lundi 22 août 2016

Le dernier des nôtres - Adélaïde de Clermont-Tonnerre

Lu en : V.F.
Résumé : « La première chose que je vis d’elle fut sa cheville, délicate, nerveuse, qu’enserrait la bride d’une sandale bleue… » Manhattan, 1969 : un homme rencontre une femme.
Dresde, 1945 : sous un déluge de bombes, une mère agonise en accouchant d'un petit garçon. Avec puissance et émotion, Adélaïde de Clermont Tonnerre nous fait traverser ces continents et ces époques que tout oppose : des montagnes autrichiennes au désert de Los Alamos, des plaines glacées de Pologne aux fêtes new-yorkaises, de la tragédie d’un monde finissant à l’énergie d’un monde naissant... Deux frères ennemis, deux femmes liées par une amitié indéfectible, deux jeunes gens emportés par un amour impossible sont les héros de ce roman tendu comme une tragédie, haletant comme une saga. Vous ne dormirez plus avant de découvrir qui est vraiment « le dernier des nôtres ».



Je remercie les éditions Grasset pour cette lecture !



Chronique : Nombreux sont les romans sur la thématique de la Seconde Guerre Mondiale, sur les répercussions de cette époque sur l'époque moderne. Certains sortent du lot comme Elle s'appelait Sarah qui a lancé ce nouvel effet de mode littéraire, d'autres sont des grands classiques que rien ne pourrait surpasser comme Le Choix de Sophie. Qu'en est-il du Dernier des nôtres ?

A mes yeux ce livre qui s'articule entre les années 39-45 en Allemagne et le début des années 70 à New York n'apporte pas une nouvelle pierre à l'édifice et ce d'autant plus qu'il cherche à jouer sur les surprises, les rebondissements, les retournements de situations, tous perçus des kilomètres à l'avance... Si au début j'aimais vraiment tout ce qui se passait à New York alors que j'étais moins intéressée par la partie guerre car elle n'était pas très intéressante, il a fallu que petit à petit l'héroïne centrale devienne difficile à supporter.

Lorsqu'on écrit un roman sur cette thématique il y a deux solutions : soit on apporte un élément très original soit on réussit à émouvoir profondément le lecteur. Je ne sais pas si cela vient du fait que j'ai lu de nombreux romans qui jouent la carte passé/présent, mystère familial et amour interdit; mais je me suis souvent demandée durant ma lecture en quoi cette histoire était unique en son genre. Certes je sais que les rebondissements pourront vous surprendre, ou alors si c'est votre premier livre du genre vous pourrez véritablement l'aimer. Cependant je reste sur ma faim... 

Alors que Marcus -héros de l'histoire- est un personnage charismatique quoique facilement manipulable et impressionnable; Rebecca se révèle être une jeune femme née avec une cuillère en or dans la bouche, qui se permet des caprices et autres simagrées... Il faut souligner une plume agréable et une intrigue bien menée. Je pense sincèrement que le fait d'avoir eu des précédents a empêché que je savoure l'ensemble du livre mais si vous savez passer outre ou si vous n'en avez jamais lu alors vous l'aimerez.

En définitive, cette lecture est pour moi en demi-teinte car j'ai pu déjà lire des histoire similaires...


11 commentaires:

  1. c'est toujours délicat d'avoir des histoires différentes mais c'est toujours intéressant !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà lu quelques romans sur la Seconde Guerre Mondiale, et en effet celui-ci n'a pas l'air de se démarquer des autres... Je ne pense pas me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
  3. Le thème aurait pu être intéressant, mais vu ce que tu en dis, je préfère passer mon tour

    RépondreSupprimer
  4. Argh, j'aime beaucoup ce genre de roman habituellement et j'ai bien failli me le prendre tout à l'heure mais ce que tu en dis me freine ! A voir à l'occaz peut-être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement si c'est un de tes genres préférés il y a de fortes chances que tu aimes :)
      Pour ma part j'en avais lu du même genre qui étaient excellents donc cela explique mon avis mitigé par comparaison (cela manquait d'originalité)
      Mais n'hésite pas si il te tente :)

      Supprimer
  5. Dommage que tu n'aies pas apprécié ta lecture :/

    RépondreSupprimer
  6. Pourtant il a l'air plutôt pas mal ! Peut être que je le lirai pour me forger mon propre avis parce que j'adore ce thème :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison car les avis sont variés sur ce titre et comme disait Montaigne "je donne mon avis non comme bon mais comme mien" :)
      J'ai hâte de lire ta chronique et j'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  7. je l'ai d'avantage apprécié, peut-être en effet parce que j'avais moins de comparaison!

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre m'intriguait et du coup m'attirait vraiment mais après lecture de ton avis un gros doute m'envahit .... Lire ou pas lire !!??

    RépondreSupprimer