Lu en : V.F.
Résumé : « Une journée de juin comme une autre en Provence. Blessé à la cheville, Patrick, un agriculteur de la région, asocial et vieillissant, ne souhaite qu’une chose : se remettre au plus vite pour retrouver la monotonie de sa vie, rythmée par un travail acharné. Mais le monde bascule dans l’horreur lorsque les automobilistes, coincés dans un embouteillage non loin de chez lui, se transforment soudain en fous assoiffés de sang… de sang humain. S’il veut survivre, Patrick doit non seulement faire face à ces démons qui frappent à sa porte mais aussi à ceux, plus sournois, qui l’assaillent intérieurement. Et si cette petite fille, qu’il prend sous son aile, parvenait à le ramener, lui, vieux loup solitaire, dans le monde des vivants ? »
Je remercie Paul Clément pour cette lecture !
Chronique : Les zombies... je suis fan de la littérature post-apocalyptique du genre, j'adore Walking Dead et tous les livres, toutes les séries ou autres dans le style. J'étais donc impatiente de lire Les Décharnés, roman écrit par Paul Clément, grand spécialiste du monde zombiesque !
Dès le départ Paul Clément réussit à sortir du lot grâce à un protagoniste principal vraiment original et presque antipathique : Patrick est un être bourru, un agriculteur râleur et asocial. Le genre de personnage que l'on ne souhaite pas forcément rencontrer en pleine apocalypse mais que l'on trouve très amusant en tant que lecteur. Voilà que cet antihéros va être confronté à l'horreur avec l'arrivée de l'épidémie zombie... Sa vie si morose et monotone va se transformer en véritable aventure et catastrophe.
Même si Patrick est un être a priori irascible, il n'en reste pas moins un être humain et sauve par la même une jeune fille d'une mort certaine. Le voilà engagé à protéger cette petite, à survivre, à se battre et à affronter un avenir terrible et sombre. C'est un premier tome palpitant, stressant, effrayant et très bien mené. On sent que Paul Clément connait son sujet, qu'il le maitrise parfaitement et apporte sa pierre à l'édifice.
J'ai aimé ce lien entre Patrick et l'enfant, même si ce n'est pas forcément le point le plus original : il a déjà été vu qu'un vieil homme désabusé retrouve le goût et l'espoir au contact d'un être naïf et généreux (vous pouvez regarder le film d'animation Là-haut). Cependant vous aurez rarement vu ça alors que les zombies frappent à la porte et que la mort peut arriver à tout moment. Le lecteur est sous tension mais l'auteur n'oublie pas qu'au milieu de l'action et de la peur, les sentiments, les émotions humaines ont aussi leur rôle à jouer.
En définitive, une très bonne lecture du genre ! Je vous conseille vivement de découvrir cet auteur incontournable pour les amoureux des zombies !
Je cours pas après les zombies mais ce livre original me faisait du pied... oh zut, le zombie a perdu son pied ! Bon, il reste noté sur mes carnets !
RépondreSupprimerPourquoi pas ! L'auteur est adorable en tout cas.
RépondreSupprimerComme toi, j'ai adoré cette lecture et j'ai hâte de découvrir les futurs romans de l'auteur :)
RépondreSupprimerBonne prochaine lecture à toi :)
A sortir de ma PAL assez rapidement !
RépondreSupprimerje ne sais pas lol
RépondreSupprimerCela m'a l'air pas mal, je ne suis pas forcément une grande fan de zombie, mais pour changer, je dis oui :D
RépondreSupprimerça me botte bien ça ! J'aime bien les zombies :3
RépondreSupprimerJe ne suis pas fan des zombies mais des zombies en Provence, ça titille ma curiosité ! ;)
RépondreSupprimerÇa devrait plaire à mon homme de l'ombre c'est un grand fan de zombies. :)
RépondreSupprimerCelui-là, je ne le manquerai pas ! Je lis peu d'histoires de zombies mais tu en parles tellement bien :)
RépondreSupprimer