Traduction : Jean Esch
Résumé : 2004. Adan Barrera, incarnation romanesque d’El Chapo, ronge son frein dans une prison fédérale de Californie, tandis qu’Art Keller, l’ex-agent de la DEA qui a causé sa chute, veille sur les abeilles dans un monastère. Quand Barrera s’échappe, reprend les affaires en main et met la tête de Keller à prix, la CIA et les Mexicains sortent l’Américain de sa retraite : lui seul connaît intimement le fugitif. La guerre de la drogue reprend de plus belle entre les différentes organisations, brillamment orchestrée par Barrera qui tire toutes les ficelles : la police, l’armée et jusqu’aux plus hauts fonctionnaires mexicains sont à sa solde. Alors que la lutte pour le contrôle de tous les cartels fait rage, avec une violence inouïe, Art Keller s’emploie à abattre son ennemi de toujours. Jusqu’où ira cette vendetta ?
Je remercie les éditions Seuil pour cette lecture !
French Touch : This novel is one of the best books I've read in my life. Don Winslow wrote a perfect story about the border between USA and Mexico and about cartels !
Chronique : Rares sont les livres d'une telle qualité, écoutez amis lecteurs ! "Bam Bam Bam Bam" cela s'appelle un coup de cœur ! Souvenez-vous de La Griffe du chien, ce chef d'œuvre sur la frontière Mexique-USA, sur le problème de la drogue, et si on pouvait douter qu'une suite pouvait être aussi bonne, Don Winslow nous prouve qu'elle peut l'être et qu'elle peut même être meilleure !
Reprenez le héros américain Art Keller, un homme à la fois désabusé par le système mais qui sait s'en servir, un homme complètement focalisé sur un seul but : Adan Barrera. Ce dernier est son Némésis : un baron de la drogue, le seigneur des cartels...Et il vient de s'enfuir de prison pour mieux régner encore, anéantir tous ses ennemis et mener sur une terre de violence et de vendetta. Si ces deux protagonistes n'ont pas réellement changé et restent tout de même intéressants, le vrai point fort de ce diptyque repose sur les protagonistes secondaires.
Ils ont tous une histoire, ils ont tous des névroses, des émotions exacerbées et une soif de pouvoir ou d'espoir. La belle Eva, la somptueuse et ambitieuse Magda, le ténébreux Eddie... Ce sont eux qui sont vraiment émouvants à mes yeux, peut-être parce que les deux personnages principaux sont définis plus par leur volonté de se détruire mutuellement que par leurs pensées ou émotions dans ce second tome. Je me suis régalée à chaque page : 700 pages de bonheur absolu du fait de savoir qu'on est en train de lire un roman incroyable.
Il y a ensuite l'histoire : Don Winslow arrive à mélanger une histoire fascinante, addictive - où l'on suit de nombreux protagonistes sans jamais se perdre - avec toutes les connaissances emmagasinées, l'atmosphère inhérente aux cartels. Avec ce livre vous allez apprendre énormément d'éléments sur cette guerre contre la drogue, sur le rôle des États-Unis et du gouvernement américain, sur les pays d'Amérique du Sud... C'est tout simplement extraordinaire de voir ce travail de recherche être disséminé au fur et à mesure d'une intrigue.
En définitive, Cartel est un chef d'œuvre comme La Griffe du chien, un livre à lire d'urgence, un classique comme on en lit que trop rarement !
Je commencerai par La Griffe du chien :D
RépondreSupprimerLa griffe est un très gros morceau, j'avais eu du mal à un moment donné, mais je compte bien lire cartel !
RépondreSupprimerJe ne suis pas trop policier, mais contente que tu ai passé un bon moment ! :)
RépondreSupprimerinconnu pour moi ce nom... plus pour longtemps j'espère, vu ton billet !:)
RépondreSupprimerLa griffe et ce Cartel, se sont quand même deux gros pavés !
RépondreSupprimerIl m'inspire bien, je note !
RépondreSupprimer700 pages ? Ca attendra les pavés de l'été prochain.
RépondreSupprimerPas trop mon genre d electure, le thème ne me passionne pas. ^^'
RépondreSupprimerIl me parle bien ton coup de cœur, merci de la découverte Léa :D
RépondreSupprimerBises et bonne journée