mercredi 24 août 2016

Avant que tout se brise - Megan Abbott

Lu en : V.F.
Traduction : Jean Esch
Résumé : Elle a les épaules élancées, les hanches étroites et des yeux sombres qui transpirent une détermination presque glaçante. À quinze ans, Devon est le jeune espoir du club de gymnastique Belstars, l’étoile montante sur qui se posent tous les regards, celle qui suscite tour à tour l’admiration et l’envie. Quand on est les parents d’une enfant hors norme, impossible de glisser sur les rails d’une vie ordinaire. C’est du moins ce que pense Katie, la mère de Devon, qui se dévoue corps et âme à la réussite de sa fille, même si cela demande des sacrifices. Lorsqu’un incident tragique au sein de leur communauté réveille les pires rumeurs et jalousies, Katie flaire le danger s’approcher de sa fille et sort les griffes. Rien ni personne ne doit déconcentrer sa fille ou entraver la route toute tracée pour elle. Mais les rumeurs ne sont pas toujours infondées… et les enfants rarement conscients des montagnes qu’on déplace pour eux. Reste à déterminer quel prix Katie est  prête à payer pour voir Devon atteindre le sommet.


Je remercie les éditions JC Lattès pour cette lecture !


French Touch : You will know me is an interesting thriller, I really liked the plot and the end.


Chronique : Megan Abbott est une grande prêtresse du suspens, de la tension croissante au fil de la lecture, des doutes perpétuels et du grand final. Avec Avant que tout se brise, elle s'inspire d'une histoire a priori anodine pour tisser doucement mais sûrement sa toile...

Imaginez une surdouée du club de gym, celle sur qui se porte tous les espoirs de succès et de gloire, celle sur qui se porte tous les regards, qui suscite la jalousie et l'envie. Imaginez que cette dernière soit proche d'un rendez-vous essentiel pour la suite de sa carrière et voilà qu'une mort a priori accidentelle viendrait gâcher toutes ses chances ? C'est ainsi que la brillante Devon, objet de tout l'amour parental au point de parfois faire oublier son tendre et invisible petit frère, va devoir faire preuve d'encore plus de hargne et de volonté pour passer outre la tragédie et les rumeurs afin de remporter la victoire...

A l'image de La Fille du train, Megan Abbott utilise l'art du thriller du quotidien : aucun policier, journaliste, avocat ou autre en vue. Seulement des parents très présents, un entraîneur épuisé, une amante dévastée... Katie la mère de Devon est en soi la véritable héroïne de l'histoire car c'est au travers de son point de vue que le lecteur va vivre toute l'intrigue, qu'il va se poser des questions sur le pourquoi et le comment de l'accident qui a amené un jeune homme à périr sur une route peu empruntée. Est-ce un accident ou un meurtre ? 

Katie est en plein doute, en plein questionnement sur son entourage : son mari qui est tellement aveuglé par sa fille qu'il en oublie tout le reste, un mari qui lui ment; une autre mère de famille qui s'en rapproche et qui s'immisce dans leur vie de famille; la petite amie du mort dont les troubles psychiques semblent revoir le jour au point de l'amener à accuser tout et tout le monde de cette tragédie et peut-être certaines personnes plus que d'autres... Katie sera t elle prête à tout sacrifier, à tout donner pour voir peut-être un jour sa chère fille sur le podium ? A vous de le découvrir...

Pour ma part je dois avouer que l'univers de la compétition interne sportive ne m'intéresse pas forcément mais j'ai su passer outre pour profiter de ce suspens efficace. Même si j'ai deviné le fin mot de l'histoire en amont (encore une fois, merci Agatha Christie...) de la révélation finale il n'en reste pas moins que j'ai trouvé ce roman très bien ficelé et la fin très intelligente.

En définitive, Megan Abbott nous livre un roman à la tension implacable et à l'intrigue intelligente : une bonne lecture !


14 commentaires:

  1. Tu me donnes bien envie de le découvrir, je le note :D

    RépondreSupprimer
  2. Oui je ne connaissais pas ! Et j'1dore les thrillers ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le titre. ^^ Ce roman a l'air pas mal du tout !

    RépondreSupprimer
  4. Ma première tentative avec cette auteure m'a refroidit, je ne pense pas lui donner une seconde chance ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon, il faut te dégager du temps de lecture pour le Candeloro :p

      Supprimer
  5. J'ai très envie de le lire, j'aime bien Megan Abbott !

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente vraiment bien celui-là ! Je n'en avais pas pas entendu parler mais ta chronique m'intrigue beaucoup, je note :)

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de le finir, j'ai aussi bien aimé le côté suspense, tension de ce roman.

    RépondreSupprimer
  8. Dans PAL du mois, j'espère apprécier au moins que toi (et si possible encore + :p )

    RépondreSupprimer
  9. C'est vraiment dommage car l'histoire et l'univers sportif m'intéressent mais je me suis tellement ennuyée avec la fille du train, que je ne pense pas lire celui-ci.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne sais pas si je vais me laisser tenter... La fille du train m'avait vraiment laissé sur ma faim ;( Je m'attendais tellement à quelque chose de différent et de stupéfiant.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas ce livre mais j'ai bien envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer