jeudi 14 juillet 2016

Une femme insoumise - Janet MacLeod Trotter

Lu en : V.F.
Traduction : Caroline Bouet
Résumé : 1931. La crise frappe de plein fouet la petite ville de Byfell, aux environs de Newcastle. Criblé de dettes et rongé par l'alcool, Harry Magee se suicide, laissant derrière lui une famille démunie et un épais mystère. Amenée à subvenir aux besoins de sa famille, Clara, sa fille aînée, est propulsée bien malgré elle dans le monde des adultes. Malgré la tourmente, elle continue de rêver au frère de sa meilleure amie, Frank Lewis, dont elle est éprise en secret depuis des années. Patience, sa mère, préférerait à Frank Vinnie Craven, l'homme d'affaires qui tente de conquérir sa fille. De sorties en dîners de gala, le tourbillon de mondanités dans lequel il entraîne Clara laisse miroiter à la jeune femme une existence de rêve. Mais, une fois mariée, elle découvre le véritable visage de cet homme manipulateur, de plus en plus influent au sein du parti fasciste britannique. 


Je remercie les éditions Presses de la cité pour cette lecture !


Chronique : J'avais beaucoup aimé Les Lumières d'Assam, précédent roman de Janet MacLeod Trotter, avec Une femme insoumise, la romancière s'attaque à une autre époque, à un autre combat personnel mais toujours autour d'une femme, héroïne forte et courageuse.

Dans les années 30, à une époque où la menace nazie est croissante sur toute l'Europe et le monde, une jeune femme Clara va être obligée à se marier à un homme d'affaires au détriment de ses sentiments pour le frère de sa meilleure amie. Si au départ le conte de fées semble être a priori possible, au final Vinnie Craven se révèle être un homme dangereux tant pour elle que pour son pays.

Là encore abandonné par un père à la dérive financière, les femmes de la famille et notamment notre héroïne vont devoir se battre pour défendre leur honneur et leur nom. Un mariage est la seule solution envisageable et voilà Clara complètement sous l'influence machiavélique et malsaine d'un homme manipulateur. Il n'en reste pas moins que cette dernière va se rendre compte progressivement de ce que représente le parti fasciste britannique...

Ce livre est vraiment passionnant car il fait découvrir une face cachée de la Seconde Guerre Mondiale : celui des partis politiques dans la lignée de celui d'Hitler et qui étaient intégrés à des pays qui se battaient pourtant contre l'Allemagne. On va ainsi en apprendre énormément sur l'Angleterre de cette époque, sur les mœurs sociales, sur la politique.

En définitive, un roman historique parsemé de romance qui permet au lecteur autant d'apprendre des éléments historiques peu connus que de ressentir de nombreuses émotions.



7 commentaires:

  1. Je vais justement lire Les lumières d'Assam, je note ce titre si le premier me plaît !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment chouette pour cet été :D

    RépondreSupprimer
  3. Il pourrait clairement me plaire ! Je note :) Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  4. C'est la mode, la période ou toi qui te lance dans un peu plus de roman historiques type seconde guerre mondiale ? En tout cas il me plait celui-là... :)

    RépondreSupprimer
  5. Les romans de cette auteur me tentent beaucoup. J'ai justement acheté Les lumières d'Assam en poche, celui-ci me fait de l'oeil également.. ^^

    RépondreSupprimer