Traduction : Marie Dumas
Résumé : Ada, fille de pasteur élevée à Charleston, a consacré sa jeunesse à son père veuf qu’elle chérit plus que tout au monde, le suivant jusqu’à Cold Mountain, où il s’installe pour raisons de santé. Restée seule à la mort de ce dernier, elle attend et essaie de préserver le domaine familial dans un monde en pleine mutation et déchiré par un conflit qui n’en finit pas. Alors que la guerre de Sécession touche à sa fin, Inman, simple ouvrier enrôlé dans l’armée confédérée, se lève du lit d’hôpital où il gît blessé et entame le long voyage de retour vers les montagnes de son enfance. Un simple regard et un baiser volé avant de partir au front ont scellé leur destin, mais à l’heure où leurs retrouvailles approchent, chacun doit entreprendre sa propre odyssée.
Je remercie les éditions Grasset pour cette lecture !
French Touch : You will never forget the fate of Ada and Inman. This book is moving and the end made me cry !
Chronique : Grand classique de la littérature américaine qui a donné lieu à une excellente adaptation cinématographique, Retour à Cold Mountain est réédité par les éditions Grasset.
Cette nouvelle mise en avant de ce roman est une excellente idée surtout que ce genre d'histoire est très agréable à lire durant cette période. Il s'agit d'un roman au rythme lent, telle une rivière, cela pourrait agacer certains lecteurs car cela manque parfois d'action mais Charles Frazier a le don de dépeindre une époque et de mettre en lumière des personnages forts et charismatiques.
Malgré quelques longueurs, j'ai vraiment aimé cette odyssée, ce récit de destins tragiques frappés par la guerre, le sang et parfois la malchance. C'est ainsi que l'on rencontre Ada, une femme forte, indépendante qui souhaite maintenir à flot le domaine familial; et Inman jeune homme parti sur le front et ne pensant qu'à une chose : retourner à Cold Mountain là où Ada l'attend peut-être...
C'est un roman terriblement émouvant, car il ne ménage par ses protagonistes, car il décrit un pan troublé de l'Histoire américaine, parce qu'il nous amène au fur et à mesure vers un dénouement que nous ne souhaitons pas voir arriver. Près de vingt-ans après sa publication, ma lecture de Retour à Cold Mountain démontre qu'il a parfaitement sa place parmi les grands classiques contemporains.
En définitive, un excellent roman qui saura ravir les amoureux de la grande littérature américaine !
Je crois avoir vu le film...
RépondreSupprimerEncore un qui m'attire bien :) ! Merci de la découverte !
RépondreSupprimerIl me tarde de lire ce livre !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas mais il a vraiment l'air intéressant !
RépondreSupprimerOk, jamais vu le film jamais lu le livre, mais me voici avec deux missions de plus sur le paletot !!
RépondreSupprimerNon, non, non, je ne te dirai pas merci !! mdr
J'ai vu le film, très beau. Si l'occasion se présente, je le lirai.
RépondreSupprimer