vendredi 26 août 2016

Comme dans un film - Régis de Sà Moreira

Lu en : V.F.
Résumé :
Le roman d'une rencontre, relatée avec humour et tendresse à la manière d'un scénario de film. Le récit évoque l'amour et le couple à l'épreuve du quotidien : la naissance du désir, la passion, l'habitude, la lassitude, la colère, l'aversion, la séparation, la réconciliation, l'enfantement, etc.


Merci aux éditions Au Diable Vauvert et à Lecteurs.com pour cette lecture !









Chronique :
« Comme dans un film » ce livre fait appel à un style sous forme de dialogues rapides, je dirais même nerveux entre « Elle », « Lui », « les Autres », des « Personnages Historiques », des « Personnages connus, reconnus », « des Citations » et même « Le Chat »… 

A travers des scènes de la vie courante, la vie des deux principaux « acteurs » est mise en évidence.

J'avais lu et adoré Le Libraire de cet auteur, Régis de Sà Moreira fait preuve d'originalité dans le style comme dans le fond, il sort indubitablement du lot avec une prose unique. Mais là où dans Le Libraire le fond était passionnant surtout pour une amoureuse de la littérature, ici dans Comme dans un film je n'ai pas su passer outre cette forme de dialogue, de script de cinéma. J'aime le théâtre mais lorsqu'il est vu et vécu. Mais ici le style n'a pas su m'emporter ni même le récit.

L'originalité peut avoir du bon : c'est un moyen de se démarquer, de faire passer un message au-delà de la substantifique moelle du texte, mais l'originalité pour l'originalité n'amène pas forcément la compréhension ou de l'intérêt à la lecture. J'ai essayé de prendre plaisir à lire ce livre mais je me suis surtout ennuyée. Ce sont des dialogues courts, hachés avec un manque de profondeur.

En définitive, j'ai eu l'impression d'être face à un exercice de style sans émotion...


6 commentaires:

  1. Il ne me tente vraiment pas surtout vu ton avis

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas me laisser tenter un jour... J'aime bien le théâtre, mais c'est toujours mieux d'en voir et non d'en lire, alors en plus si les dialogues sont fades...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu la même impression avec l'un de ses romans précédents, ce n'est pas un auteur pour moi je pense.

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien ça c'est clair ! Je passe mon tour :)

    RépondreSupprimer
  5. Alors si je comprends bien, si je lis cet auteur je devrais d'abord me tourner vers "Le libraire". C'est noté...
    Bonne semaine Léa

    RépondreSupprimer