais s'il pourrait me plaire mais en tout cas il me tente bien

    RépondreSupprimer