Résumé : Qu’avons nous fait de nos rêves ? Que sont nos amis et nos amours devenus ? Ouessant. Accoudé à l’embarcadère, un homme scrute la ligne d’horizon. Dans quelques instants, le ferry va se dessiner dans le lointain et lui apporter ses quatre amis. Le premier est comme son frère, mais il n’a pas revu les trois autres depuis quarante ans. Le vent fouette son visage ; les mouettes crient ; le jour décline. Lours’ est-il toujours une force de la nature ? Luce est-elle toujours aussi folle ? Mara ressemble-t-elle encore à celle qui l’avait ensorcelé, autrefois? Et lui-même, comment sera-t-il à leurs yeux ?
Je remercie les éditions Fleuve pour cette lecture !
Chronique : Jean-Claude Mourlevat est une plume incontournable dans le paysage de la littérature française, touchant autant à la littérature contemporaine qu'adolescente ou jeunesse. Voici son tout dernier roman !
Mes amis devenus est un livre que l'on prend plaisir à lire, que l'on le dévore rapidement car c'est à la fois fluide, court et touchant. J'ai aimé le fait que l'auteur décide non pas de mélanger les flashbacks au temps de narration mais bien de raconter le passé pour expliquer les retrouvailles du présent. J'ai vraiment aimé la partie consacrée aux souvenirs du héros narrateur notamment sa rencontre avec chacun des membres de La Main, ce groupe qui se retrouve plus de quarante ans plus tard pour faire le bilan de leur existence.
La thématique n'est pas très originale reconnaissons-le, il faut ainsi y apporter quelque chose d'original. Dans Rural Noir, Benoît Minville amène un aspect "country noir", dans Retour à Oakpine, Ron Carlson apporte du nature writing et ainsi de suite. Dans ce roman je n'ai pas vu cette touche unique, personnelle qui aurait pu en faire un vrai coup de cœur. Certes c'est émouvant, certes on aime suivre ces personnages mais cela a déjà été fait.
Le point fort de ce livre est l'écriture du romancier, toujours aussi sensible, vraie, précise et poétique. Sa prose fait défiler les pages et on se régale de la lire. J'ai bien apprécié les protagonistes : Luce l'intrépide féministe, Lours' l'écorché par la vie, Jean le meilleur ami, ou encore Silvère le narrateur sentimental sauf celui de Mara que je trouvais trop insensible et égoïste, bien trop consciente de ses avantages physiques et en profitant pour torturer et se lasser trop vite d'autrui.
En définitive, c'est un livre très plaisant à lire qui ne cherche pas à révolutionner le genre mais à faire passer le lecteur par une myriade d'émotions différentes.
Il me tarde de lire celui-ci !
RépondreSupprimerJean-Claude Mourlevat ♥
RépondreSupprimer"On s'était dit rendez-vous dans 10 ans même jour même heure même pomme..." le résumé me fait penser à cette chanson.
RépondreSupprimerPar contre, le titre m'a un peu intrigué et je dois dire m'a plu aussi.
C'est vrai c'est du déjà vu mais pourquoi pas quand même le découvrir.
Merci beaucoup
J'adore cet auteur, donc je lirai ce livre :)
RépondreSupprimerCe roman à l'air sympa :)
RépondreSupprimerJ'avais eu beaucoup d emal avec Terrienne du même auteur, et j'avoue que ce livre-là ne me botte pas plus que ça. Je pense que je vais passer mon tour.
RépondreSupprimerLà, je vais passer mon tour, ma PAL te dit "merci" !
RépondreSupprimerIl est dans ma liste d'envie. J'aimerais bien le lire prochainement mais d'autres me font aussi beaucoup envie.
RépondreSupprimerLes deux livres que j'ai lu de cet auteur avaient été de très bonnes lectures donc je vais probablement remettre ça, je ne connaissais pas celui-là :)
RépondreSupprimerUn auteur jeunesse que j'apprécie. Je note ce titre pour mes ados.
RépondreSupprimerJe le note.
RépondreSupprimer