dimanche 17 juillet 2016

Retour à Cayro - Dorothy Allison

Lu en : V.F.
Traduction : Michèle Valencia
Résumé : Delia Byrd a fui un mari violent pour suivre Randall Pritchard et son groupe de rock, abandonnant du même coup ses deux petites filles, Amanda et Dede. Dix ans ont passé, mais ni le succès, ni les frissons de la scène, ni la naissance de Cissy, sa troisième fille, n'ont réussi à guérir ses blessures ou à apaiser sa culpabilité. L'alcool l'a presque détruite et l'amour l'a déçue une seconde fois. Quand Randall meurt dans un accident de moto, Delia décide de quitter la Californie et de rentrer chez elle, en Géorgie. Sa vieille voiture chargée de tout ce qu'elle possède, une Cissy murée dans un silence hostile à l'arrière, elle traverse d'une traite le pays, persuadée que son salut passe par un retour à Cayro, sa ville natale.
Récupérer ses filles deviendra son obsession, plus forte que la haine que lui voue Cissy, que la rancoeur d'Amanda et de Dede, que la dureté des habitants de Cayro...


Je remercie les éditions Belfond pour cette lecture !


French Touch : Even if the main character is not endearing, I really liked this story because of this quest of redemption !



Chronique : La thématique du jour sur le blog est celle du retour et de la réédition on dirait... Après Retour à Cold Mountain voici Retour à Cayro : un roman contemporain qui a tout pour plaire à une amoureuse de la littérature américaine telle que moi !

Imaginez-vous une mère fuyant un mari violent, abandonnant ses deux filles pour suivre un leader de groupe de rock. Imaginez que dix ans plus tard, suite à la mort de ce dernier, elle souhaite revenir en arrière, revenir chez elle et récupérer ses deux enfants. Et cela avec une troisième fille née de son union avec Randall le rockeur. Imaginez qu'elle soit l'esclave de son alcoolisme. Mais elle ne doute aucunement d'elle et de son bon droit : dès lors elle décide de faire un road trip de retour et de tout affronter pour Amanda et Dede.

C'est l'histoire de ce roman, l'histoire de Delia, une anti héroïne, une femme dont les penchants égoïstes ne sont pas à nier; quelqu'un qui aura détruit pas mal de vies sur sa route sans un regard en arrière. Certes depuis le départ ses enfants lui manquent mais elle décide de repartir suite à l'électrochoc de la mort de son ancien amour (oui parce qu'entre temps elle a quitté le rockeur). La tension inhérente à sa relation avec Cissy, sa troisième fille, et elle démontre bien le fait qu'elle a un véritable problème psychologique. Cela promet pour ses retrouvailles avec ses filles ! Mais Delia gagne progressivement le respect du lecteur du fait de son opiniâtreté.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui au travers d'un voyage de retour -entre nostalgie et apprentissage- amène une remise en question, une prise de conscience de la part de Delia. Certes on peut comprendre le fait qu'elle ait quitté un mari violent mais l'abandon de sa chair ne se pardonne pas comme le souligne le comportement haineux des habitants de Cayro. Ce roman est une ode féministe, un plaidoyer en faveur de la femme forte, indépendante et qui assume ses choix et sa part de responsabilité.

En définitive, un très bon roman qui vous fera passer un excellent moment de lecture !


10 commentaires:

  1. Un sujet qui m'attire, j'aime cette idée de tout plaquer par impulsivité et de rédemption. Je vais guetter sa sortie poche :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu ce livre en librairie je crois mais je ne suis pas trop fan je sais pas j'accroche pas

    RépondreSupprimer
  3. Le pitch ne me donnait pas vraiment envie à première vue... Mais tu me donnes envie d'en savoir plus !

    RépondreSupprimer
  4. Ma femme l'a acheté hier justement, la valise est prête :-)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas spécialisent attirée par le résumé, mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  6. Et puis quoi ensuite comme retour ? Retour vers le futur ?? Mdr

    Non, lui je passe, je peux pas tout noter, pas assez de pages dans mon carnet à spirales ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai eu la surprise de recevoir ce roman et il me rend curieuse! :)

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien ce que fait Belfond, donc je pense craquer pour celui-ci très prochainement !

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre me tente énormément !
    Belfond soigne de plus en plus ses titres et couvertures je trouve.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré ce roman !! Pour autant, je ne reprocherais pas à Delia d'être partie sans ses filles. Elle a fait ce qu'elle a pu, et la grand-mère de Clint avait aussi la main mise sur elles.

    RépondreSupprimer