vendredi 15 juillet 2016

Comment j'ai écrit un roman sans m'en rendre compte - Annet Huizing

Lu en : V.F.
Traduction : Myriam Bouzid
Résumé :« Le lecteur doit vivre ce que tu vis », avait dit Lidwine. Mais qu’est-ce que je vivais au juste ? J’avais pas l’air maligne avec mon rêve de devenir écrivaine. Et là, une idée m’est venue. J’allais raconter comment Dirkje était entrée dans notre vie. J’ai ouvert mon ordinateur portable et j’ai retroussé mes manches. Mais mes doigts sont restés immobiles sur le clavier. Avant d’en venir à Dirkje, il faudrait d’abord que j’écrive que ma mère n’est plus là, et que je parle de mon père et de Kalle, de notre maison et du fait qu’on ne mange jamais à table. Je devais commencer par le commencement. Mais où commençait le commencement ? Il était une fois une fille à Hilversum ?

Je remercie les éditions Syros pour cette lecture !




Chronique : Ce roman jeunesse est à la fois plein d'originalité et de sincérité. Se balançant constamment entre le thème du deuil et celui de la création littéraire, il nous amène à la fois à réfléchir et ressentir.

Ce livre est vraiment unique, c'est un mélange entre un petit essai sur comment écrire un roman -comment construire une intrigue, façonner des personnages, forger un univers - et comment se relever face au deuil. Katinka est l'héroïne de ce roman, c'est son histoire, celle d'une jeune adolescente qui a perdu sa mère et qui a peur de l'oublier : d'oublier sa voix, son visage... Elle décide alors de tout mettre sur papier et ce avec l'aide de sa voisine.

Le texte mixte ainsi les conseils de la voisine écrivaine et le roman, les confessions de l'héroïne. Je trouve que ce livre donne véritablement envie de se lancer dans l'aventure, de tout poser à l'encre, de se confier. C'est un roman qui est drôle du fait des réflexions de son personnages principal mais aussi très touchant du fait des épreuves subis.

C'est ainsi que l'arrivée d'une nouvelle femme dans la vie de son père va faire tout basculer : comment accepter ce remplacement ? N'y a t-il pas risque d'oublier définitivement sa mère ? C'est à la fois un roman d'apprentissage sur des thèmes émouvants mais aussi sur la catharsis : l'écriture est ainsi un moyen de s'exprimer et de tout lâcher, de tout dire. C'est une jolie histoire parfaite pour le public visé.

En définitive, j'ai bien aimé ce livre qui donne envie d'écrire ! 


6 commentaires:

  1. Il me tente bien ce livre ! D'abord, il m'a intrigué par son titre bien sûr ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air très intéressant, j'aimerais beaucoup savoir comment est traité le thème de l'écriture dans ce livre :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est dans ma wish-list depuis longtemps et après ta chronique je crois que je vais vraiment me lancer dedans<3

    RépondreSupprimer
  4. Ça a l'air intéressant, mais comme je ne me sens pas du tout l'âme d'une auteure, je ne sais pas si ça pourrait me "parler".

    RépondreSupprimer
  5. ça a l'air assez intéressant comme lecture ^^

    RépondreSupprimer