mardi 7 juin 2016

Sécessions - Olivier Sebban

Lu en : V.F.
Résumé : Une époustouflante fresque familiale, aux allures de roman noir, dans le Grand Ouest américain, avec en toile de fond la bataille la plus célèbre de la guerre de Sécession, la bataille de Gettysburg. Une histoire de vengeance entre deux frères, de rédemption, mais c'est aussi l'histoire de la construction d'une nation, un récit de guerre, de cruauté dans l'atmosphère du grand Ouest sauvage, de villes champignons et d'un New York balbutiant, ville de débauche et de violence. Roman total, drame familial, roman picaresque, fresque historique, récit des grands espaces, roman noir se mêlent avec puissance et brio.

Je remercie les éditions Rivages pour cette lecture !






Chronique : Lorsque les auteurs français s'imprègnent et s'inspirent de la littérature américaine, c'est un pari risqué qui est lancé, un pari réussi pour Olivier Sebban !

Un drame incroyable à l'intrigue extrêmement bien ficelée et qui rend parfaitement hommage à tous les romans du genre. Deux périodes, deux hommes, deux destins liés par le sang et les larmes, par le meurtre et l'adultère, par la terre et la guerre : voilà un livre qui ne peut que me ravir ! C'est une histoire vraiment passionnante qui va permettre à l'auteur de décrire toute une période de l'histoire des Etats-Unis au travers du destin familial.
 
Sécessions : la guerre et la famille, deux scissions qui amènent Elijah à fuir sa famille suite au meurtre de son frère, qui engendre Isaac qui va s'engager dans la guerre et qui va aussi poursuivre son "oncle" qui en réalité son père. La tragédie est imminente dans cette fresque qui fait défiler les paysages urbains et ruraux pour mettre en avant toute l'ambivalence, la richesse de ce pays. Des destins vont ainsi se fracasser sur le pilori de l'Histoire.

Malgré un style plus poussé et exhaustif que les modèles américains, il n'en reste pas moins qu'Olivier Sebban écrit un livre d'une grande profondeur et d'une forte puissance narrative. Alternant les époques et les points de vue, il offre une palette large d'émotions et de mises en perspective. Je me suis tout simplement régalée ! Les éditions Rivages ont vraiment le don de repérer ce genre de talent comme le brillant Jérémy Fel dont Les Loups à leur porte est sûrement un des meilleurs premiers romans que j'ai eu l'occasion de lire dans ma vie.

En définitive, pour tous les amoureux du genre, vous allez adorer !


8 commentaires:

  1. Il a l'air bien, tu donnes envie de le lire... mais pourtant, je pense que je ne tenterai pas l'aventure.

    RépondreSupprimer
  2. je trouve toujours intéressant de mélanger présent et passé comme ça

    RépondreSupprimer
  3. Un titre qui a tout pour m'intéresser :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai déjà repéré celui-là !

    RépondreSupprimer
  5. Si, étonnamment, ce titre me laisse un peu froide, je viens de commander "Les Loups à leur porte" de Jérémy Fel à cause de (ou plutôt grâce à) toi!

    RépondreSupprimer
  6. Nom de Zeus, tout à foiré je dois tout réécrire ! Je disais donc...

    Sécessions était déjà dans mon collimateur depuis sa sortie et j'ai eu de la chance de la trouver en seconde main, pas froissé, pas abîmé, ça fait du bien au budget livres !

    Tu notes "un des meilleurs premiers romans que j'ai eu l'occasion de lire dans ma vie". Ta vie sera longue et je te souhaite de trouver souvent des premiers romans aussi bien écrits que celui dont tu viens de nous parler. ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour "un des meilleurs premiers romans" je parlais des Loups à leur porte de Jérémy Fel ^^ Sécessions est un quatrième roman (si je ne me trompe pas):)

      Supprimer