jeudi 25 août 2016

L'Echange - Eugenia Almeida

Lu en : V.F.
Traduction : François Gaudry
Résumé : À la sortie d’un bar, une jeune femme menace un inconnu puis retourne son revolver contre elle-même et se suicide, ça ne regarde pas la police. “Tout au plus un épisode confus. Sans danger pour les tiers.” Mais Guyot, le journaliste, s’obstine. Il veut comprendre. Il consulte des archives. Il lit les cahiers de la victime. Il cherche. Il ne voit pas les signaux d’alarme. Parfois, il vaut mieux laisser tomber. L’importance du passé est surestimée. Si les gens restaient tranquilles, tout irait mieux.  Les voix se multiplient. Beaucoup de coups de fil. Entre les mots, du silence. Des menaces avérées. Des crimes. L’atmosphère est opaque, l’air raréfié. La mécanique de la violence est encore bien huilée ; les anciens maîtres du pouvoir policier des années 80 ont du mal à prendre leur retraite et veulent aussi parler de leurs sentiments.


Je remercie les éditions Métailié pour cette lecture !


Chronique : Les éditions Métailié ont le don à chaque rentrée littéraire de me faire découvrir et aimer des livres qui sortent complètement de mes habitudes littéraires, après la révélation illska l'année dernière, voici L'Echange cette année ! 

Ce roman est à mes yeux très proche d'un policier journalistique, un roman vif, viscéral, efficient où les chapitres courts s'alternent très rapidement nous faisant suivre différents protagonistes sur la même intrigue : le suicide a priori sans intérêt d'une jeune femme. Et pourtant ce suicide sera le déclencheur d'une enquête essentielle pour Guyot, journaliste, une enquête qui le mènera à une propre introspection personnelle, qui amènera des conséquences tragiques sur son passage, qui bouleversera des vies et aboutira sur un très beau final !

Entre rebondissements politiques et révélations intimes, L'échange développe une histoire vraiment passionnante, je n'ai pas pu m'arrêter de le lire jusqu'à la fin tellement il est addictif. Ce fût pour moi une très belle surprise car si illska a été ma première lecture islandaise, L'échange est mon premier roman argentin : Métailié a réussit l'exploit de me faire sortir de mes lectures nord-américaines ! 

J'ai vraiment aimé la façon de raconter ce récit : on suit différents personnages entre les policiers, le journaliste, les politiques, les tueurs à gages... Il n'est pas véritablement question de s'y attacher même si il y a des moments très émouvants, il est question de s'identifier à eux, de s'identifier à cette volonté de connaître la vérité, de devenir nous-mêmes enquêteurs. Plus les pistes sont brouillées, effacées plus on a une envie vitale de savoir le fin mot de l'histoire.

En définitive, entre personnages fascinants, écriture addictive, intrigue passionnante, L'échange se révèle être une lecture indispensable de la rentrée littéraire ! Une véritable belle surprise !



8 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, encore une découverte qui me tente bcp :D

    RépondreSupprimer
  2. Ton enthousiasme a réussi à me convaincre...pourtant le résumé ne me tentait pas trop... ^^

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé m'a plu et ton avis m'a convaincu ! Merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman a l'air pas mal du tout ! Je ne connaissais pas du tout. ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ce que fait Métailié donc je note celui-ci :) !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout mais tu donnes envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout cette histoire ni même la maison d'édition. Je suis très intriguée ! J'ai même mis ta chronique en favori pour ne pas oublier le titre ! Merci Léa !

    RépondreSupprimer